Nombre de visites

vendredi 14 octobre 2011

Le baume du tigre


Qui ne connait pas LE fameux baume du tigre ?!
Cours de rattrapage pour ceux qui ne sont pas au fait : c'est une pommade en petit pot, vendu autour de 4€20 les 10g... soit 5 fois plus cher que le fait maison... et au moins, je sais ce qu'il y a dedans !
Il a pour propriété d'être un anti-douleur (musculaire, articulaire). Il traite les maux de tête, petites douleurs, entorses. Il est aussi utilie pour les maux de gorges l'hiver. C'est un anti-coup de pompe. Il favorise la circulation.

PRECAUTION : ce mélange contient des huiles essentielles contre-indiquées pour les enfants de moins de 6 ans, pour les femmes enceintes, les mamans allaitantes. N'utilisez donc pas ce baume si vous êtes concernés...

La recette que vous avez ici est un mixe de plusieurs recettes. Je l'ai réalisée selon la facilité à dégoter localement les ingrédients... Hé oui, pas toujours facile d'être une apprentie sorcière ! J'ai eu le droit à des regards obliques (ou bien « yeux Tex Avery » : vous savez, le loup dont les yeux sortent de la tête), quand je demande au pharmacien des cristaux de menthe ou du camphre ! Cela dit, j'attends toujours mes cristaux de menthe, en commande auprès de deux pharmacies, inconnus dans une autre (qui a pour spécialité l'herboristerie...). Bref...

Les ingrédients pour 45 ml :
  • 20ml d'huile de macadamia : favorise la micro-circulation
  • 20g de beurre de karité : texture, adoucissante
  • 4g de cire d'abeille : pour durcir le mélange.
  • 4,4g de camphre : ici j'ai trouvé en pharmacie une version solide (genre cubes de sucre), que j'ai mixé en poudre pour faciliter la dissolution. Le camphre a des propriétés antiseptiques, tonique pour le coeur. Cet ingrédient existe en huile essentielle, c'est un anti-infectieux.
     Les huiles essentielles (dilution à 2% sur produit total) :7 gouttes de cajeput : antiseptique, libère les voies respiratoires
  • 7 gouttes de cannelle écorce : stimulant, circulation, anti-viral
  • 7 gouttes de giroflier : stimulant, circulation
  • 7 gouttes de niaouli : permet de respirer plus librement, circulation, purifiante.
  • 7 gouttes de menthe poivrée (pour remplacer les cristaux de menthe) : rafraichissant (effet glaçon en grande quantité), circulation, anesthésie la douleur.
  • 6 gouttes de vitamine E : conservateur, pour éviter le rancissement des huiles.

Coût de la recette (avec flacon) : 4,55€ pour 45ml

Ustensiles : un pot (50ml), une casserole pour le bain marie, une cuillère, une spatule, un bol.

La recette pas à pas :
Désinfectez les ustensiles, le flacon à l'alcool.
Pesez les ingrédients.
Faites fondre au bain marie la cire.
Lorsqu'elle est fondue, ajouter l'huile de macadamia. Les cristaux sont à ajouter, ils fondent assez vite dans le liquide. Dès que tout est totalement fondu (liquide transparent, sans résidus), retirez le bol du bain marie.
Attendez que le mélange refroidisse pour ajouter les différentes huiles essentielles : au dessus de 30° les propriétés des huiles essentielles s'abiment . Mélangez le tout, ajouter pour finir la vitamine E.

Texture du baume : beurre "dur",
fondant à l'usage.
J'ai trouvé le baume efficace sur mes petits maux de dos. Par contre, j'ai regretté de ne pas avoir l'effet chaud/froid.
J'en ferai une version avec les cristaux de menthe, dès livraison. Si vous en avez, ajoutez 4 grammes au mélange ci-dessus. C'est à mon avis l'ingrédient qui finit le baume : l'anti-douleur, qui donne un effet température au baume.

17 commentaires:

  1. J'adore le baume du tigre ! Ici on s'en sert souvent. Je note cette recette mais j'avoue que les ingredients sont quand meme particulier donc finallement c'est peux etre plus rentable d'acheter un pot meme a 4 euros plutot que 1flacon d'HE de cajeput et de du camphre que je n'utiliserai pas pour autre chose...
    En tout cas c'est une bonne idée!
    Tant que j'y suis on a aussi une version liquide du baume, si on ne mets pas de cire d'abeille, c'est liquide?

    RépondreSupprimer
  2. merci Céline pour votre commentaire. Ici, avec le beurre de karité, la texture sera plutôt pommade fluide que totalement liquide. Pour en avoir une version vraiment liquide, je ne laisserai que l'huile, à peine que karité et les autres ingrédients (HE, camphre et menthol)ne changent pas la texture.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le baume du tigre j'en ai fait aussi et pour mes migraines ophtalmique, pour le reste je dois malheureusement prendre un médicaments, j'ai aussi mis des cristaux de camphre, et .. enfin je mettrais ma recette à l'occasion, juste une chose peux-tu nous montrer la texture ? Bises jeanne

    RépondreSupprimer
  4. merci pour cette recette qui fera le bonheur de mon beau frère à noel!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, votre blog est trés agréable à lire. Pour retrouver des informations sur le baume du tigre n'hésitez pas à visiter http://phangan.weezbe.com

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je viens juste de lire votre article qui est très complet. Je représente le site de référence www.baume-du-tigre.fr et j'aimerai vous apporter une information, la législation Européenne n'accepte pas les produits ayant un taux de Camphre supérieur à 11%. De ce fait, la société créant le baume du tigre a adapté son produit à la législation en vigueur et il est moins performant que le baume du tigre original que vous trouverez sur notre site, car celui-ci provient d'Asie et il a une concentration d'origine de 25%.
    Cordialement et en espérant avoir donné quelques explications
    Chris

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    J'ai réaliser 2 versions de votre baume du tigre "home made".
    La 1ere avec tous les ingrédients sans le camphre en cubes et sans les cristaux de menthe (je n'avais pas encore ses éléments). Je trouve qu'il manque l'effet chaud/froid. Par contre pour les voies respiratoires, je le trouve très bien.

    2eme version avec les cristaux de menthe et le camphre en cubes (trouvé facilement en pharmacie, j'ai juste augmenté de 2g environ le camphre.
    Cette version est top au niveau chaud/froid et à même un effet légèrement anesthésique local.
    Je fait du kick boxing et je m'en sert pour les entrainements et les combats. La respiration est plus "efficace", l'effet anesthésiant est utile pour subir les coups surtout au niveau des cuisses, ce baume apporte plus de sérénité en combat.
    Je le recommande!!!

    RépondreSupprimer
  8. Je tombe par hasard sur ce site ( à la recherche de la recette du baume de tigre ) et la je suis ravie 😍 la recette m'à l'air pas mal..... surtout que mon fils débute au kid boxing et que mon aîné commence à tousser etsurtout que je vais bientôt être à cour de baume de tigre
    Tout ça pour vous dire merci pour cette recette j'acheté ce qu'il me faudrait et je vous teint au courant pour la suite à bientôt. ..

    RépondreSupprimer
  9. Je tombe par hasard sur ce site ( à la recherche de la recette du baume de tigre ) et la je suis ravie 😍 la recette m'à l'air pas mal..... surtout que mon fils débute au kid boxing et que mon aîné commence à tousser etsurtout que je vais bientôt être à cour de baume de tigre
    Tout ça pour vous dire merci pour cette recette j'acheté ce qu'il me faudrait et je vous teint au courant pour la suite à bientôt. ..

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Sofia,
    chez nous, rata-testé et super approuvé par toute la famille (petits comme grands) en cas de bobologie de la vie quotidienne. Rien que cette semaine, courbatures sport d'un des miens, vite passées :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Il existe deux sortes de baume du tigre le rouge pour les coups et le blanc pour les rhumes etc à quoi correspond celui là
    Merci

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    pour le tester depuis quelques années déjà, ce baume du tigre est efficace en cas de douleur (menthol, camphre) et aussi sur les rhumes, douleur gorge, avec les HE (niaouli, cajeput, menthe...).

    RépondreSupprimer
  13. Pour les cristaux de menthe et autres produits allez sur le site mycosmetik fabuleux on trouve tout et la livraison est ultra rapide et pleins de recettes ...nb

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    svp je veux une recette d'une huile anti douleurs t nn plus une baume ,en gramme svp et non plus en gouttes.
    merci

    RépondreSupprimer
  15. bonsoir,
    je veux une recette de huile anti-douleurs et non plus baumes avec les ingredients en grammes et nn plus en gouttes .merci

    RépondreSupprimer

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *