Nombre de visites

dimanche 23 octobre 2011

Atelier savon chez Cristine



Saponification au mixeur
Voici pour les fans du blog de Cristine, pour les petites curieuses, ou pour les débutants en savon un petit retour circonstancié de ma découverte de la fabrication des savons.
Bien arrivée Cristine, bien accueillie par deux petites chèvres à l'entrée !
Notre hôte a aménagé une belle pièce, juste pour cosméter ! Quelle chance ! Nous sommes accueillies dans un bel espace lumineux, grande table en bois, meubles dédiés au stockage d'ingrédients et contenants, de quoi patouiller en beauté !
Le groupe était composé d'une dizaine de femmes, la plupart « cosméteuse » ou « savonneuse ».
Pesée de la soude
Pour le déroulé de l'atelier, nous démarrons par petit topo de Cristine sur la sécurité, le mode opératoire, les ustensiles... L'une des plus expérimentée d'entre nous, Sylvie ( ou Lamity pour les blogueuses), prend la première place. Recette plus compliquée, oblige !

Moi, débutante en savon, j'ai choisi le recette Savon de Castille : mélange à froid de soude pour lessive et d'huile d'olive. Pendant que Caroline mitonne sa recette, chacune a choisi ses ingrédients complémentaires, ses fragrances. Mention spéciale à Proxisanté qui propose de fragrances de rêve !! J'ai préféré « feuille de tomate » dont l'odeur est vraiment celle attendue ! En autre ingrédients, j'ai ajouté miel, poudre de haricots blancs (adoucissant).

Ajout dans la saponification

Savon versé dans le moule








Vêtues de nos tenues de cosmonautes (blouse, gants, charlotte...) nous voilà prête à opérer. Une fois la pesée des ingrédients faite, je me lance dans le fameux mélange, au mixeur. Mon mélange prend une forme de mayonnaise. J'ai atteint la saponification, et la trace (ouha, le jargon !). J'ajoute ensuite le miel, la poudre de haricots blancs, la fragrance « feuille de tomates ». L'odeur est magnifique !! Je verse dans le moule, ici, la simplicité : dans des boites de récup de jus, briques de lait. Ça me va très bien ! Moi qui récupère tout ce qui peut servir en cosméto.

Le bloc de savon doit sécher 24h, ensuite être découpé. Cristine nous a montré sur un savon frais comment le décorer avec un tampon, à coup de marteau.
Je vais démouler le mien... et le faire sécher 3 semaines avant utilisation. L'atelier a continué sur des bonnes infos, conseils : faire sa lessive avec la saponification ; le calcul des ingrédients soude / huiles, les ajouts dans le savon (plantes, laits, poudres, huiles végétales...).  
Mon oeuvre !!
Je suis repartie de chez Cristine pleine d'entrain sur les possibilités qu'offre le savon, ravie des échanges, de compléter mes compétences, heureuse d'avoir rencontré cette Grande Dame de la cosmétique naturelle, pleine de bon sens, simplicité, gentillesse.
Marquage du savon par Cristine

2 commentaires:

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *