Nombre de visites

lundi 20 mai 2013

Macérât vinaigré de lilas

En ce moment, c'est la fleuraison du lilas. J'aime beaucoup cette odeur. Et ça m'inspire... J'avais tenté le macérât à base d'huile, mais ce fut une déception (pas d'odeur, ni la couleur spécifique du lilas).

Je teste cette année, pour mes p'tits produits ménagers le macérât vinaigré. Je pense que je m'en servirai, surtout pour la coloration sympa des mes produits ménagers. 
Les ingrédients :
- de belles branches de lilas rose pour la couleur, frais
- 1 litre de vinaigre blanc
Coût des ingrédients : 0,35€
Ustensiles : une bouteille en verre,  +  la bouteille d'origine du vinaigre (à garder) , un entonnoir, un filtre à café. 

La recette, pas à pas :
  • Coupez votre lilas rose,
  • Versez le vinaigre dans la bouteille en verre et placez-y le lilas.
  • Patientez une bonne semaine et secouant de temps en temps la bouteille.
  • Dernière étape : filtrez le vinaigre avec un entonnoir et un filtre à café. Pensez à garder la bouteille d'origine du vinaigre (simplicité, pas d'étiquette, en mode récup ; )

Du haut de ma tambouille maison, plus un seul produit ménager du commerce ne passe la porte de ma maison. Déjà plus de 2 ans que je suis 100% autonome sur mes produits ménagers, lessive comprise !
Je m'autosuffis avec des ingrédients simples, souvent les mêmes (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir, percarbonate de soude, acide citrique …). Ici, le vinaigre au lilas donnera un peu de fantaisie à mes p'tits produits : un nettoyant toilette rose, ou dans mon liquide vaisselle de fille ?!

A venir, le macérât de lilas dans la glycérine...

48 commentaires:

  1. Merci pour cet excellent tuto Sophie : je m'en vais de ce pas essayer le macérat vinaigré, car comme toi, j'aime bien l'odeur du lilas ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour moi se sera l'année prochaine trop tard ! ! ! ! peux ton le faire au sureau ou a la rose ou glycine ?

      Supprimer
    2. bravo Sophie, je ne connaissais pas et ce sera pour l'an prochain et je vais aussi me mettre a faire tout moi même, vous m'en avez donné une énorme envie de m'y mettre

      Supprimer
  2. Tout pareil, le lilas est dans le bocal avec quelques zest de citron

    RépondreSupprimer
  3. Dans quelle circonstance utilises tu ce macérât de vinaigre?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Magali,
    je l'utilise pour "casser" la mauvaise odeur du vinaigre, destiné aux produits ménagers. Comme ça, mes produits ménagers sentent le lilas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Peut-il être utilisé comme assouplissant, ne va-t-il pas colorer le linge ? Merci.

      Supprimer
    2. Vinaigre blanc avec fleurs de sureau. Un assouplissant sympa. J'ai mis une dizaine d'ombrelles de sureau à macérer dans un litre de vinaigre.

      Supprimer
  5. Bonjour
    je trouve cette idée très sympathique et très astucieuse merci de la partager :)
    je me demande sil est possible de faire ce macérat vinaigré avec d'autre fleurs ?
    merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui bien sur ! derniérement j 'ai fait un bidon de 5l de vinaigre parfumé à la lavande ( séchée de cet été ) belle couleur et pour avoir une odeur soutenue , il faut en mettre beaucoup ( je l 'utilise à la place de l 'adoucisseur en machine à laver linge ) pour laver les sols ect...

      Supprimer
    2. Bonjour vous parlez de couleur est ce que cela ne déteint pas su le linge du coup? Merci d'avance

      Supprimer
    3. Félicitations, tu semble prendre soins de tes préparations ;-)
      Une petite idée si cela t'intéresse

      Recette renommée en friction contre les rhumatismes :

      150g de feuilles 150g de fleurs de lilas dans un litre d'huile laisser macérer un mois en exposant le plus possible au soleil

      Filtrer embouteiller
      l'Huile de Lilas ainsi préparée est fréquemment utilisée en Russie

      Supprimer
    4. Génial, merci pour cette bonne idée :) Les plantes à sec dans l'huile, je suppose ?

      Supprimer
  6. oui, avec les plantes aromatiques de votre choix (ex : menthe, sauge, et même écorces de fruits). Au plaisir !

    RépondreSupprimer
  7. super bonne idée j'essaie

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, comme le lilas colore le vinaigre, est ce que cela peut quand même servir d'adoucissant pour la lessive ? Ça ne risque pas de colorer le linge ?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    1) cette recette marcherait-elle avec d'autres peaux de fruits (pomme ? mangue ? litchis ?)

    2) peut-on l'utiliser dans la machine à laver (en remplacement de l'adoucissant ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour le 1/ Je préconise des écorces de plantes, fruits séchés, notamment la pomme, mangue.

      Pour le 2/, je serai étonnée que l'odeur persiste sur le linge. Autant garder le macérat de lilas pour un spray nettoyant, par exemple.

      Supprimer
  10. Pour éviter la couleur tout en gardant le parfum il n'y a cas prendre du lilas blanc qui est lui aussi très parfumé. Donc ne décolore pas sur le linge..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis un peu déçu j'ai suivi la recette sauf que j'ai mis du lilas blanc mais là quand j'ai filtre une forte odeur de vinaigre

      Supprimer
    2. Ma belle mère le fais souvent
      J'ai de la lavande dans mon jardin Verdicte dans une semaine 😊😊😊

      Supprimer
  11. j'adore l'idée, moi je commence, je n'ai pas de lilas mais mon papa oui je vais lui en piquer ainsi que cette idée !!! MERCI !!!

    RépondreSupprimer
  12. Je commence aussi, je fais ma lessive, encore de mauvais essais de produit à laver la visselle mais je ne désespère pas ! j'adore cette idée !! je n'ai pas de lilas mais mon papa oui, je vais lui en piquer et cette idée aussi !! MERCI !!

    RépondreSupprimer
  13. boujour
    pourriez-vous me donner la recette pour faire soi-même la lessive
    je vous en remercie par avance

    RépondreSupprimer
  14. bonjour, est-ce que'il n'y a pas un risqué de colorer les vêtements ou autres ?
    merci

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    ce macérat est utile dans les produits ménagers tels que nettoyant cuisine, pour sa bonne odeur.
    Dans le lave linge, je ne vois pas l'utilité : il ne parfumera pas le linge. Autnat utiliser un vinaigre blanc, tout simple qui servira d'adoucissant. L'odeur du vinaigre ne persiste pas, rassurez vous !

    RépondreSupprimer
  16. Il me semble qu'on peut vaporiser un peu de vinaigre parfumé sur le linge en fin de séchage. L'odeur reste un peu. Avec du lilas blanc pour le coup !

    RépondreSupprimer
  17. Je l ai fais avec du lilas mauve ainsi que la lavande et également aux agrumes (peau d orange,mandarine et citron)J utilise quotidiennement mon vaporisateur pour la cuisine sanitaire etc...cest vraiment extra surtout lorsqu on supporte mal le vinaigre!!

    RépondreSupprimer
  18. Avec du muguet de la pivoine ou du géranium rosat ça peut être sympa. Je vais esssayer . Lathe

    RépondreSupprimer
  19. allo es ce que vous auriez aussi un truc pour ver blanc,fourmi,perce oreille...ect..

    RépondreSupprimer
  20. Essayez la terre de Diatomée. https://www.consoglobe.com/terre-de-diatomee-cg

    Pourquoi le "allo" ?

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour utiliser le même procédé avec du concombre?

    RépondreSupprimer
  22. moi je le fais avec des peaux d'oranges ou mandarines

    RépondreSupprimer
  23. Réponses
    1. Plan B : Avec toutes plantes ou écorces de fruits séchés et comestibles :) Let's go !
      La lavande est top !!

      Supprimer
  24. Bonjour, je fais pareil avec de la lavande, les peaux d'agrumes etc... Plus de produits du commerce non plus chez moi, du coup on voit moins le médecin... Le combat contre les lobbies commence dans nos foyers.... la révolution est en marche !

    RépondreSupprimer
  25. Peut-on le faire avec du lilas blanc

    RépondreSupprimer
  26. Oui. Ce qui changera c est la couleur au final. Belle journée

    RépondreSupprimer
  27. Je viens de découvrir votre recette et votre dite. Je ne trouve pas que cela sente le lilas. Est ce normal ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laurence
      L odeur du lilas est compliquée à capturer. Ici le vinaigre prend beaucoup de place au ni eau olfactif et il aura un parfum différent de celui initial plutôt fleuri

      Supprimer
  28. Bjr. Peut on utiliser des fleurs de muguet fraîche ou bien est-ce toxique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, en effet, mieux vaut éviter le muguet qui sent très bon, mais qui est toxique : https://www.centreantipoisons.be/nature/plantes/les-plantes-toxiques/muguet-convallaria-majalis
      L'usage, ici est dédié aux produits ménagers. Ce vinaigre parfumé est à utiliser sur les surfaces (la table ou plan de travail de la cuisine, par ex), avec un contact potentiel avec les aliments lorsque vous cuisinez. Je m'abstiendrais d'utiliser le muguet

      Supprimer
  29. Tous les été, je fais du vinaigre avec les pétales de rose et le lilas séparé, pour mettre dans le lave linge et aucun problème de couleur sur les vêtements, car la quantité de 100 ml est moindre par rapport à la quantité d'eau utilisé par la machine à laver au rinçage. Donc le linge ne peut être coloré. La fleur diminue l'odeur du vinaigre. Je n'achète plus d'adoucissant pour la machine à laver.

    RépondreSupprimer
  30. combien de temps se garde les macétrations, peut on les produire à l'avance au moment du printemps et les conserver jusqu'en hiver ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Le vinaigre ne périme pas car il est très acide. Par contre, avec le temps, l'odeur évolue un peu. Testez, vous verrez bien. Mais pas de soucis côté *date de péremption*

      Supprimer

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *