Nombre de visites

vendredi 15 juillet 2011

Le désinfectant naturel, remplaçant de l'eau de javel


Voici un p'tit produit désinfectant ménager, que vous pouvez même emporter dans votre sac à main. Oui, oui, c'est bien utile lorsqu'on partage des toilettes (camping, toilettes du bureau...).
Ici, pour une version sac à main de 30 ml







Ingrédients :
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude : ça ressemble à une poudre fine, un peu comme du sel. Il a des propriétés nettoyantes (abrasif doux), neutralise les odeurs. Le bicarbonate se trouve en supermarché, magasin bio... (coût de 1,5 à 5€ les 500g)
  • 20 ml de vinaigre blanc (ou d'alcool) : propriétés désinfectantes, anti-fongiques (champignons), anti-parasites, désodorisantes, détartrantes... Je vous conseille d'acheter le premier prix en supermarché (moins de 1€ de litre ! )
  • 10 ml d'alcool à 70° : désinfectant puissant
  • 5 gouttes d'huile essentielle de citron ou pin sylvestre ou menthe poivrée au choix, selon l'odeur qui vous plait, en plus c'est aussi désinfectant et antimicrobien.
Coût des ingrédients : 0,50€ sans le flacon (à récupérer !)

La recette (ultra simple) :
Versez dans un bol le bicarbonate de soude. Ajoutez le vinaigre, ça mousse. Quand le mélange ne mousse plus, vous pouvez ajoutez l'alcool et les huiles essentielles.
Mélangez brièvement, ça mousse encore, en général.
Versez ensuite le liquide dans un flacon pulvérisateur, à emmener dans le sac à main, par exemple. Il vous reste à coller un étiquette en notant les ingrédients. C'est utile de savoir ce qu'il y a dedans, vous souvenir du mélange.

Utilisation : un ou deux pschiit suivis d'un coup de chiffon pour nettoyer les surfaces à désinfecter.
Vous pouvez aussi faire la même version en plus grand contenant (toujours pulvérisateur pour les toilettes de la maison, ou le ménage en général).
Ce liquide n'est pas dangereux en soi, presque comestible, donc pas d'accident domestique ! On sort ainsi de la javelmania, très nuisible pour l'environnement.

42 commentaires:

  1. Bonjour!
    J'ai une question par rapport a l'alcool,quelle est la différence (de propriété et utilisation) entre celui à 70% et celui à 90?
    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    la différence entre l'alcool à 90° et l'alcool à 70° est sa dilution dans l'eau. L'alcool à 90° est un bon désinfectant de surface (nos contenants cosméto, et autres surfaces à désinfecter). Par contre, il est très asséchant pour la peau. Au plus la dilution dans l'eau est forte (degrés d'alcool faible), au moins l'alcool sera asséchant pour la peau. On le trouve souvent camphré ou modifié pour rendre l'alcool impropre à la consommation. Et pourquoi le modifier ? Pour éviter que l'état ne perde les taxes sur l'alcool : on ne peut plus trouver 1L d'alcool en pharmacie, pour éviter de fabriquer son "p'tit" alcool maison.
    A la marge, en expliquant au pharmacien l'usage de l'alcool non modifié, on peut en avoir en petite quantité.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Donc il est tout à fait possible d'utiliser de l'alcool modifié à 70° pour la fabrication de votre produit?Puisque l'on a pas l'intention de l'ingerer!
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. et t'il possible de faire cette recette pour obtenir une solution bio ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Clément, qu'appelez-vous solution bio ? si c'est une solution BIOdégradable, dans l'environnement, c'est le cas : les ingrédients sont issus de la nature et se dégradent sans polluer.
    Si c'est BIO dans le sens BIOlogique, rien n'empêche d'acheter un vinaigre dans un magasin bio, d'utiliser un alcool fort type vodka bio (si vous trouvez), les huiles essentielles bio... L’intérêt de cette recette (et de la plupart dans le blog, d'ailleurs) est qu'elle est une alternative simple, naturelle, non nocive pour l'homme ou l'environnement. Après, chacun se l'approprie comme il veut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. La vodka qu'on trouve en France ne titre que 40 ° de même que tous les alcools de consommation. Il faut donc ajuster la composition de votre recette. Y a t'il eu des tests bactériologiques sur les surfaces traitées avec votre désinfectant ? Si oui quels résultats ? Merci

      Supprimer
  6. Boujour sophie , je vous remerci de m avoir repondu sans un premier temps .En fais je fais un tpe ( je suis en premier S) et je souhaite créé mon propre désinfectant bio ( biologique ) mais j ai cherché les produits de la recette avec la certification agriculture biologique . il me resté a trouver l alcool a 70 bio et le bicarbonate de soude mais je ne les est pas trouver . Merci pour m avoir conseillé une alcool frot pour remplacer l alcool a 70 . Mais j ai trouver du bicarbonate de soude mais avec le logo ECOCERT je ne sais pas si cela puisse convenir avec les autres ingredients pour créé ma recette biologique . Mon TPE consiste a regarder si un produit désinfectant bio est plus efficace qu un produit désinfectant chimique .

    RépondreSupprimer
  7. bonjour,
    comme je vous le disais précédemment, tout dépend de ce que vous entendez par bio : biologique ou biodégradable.
    Si c'est biologique, je ne sais pas si vous pourrez trouver tout ces éléments. L'alcool se vend en pharmacie et je ne connais pas de filière biologique.
    Pour le bicarbonate, il y a la marque "droguerie écologique" et ce catalogue bien fait en téléchargement : http://www.ecodis.info/La-droguerie-ecologique.htm qui peut vous apporter des réponses. Appelez le fournisseur, il pourra vous éclairer.
    Côté efficacité, je serai curieuse du résultat. Selon moi, ce qui importe beaucoup est le fait que les produits maison soient respectueux de la santé, de l'environnement (non polluant, BIOdégradables) ! Enfin, c'est tout un état d'esprit : les produits désinfectant du commerce contiennent des ingrédients dont les fabricants ne savent pas toujours (ou n'ont pas cherché d’alternative)les incidences sur la santé humaine à long terme.
    Je vous invite à regarder du côté des fabricants de produits ménagers vendus en magasins bio qui pourraient vous éclairer sur le sujet : via facebook ou "contact" sur les sites.
    Je m'emballe... j’arrête !
    Vous nous tenez au courant de vos recherches ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ,
    Je vous reporterai , bien évidemment nos recherches ainsi que nos résultats finaux.
    Lorsque on emploie de terme «bio» dans notre problématique de Tpe , nous parlons de l'aspect écologique , non polluant , respectueux de l'environnement donc biodégradable .
    Nous nous cherchons a créé notre propre produit désinfectant respectueux de l'environnement . Mais on ne sais pas quels ingrédients utilisé , si on doit acheté des ingrédients biologique ou biodégradable …
    Le problème est que , comme vous me l'avais dis , de contacter un fabricant pour nous donnez plus d informations mais il ne va pas nous dévoiler sa recette de fabrication d'un produit désinfectants respectueux de l'environnement , enfin je pense . Donc ce fabricant ne va pas nous apporter des informations sur la fabrication en elle même mais plutôt sur l'efficacité de son produit par rapport a ses concurrents qui fabrique des produits désinfectants non biodégradable .
    Je vais vous explique notre situation pour vous permettre de mieux comprendre notre problème .
    Dans un premier temps nous allons dans des trois boîtes de Pétri , placer une même quantité de bactéries dans ces boîtes . Dans la premier boîte , nous allons observé la multiplication des bactéries dans le temps sans mettre de produit désinfectant . Dans la seconde boîte nous mettons , en plus des bactéries , un produit désinfectant non respectueux de l'environnement quand peut trouver dans le commerce , et ainsi observer cette multiplication (si existante) des bactéries .Dans la dernière boîte nous mettons , en plus des bactéries , un produit désinfectant qui respecte la nature et l'environnement. Pour enfin comparer de nombre de bactéries présente dans chaque boîte de Pétri en suivent une méthode de contage que notre professeur nous a montré . Mais tout ces produits , que ce soit les bactéries et les deux produits désinfectant , nous allons les acheter pour pouvoir faire cette comparaison .
    Mais après nous avons pensé a créer nous même les bactéries ainsi que les deux produits désinfectants pour avoir plus de contenu dans notre Tpe . Le problème et que nous savons absolument pas quelles sont les composants des ces deux produits désinfectant pour nous permettre de les créer au lycée . On ne sais même pas si il est possible de les créer nous même .
    J'espère que je vous est bien expliquer notre problème car nous ne savons pas du tout ou trouver tout ces informations qui nous permettrons de créer ces produits .
    Nous allons mardi demander a nos professeurs ces mêmes questions mais peut être que vous , vous allez nous donner d'autres informations contradictoires ou supplémentaires de celles de nos professeurs .

    Clément.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour Clément,
    merci pour ces informations. Les ingrédients ci-dessus sont biodégradables dans la nature. Vous pouvez être puriste et utiliser les ingrédients bio (huiles essentielles, voir vinaigre blanc). Ils sont effectivement une alternative aux produits du commerce, donc un bon moyen de tester. Pour les fournissuers, vous pouvez appeler ceux qui fabriquent les ingrédients de la recette ici (dont la droguerie écologique, lien ci-dessus). Votre test m'intéresse beaucoup. J'aimerai recevoir le retour de vos expériences. Pour info, si vous êtes sur Lille, le magasin Kbane invite le 24/11 un intervenant qui anime une Conférence Ecover : principe et différence par rapport aux produits traditionels http://www.kbane.com/magasin/index/view/magasin/1
    au plaisir !

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,
    http://www.kbane.com/desinfectant-ecologique.html Est ce que ce produit est un désinfectant qui respect bien l'environnement , biodégradable ? Est ce que le logo Ecocert me certifie exactement que ce produit est 100 % biodégradable ?
    Je n'est pas compris ce que vous m'avais expliquer . Si on fabrique avec les produits de votre recette , ce produit est 100 % écologique et biodégradable ?
    Est ce que acheté les ingrédients certifier par le logo AB est indispensable pour obtenir un produit désinfectant respectueux de l'environnement ?

    PS: nous habitons en Moselle , on ne malheureusement pas y assisté .

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Clément,
    pour le produit de Kbane, il y a des indications dans le site : "Etamyne du Lys propose des produits respectueux de l'utilisateur et de l'environnement. Basé sur un site écologique, ce fabricant n'utilise que des matières premières renouvelables ou ayant très peu d'impact sur l'environnement.
    Avec ce spray vous pourrez désinfecter votre salle de bain, vos sanitaires, votre plan de travail, votre cuisine etc."
    Je décode que c'est un produit plutôt respectueux de l'environnement, fabriqué avec une partie d’ingrédients biologiques, une partie chimiques (ingrédients de synthèse).
    Je pense qu'il faut penser un produit dans sa globalité (cycle de vie d'un produit) : de sa conception (écologique, ingrédients sains, emballage biodégradables...), son utilisation (polluante ou pas...) à sa fin de vie (emballage polluants, par ex).
    Dans le cas du "fait soi-même", ma recette, donc, les ingrédients sont simples, comestibles pour la plupart. Ils sont biodégradables (se dégradent naturellement dans l'environnement car il n'y a pas de molécule de synthèse que la nature ne sait pas dégrader). C'est une recette écologique (déja par ses ingrédients) car on récupère les emballages.
    Concernant les labels, AB = biologique, selon moi, ce n'est pas indispensables pour cette recette.
    Ecocert = un label certifiant une démarche qualité sur le process de fabrication, sur le type d'ingrédients contenus dans le détergent, par ex : http://www.ecocert.com/ecodetergents. Vous y trouvez quand même des molécules fabriquées chimiquement (molécules de synthèses), mais en petite quantité. Chaque label (écocert, AB, Demeyter...) a son propre niveau d'exigence. Un label donne des indicateurs. La difficulté est de connaitre quel est le niveau de chaque label sur chaque thème. Une vraie jungle, je pense !

    RépondreSupprimer
  12. Rebonsoir,
    Je suis complètement perdu dans tout ces labels .Mais je viens de trouver un nouveaux produit 100% biodégradable . Je pense que ce produit est exactement le produit pour notre premier partie de Tpe ( produit désinfectant acheté)
    http://www.htsbio.com/fr/produits/ecoway-r-/lieux-de-vie/oxyway
    Dans un second temps , demain je vais voir avec mes professeurs encadrants si il est possible de créé un produit désinfectant "chimique" et que cette recette correspond bien a un produit respectable de l'environnement . Normalement ce produit correspond .

    RépondreSupprimer
  13. Pourquoi pas... les indications sont light. C'est à base de peroxyde d'oxygène (eau oxygénée, apparemment, je ne connais pas tous les noms chimiques). Il est facile de savoir ce que c'est en "googlisant" les ingrédients : http://fr.wikipedia.org/wiki/Peroxyde_d%27hydrog%C3%A8ne (ici sur wikipédia...)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    J'ai testé la "recette" ce week end.
    La quantité obtenue étant petite, puis je augmenter les quantités ? Quelle est la durée de conservation ?
    D'avance merci.
    Cordialement
    Myriam

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir,
    Moi j'ai essayé de créer ce produit , pour cela , et pour etre plus précis dans notre TPE , on a calculer la quantité de bicarbonate de soude dans une cuillère a café . On a obtenu une quantité de 5 g mais quand on ajoute les autre ingrédients de la recette , le bicarbonate ne se dissous pas :(
    Est-ce normal ?

    RépondreSupprimer
  16. Pour le bicarbonate de soude, j'ai remarque que certaines marques se dissolvent mal et d'autres nickelles. ça été le cas lors d'un atelier, avec 2 paquets différents : l'un nickel, l'autre pas commode à dissoudre. Dans ce cas là, je te conseille de filtrer, au filtre à café + entonnoir.
    Quel a été le résultat du TP ?? Au plaisir !

    RépondreSupprimer
  17. C'est une long histoire :)
    Nous avons réalisé les expériences avec soit disent des bactéries mais en réalité la pharmacienne nous a vendu un produit qui devais être des bactéries mais en réalité se n'en été pas . Donc nous avons racheté des bactéries en pharmacie et nous avons recommencé le TP . Mais lors du comptage nous avons placé les différentes solutions dans une plaque de comptage nous avons calculer le nombre de bactéries pour chaque solution mais le lendemain les gouttes placés dans la plaquette ont séchés , chose qui n été pas prévu . Donc on n'a pas les résultats pour le moment mais après les vacances nous allons les refaire .

    PS: Bonne année 2013 a tout le monde !

    Clément

    RépondreSupprimer
  18. J'aime beaucoup cette recette !!! j'essaierai :)

    RépondreSupprimer
  19. Peu ton.mettre votre recette sur la peau?

    RépondreSupprimer
  20. mouaif... j'éviterai sur une plaie : ça risque de piquer avec le vinaigre + alcool. De même, ces HE sur une plaie ouverte, pas terrible non plus.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Sophieaunaturel,
    Merci pour tes bons plans et tes recettes qui nous simplifient la vie. Une question au sujet du désinfectant et de son utilisation :
    Faut-il rincer ?
    Pour la salle de bain, on peut s'en servir pour nettoyer ou vaut-il mieux s'en tenir au savon noir et terminer avec un pschitt de désinfectant ?
    Merci de tes conseils,
    Céline

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour sophieaunaturel
    Merci pour tes bons plans natures. Petite question : faut-il rincer le désinfectant ? Peut-on l'utiliser pour nettoyer la salle de bain par ex, ou vaut-il mieux s'en tenir au savoir et finir par un pschitt de désinfectant ?

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, ce produit desinfecte, c'est à dire qu'il assainit, enleve les microbes. Le vinaigre fera briller les surfaces. Si votre objectif est de decrasser, ou enlever le calcaire, le savon noir est plus adapté et vinaigre pur le calcaire. Ils auront tous les deux aussi des propriétés bactericides. Pourquoi pas le desinfectant en plus... Pour le rinçage, les ingredients fu desinfectant sont comestibles, donc plutot non. Par contre, Si c'est pour un contact direct avec la peau je dirai oui, comme vous le feriez avec le vinaigre blanc.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Ce produit est-il nocif pour les animaux ou pas du tout?
    Merci

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    bonne question... les ingrédients (bicarbonate, vinaigre... ) sont comestibles. ça dépend de l'animal,, se sa taille... Je soigne de temps en temps mes poules avec du tea tree et désinfecte le poulailler avec cette recette. Par contre, pour les huiles essentielles, il faut prendre des précaution, d'autant que les chats semble mal les supporter. Quelques précisions : http://www.huiles-et-sens.com/showdefine.php/huiles-essentielles-et-animaux J'espère répondre à votre question. Au plaisir. Sophie

    RépondreSupprimer
  26. bonjour,
    l'alcool ménager est il un désinfectant a lui seul?
    merci d'avance pour votre réponse
    juboudor

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    Apparement, oui, c'est un désinfectant, un nettoyant, mais aussi un combustible.
    je n'utilise pas l'alcool ménager, parce que je le connais mal. En regardant sur le net, je vois que "est un mélange d'éthanol (90%) et de méthanol ( 5 à 10%). Le méthanol est rajouté à l'alcool ménager, pour le rendre impropre à la consommation de bouche. Des agents désinfectants et odorants peuvent y être rajouter." Je me méfie toujours d'agents odorants (synthétiques, naturel ?)
    Ma question est : est-ce un produit polluant ?

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,

    j'ai une question qui peut vous paraître idiote mais si on veut plus de quantité, il suffit de multiplier les ingrédients proportionnellement ? Aucuns risques?

    Par avance merci !

    Juliette

    RépondreSupprimer
  29. oui, en effet. Pas de risque ; )
    Bonne patouille !

    RépondreSupprimer
  30. Bjr,
    Merci pour cette recette mais je conseillerais vivement d'utiliser surtout de l'huile essentielle de tea-tree qui est la plus désinfectante de toutes les HE.
    Je fabrique moi-même les produits de la maison et franchement, je n'ai jamais eu besoin d'alcool ; il y a déjà du vinaigre blanc qui est une sorte d'alcool en lui-même.
    Cdmt'

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,

    l semble que l'EPP soit bien plus désinfectant (100 %) que l'alcool (70 %) avec un bien plus large spectre d'actions .
    On le trouve facilement en bio et il peut être ingéré ou mis sur la peau sans l'agressivité de l'alcool ...enfin qques goutes suffisent.

    Peut on remplacer l'alcool par l'EPP ?

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir Jbx. En effet, l'Extrait de Pépins de Pamplemousse est un anti-bactérien puissant. Par contre, je trouve dommage d'utiliser un produit si "noble" et aussi coûteux pour des produits ménagers. J'utilise l'EPP en conservateur dans mes cosmétiques, par exemple.
    Ici cette recette est un désinfectant de surfaces (les toilettes en l’occurrence...) que je n'utiliserai pas n'utiliserai pas en direct sur ma peau.
    Après, savoir lequel de l'alcool ou de l'EPP est plus désinfectant ? No lo sé... je vais me renseigner dans mes p'tits réseaux ; )

    RépondreSupprimer
  33. Merci beaucoup !! Vraiment une super astuce, je suis fan !
    Bises
    Elo de WaoW&MiaM

    RépondreSupprimer
  34. Recette testée à l'instant avec de l'HE de citron, super efficace, bonne odeur, et cela rend mon plan de travail brillant comme jamais.
    Merci!

    RépondreSupprimer
  35. quelle est sa duree de conservation?

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour, cette préparation peut elle convenir à la planche en bois d'une toilette sèche sans l'endommager ?
    Ou serait il préférable une préparation à base de savon noir pour le bois? Merci!

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,
    effectivement, pour le bois, la savon noir est plus adapté. L'idéal est de faire un spray diluant savon noir et eau. Tout l'art est d'en mettre assez pour faire office de conservateur, mais pas trop pour éviter l'effet collant et pas forcément adapté à la peau.
    Une piste : 90 ml eau + 10 ml savon+ 20 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse, en guise de nettoyant ?
    Autre piste, chez Marius Fabre, vous avez un spray "tout fait".

    RépondreSupprimer
  38. Alors perso j'`apprends surtout à mes enfants à ne pas s'asseoir sur les toilettes publiques :-)

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour à toutes et tous,
    Je n'ai pas lu tous les commentaires, Sophie, on peut également ajouter, outre la "javel mania" qu'il semblerait que l'eau de javel comporte également d'autres risques pour la vie. La présence de chlore est préjudiciable à nombre de milieux en particulier à notre flore intestinale, à notre sytème respiratoire, etc..
    L'avantage de l'eau de javel est son faible coût ! La réglementation européenne semble vouloir prendre les choses en main (ou serais-je mal renseigné ?) et limiterait son usage en particulier pour la purification de l'eau potable qui dans certaines régions (dont je fais partie et pourtant nous avons probablement une des plus grandes quantités de sources naturelles et propres en Auvergne) est trop largement utilisée. Quoi de plus facile que de nous fournir cela à moindres risques (et coût!) : l'eau est potable puisqu'exempte de bactéries et autres microbes et/ou virus. Par contre elle est insipide et finalement dangereuse par sa trop grande concentration en chlore et par son odeur voire son goût qui sont tout sauf attractifs !
    Bon voilà mon petit quart d'heure, ah si encore merci de faire l'effort de répondre avec autant d'attention et de soigner l'orthographe, ce qui n'est pas forcément le cas de quelques uns de vos "questionneurs" souvent les plus jeunes, il est réellement temps que la dictée revienne à l'école ! (on va encore me traiter de vieux c… Michel

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour, Quel vaporisateur utilisez vous petit et grand ? car les miens se bouchent.

    RépondreSupprimer
  41. Mélanger bicarbonate et vinaigre est un non sens. Un acide (vinaigre ) annule les propriétés d'un alcalin (bicarbonate) et vice versa. JAMAIS les 2 ensemble.

    RépondreSupprimer

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *