J'ai eu une demande d'une copine, avec livraison de recette.
Comme elle était simple, et que j'avais les ingrédients sous l'coude, hop, c'est fait. Elle a deux louloutes avec des cheveux frisés, bien récalcitrant. Pas simples à démêler, sans hurlements intempestifs !!
Comme elle était simple, et que j'avais les ingrédients sous l'coude, hop, c'est fait. Elle a deux louloutes avec des cheveux frisés, bien récalcitrant. Pas simples à démêler, sans hurlements intempestifs !!
Voici la recette :
Les ingrédients :
- 45 ml d'eau
- 1 ml de glycérine : fortifie le cheveux et démêle.
- 1,5 ml d'huile de ricin sulfatée : permet de dissoudre l'huile et l'eau plus facilement
- 4 ml d'huile de jojoba : aide à démêler. C'est l'huile la plus en accord avec les cheveux car elle est équilibrante des cheveux gras, mais traite aussi les cheveux secs.
- 50 gouttes de cosgard : conservateur (phase aqueuse)
- 5 gouttes de vitamine E : conservateur phase huileuse
- 10 gouttes de HE de lavandin super : conservateur et pour l'odeur. Elle a aussi un effet anti-poux, en prévention.
La recette :
Mélangez tous les ingrédients dans un récipient.
Versez dans un flacon pulvérisateur.
Usage : Ce démêlant s'utilise après shampoing, sur cheveux mouillés. Il n'est pas nécessaire de rincer.
Je l'ai testé sur moi, et je trouve que le coiffage est facilité, et surtout, mes cheveux sont plus beaux.
Le produit se conserve un mois environ. Préparer des petites quantités à utiliser en un mois ;)
Merci pour cette nouvelle recette qui m'intéresse beaucoup par contre il y a juste une chose qui me bloque c'est que ça ne se rince pas en ce qui me concerne je vais faire ta recette mais par contre je rincerai j'ai des cheveux qui regraissent assez vite et l'huile de ricin même si c'est bon pour les cheveux c'est une huile assez épaisse. Merci pour le partage bises jeanne
RépondreSupprimerc'est vrai, qu'après un masque d'huile de ricin, mes cheveux restent gras encore quelques jours même après avoir fait un shampoing.
Supprimeroups je reviens sur mon commentaire j'ai confondu les 8 ml de d'huile de jojoba avec l'huile de ricin, toutes mes excuses
RépondreSupprimermerci pour ton message ! c'était aussi ma crainte, avoir les cheveux gras après. J'ai testé, et pour ma part, ça ne les rend pas gras. Je trouve même qu'ils sont plus beaux après. J'ai vérifié auprès des mes copines testeuses, et elles ont sont contente (notamment sur l'aspect cheveux gras). Dis moi après utilisation, ça m'intéresse ;)
RépondreSupprimerMerci pour la recette.
RépondreSupprimerJ'utilise aussi le vinaigre de cidre pour les cheveux, ça démêle super bien, le cheveu est nourri donc brillant, et ce n'est pas gras.
Bonjour, puis je savoir comment vous faite, vous le mettez pur? Merci
SupprimerL'huile de ricin à pour rôle de dispersant de l'huile dans l'eau. L'huile de jojoba a une très bonne affinité avec les cheveux. Alors, ce test ??
RépondreSupprimerBonjour, j'ai testé et j'adore cette recette. Facile à faire, agréable, laisse les cheveux tout doux, nourris, brillants, vraiment une belle idée.
RépondreSupprimerje peux remplacer l'huile de pépin de pamplemousse par du cosguard? je vais tester!
RépondreSupprimerOui. Ce sont deux conservateurs de phase aqueuse (eau)
RépondreSupprimerbonjour
RépondreSupprimerou achete t'on les produits Pour faire la recette?
merci
Bonsoir,
RépondreSupprimerprincipalement sur le net, sur des sites spécialisés dans les ingrédients de cosmétique naturelle, voir en magasin bio.
Bonjour,
RépondreSupprimerPour ma part je suis déçue car cela me fait le cheveux gras et ce même après rinçage.
Dommage mais merci quand même.
Barbara
Ah :(
RépondreSupprimervous avez respecté les doses ?
Essayez avec une eau florale spécifique, par exemple lavande ou menthe. Peut être que ça diminuera l'effet cheveux gras.
Quoiqu'il en soit, merci pour le retour. Au plaisir !
Je laisse rarement des commentaires mais alors là je suis obligé ! Cette recette est juste magique !!! J'utilise des shampoings naturels que je fait moi et du coup mes cheveux sont très emmêlés ! Et bien je viens de le tester et c'est geniiiiaaalll !! Cheveux tout doux et très beaux ! Démêlage très facile !
RépondreSupprimerMerci !!!!
Bonsoir,
RépondreSupprimerEst-il possible de l'utiliser sans rinçage sur cheveux sec (cheveux crépus)?
Merci d'avance pour votre réponse
bonjour,
RépondreSupprimeril s'utilise, justement, sans rinçage. Pour cheveux crépus, en entretien, vous avez aussi l'huile de coco, qui fera office de léger démêlant, mais aussi produit de soin. Au plaisir :)
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour la recette, je vais tester mais j'ai 2 petites questions... Je peux l'utiliser pour ma fille qui aura 2 ans en mars? et es ce que je peux remplacer l'HE de lavandin super par une autre? (je déteste l'odeur!)
Merci beaucoup
Oui. Ici, le lavandin peut servir en prévention anti-poux. Vous pouvez changer, pour un jeune enfant avec une fragrance naturelle, comme la vanille, par exemple.
SupprimerMerci beaucoup pour votre réponse! Je mettrais l'anti-poux quand elle ira a l’école ;) Mais il parait que le henné ou le vinaigre marche aussi pas mal! Je l'essaye dès que possible.
SupprimerBon week end
L'anti poux est aussi utile pour les adultes, on n'est jamais vraiment à l'abris , c'est ce que mon coiffeur barbier bordeaux me répète sans cesse.
RépondreSupprimerBonjour, l'huile de ricin à utiliser n'est-elle pas plutôt de l'huile de ricin sulfaté ? En effet, l'huile de ricin normale ne disperse pas l'huile dans l'eau, alors que la sulfaté si.
RépondreSupprimerMerci pour ma recette en tout cas !
Exact ! En la sulfatant, elle devient hydrosoluble (soluble dans l'eau). Je modifie l'article. Au plaisir !
RépondreSupprimerbonjour
RépondreSupprimerje voudrais me lancer dans la fabrication de mes produits notamment le démêlant pourriez vous me conseiller un site pour acheter les produit de bases.
je ne trouve pas
merci
Bonjour, par quoi peut on remplacer l huile de ricin sulfaté j'aimerais tester cette recette mais j'ai pas envie de faire des frais si ça ne me va pas .j ai tout les ingrédients sauf celui là ... si je met de l aloe vera ça fera dispersant?merci pour votre réponse.
RépondreSupprimerAh oui moi aussi!! Et en trouve t on facilement de l'huile de ricin sulfatée?
RépondreSupprimerL'huile de ricin sulfaté se trouve sur internet, les sites de cosmétique naturelle.
RépondreSupprimerL'aloé vera est un gel, en phse aqueuse (base d'eau), il n'est pas émulsifiant stable.
Plan B : mettre quelques gouttes de savon liquide qui peut faire office d'émulsifiant.
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe n'arrive pas à trouver la vitamine E en gouttes, et je vis à La Réunion, donc si je commande par internet, en comptant les frais de transport et les taxes; ça me reviendra 5 fois plus cher!!Est-ce que l'extrait de pépins de pamplemousse ne peut pas suffire?
Merci d'avance pour la réponse.
Bonjour.
RépondreSupprimerL'EPP sert à conserver les phase à base d'eau.
La vitamine E, les huiles. Si votre date de préermption des huiles est éloignée, vous pouvez vous en passer.
Plan B : la vitamine E vendue en capsule dans les magasins bio ?
Belle journée !
Ah! merci pour ces infos!
SupprimerOui, j'ai trouvé des capsules de vitamine E en pharmacie ou magasin bio, mais je ne trouvais pas ça très pratique, et comment bien doser les gouttes?...
Du coup, il me vient une autre question: combien de temps peut-on conserver ce démêlant si on met bien tous les ingrédients?
En fait, plusieurs questions :) Si on met la vitamine E, peut-on le conserver au-délà des dates de péremption des huiles?
Merci.
Bonjour
RépondreSupprimerPour le dosage des gouttes, vous pouvez percer avec une aiguille et presser pour obtenir des gouttes.
Concernant la conservation, je dirai un mois ou deux. Tout dépend aussi des conditions : température, notamment.
Dans le doute fabriquet des petites quantités, utilisables pour un mois.
La vitamine E permet de prolonger la durée de vie d'une huile pour ralentir l'oxydation.
Le repère : une odeur de rance.
Au plaisir !
ah oui, pas bête l'idée de percer avec une aiguille!
RépondreSupprimerOK pour la conservation, vivant à La Réunion, 1 mois sera le max je pense...
Merci bcq.
Je ne sais pas si mon commentaire est passé ou pas, je ne le vois pas.
RépondreSupprimerJe vous remerciais pour la bonne idée de percer les capsules avec une aiguille!
Je vais donc essayer.
Merci!
bonjour j'aimerais faire votre recette mais puis je supprimer l'huile de ricin ? Merci
RépondreSupprimerBonjour,
Supprimerje dirai plutôt non. Ici, l'huile de ricin sulfatée va permettre de faire office d'émulsifiant (mélanger eau et huile) et donc de "glissant" pour le démêlant. A voir si un savon liquide neutre pourrait le remplacer ?!
bien tentant de tester ce démêlant mais il faut que je trouve tous les ingrédients sur place car je n'aime pas commander par internet !
RépondreSupprimerBjr je viens de faire la recette et de tester sur ma fille de 19 mois qui a les cheveux très bouclés. Je pense que j'en ai pas mis assez sur ses cheveux car j'ai encore eu du mal à les démêler. J'attends de voir l'aspect des cheveux lorsqu'ils seront secs.
RépondreSupprimercette recette me semble plus adaptée pour cheveux lisses. Compliqué le démêlage avec des boucles... L'huile de coco en guise de soin, peut-être ?!
SupprimerBonjour chère amie ! Ce démêlant se conserve combien de temps ?
RépondreSupprimermerci pour cette question ! C'est une "vieille" recette. Je l'ai mise à jour, avec votre réponse. Belle journée à vous !
Supprimer