Nombre de visites

mercredi 16 avril 2014

Gel douche maison, simple et pas cher !

Voici une recette, assez simple à réaliser, pour fabriquer un gel douche, ou savon liquide pour les mains. 


 Je suis partie de tensio-actifs solides, comme la recette de "Grimoire bio" (ici).
Elle est toute simple, pratique, et en plus avec un tensio-actif (ou agent nettoyant) doux pour la peau.
Ingrédients pour un flacon de 250 ml :
  • 207g d'eau : texture, support
  • 30g de SCI : Sodium Cocoyl isethionate – c'est un tensio actif, en forme de poudre blanche, fabriquée à partir de l'huile de coco. Il sert d'agent moussant et nettoyant. Attention à pas mettre son nez trop près... sinon, atchoum !
  • 4 g d'huile de jojoba : agent nourrissant, protecteur, rééquilibrant,
  • 15 gouttes de fragrance, ici odeur mûre,
  • 45 gouttes de cosgard, le conservateur, base alcool.
  • Une pointe de couteau de mica, ou ocre (couleur au choix) ou épice type curcuma (jaune) pour la couleur – facultatif.
Coût des ingrédients : 0.70€, sans le flaconnage (ici, en récup)

pH savon + eau (robinet, chez moi) : 6,5

Ustensiles :
un bol, une bouilloire, un fouet, un entonnoir, un flacon de récup de 250 ml, mieux en flacon pompe, une balance précise.

La recette, pas à pas :

  • Désinfectez les ustensiles, plan de travail et contenant à l'alcool.
  • Faites bouillir l'eau et pesez-en 207 g, à verser dans le bol.
  • Pesez ensuite le SCI et transvasez-le dans le bol d'eau chaude. Laissez fondre, tranquilou. Ça dure quelques minutes.
  • Mélangez doucement (pour éviter la mousse), et attendez que le mélange refroidisse, sous les 25°. Pour les plus impatients (comme ici...), ça va plus vite en bain-marie d'eau froide, renouvelé, s'il le faut.
avec et sans ocre
  • Ajoutez ensuite l'huile de jojoba, la fragrance (ou HE, à raison de 10 gouttes), et le conservateur.
Si l'huile surnage, pas de panique... le liquide va se gélifier en moins de 24h, et là, bien secouer pour homogénéiser l'huile dans le mélange.



Mon avis :
Le savon obtenu est en version gel, assez épais. J'aime beaucoup la texture, assez crémeuse, même si la texture est changeante avec le temps (tendance à déphaser, compacter). Je secoue, et ça reviens à une texture normale pour un gel douche.
(Note : A diluer dans plus d'eau et/ou diminuer le SCI pour la prochaine, ajouter de la glycérine...). A venir dans un second essai : )
Le mode opératoire est ultra simple, pas besoin de gélifier.
Le savon mousse un peu, avec de fines bulles, assez à mon goût.
Je pense que je ferai régulièrement cette recette, toute simple. La seule contrainte est que sa texture change dans la durée : elle se gélifie. A secouer de temps en temps...


J'ai vu il y a quelques jours l'émission sur les gels douches sur France 5...(Peaux sensibles s'abstenir, ICI). Contente d'être dans une autre démarche de consommation : le faire soi-même ! 
C'est ce qui m'a donné envie de patouiller un peu !

25 commentaires:

  1. La couleur du gel douche, j'adhère ! Sans parler de son odeur de mûre ! Un gel douche naturel et gourmand, sans oublier ce qui motive les plus économes : son prix ^^ Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  2. Super recette merci Sophie ! Il rare de trouver des recettes avec le SCI, on voit plus couramment le SCS (qui malheureusement fait partie des sulfate). J'ai fait un shampooing avec du SCI il y a un mois maintenant et j'y ai mis de la gomme guar pour éviter que ça déphase. Il a pas trop bougé depuis que je l'ai fait ! Bonne idée, et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  3. Le mien est plus que sommaire : eau + SCI + xanthane pour augmenter l'effet gel (préparé en très petites quantités pour éviter les conservateurs), afin de préserver les petites peaux atopiques qui ne pensent pas toujours à secouer (mes enfants :-) ).

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Il manque la suite d'une phrase "la seule contrainte est que sa ..."!?
    Puis je utiliser cette recette comme savon liquide pour les mains ?
    En attente de vous lire
    Cdlt

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la relecture ; ) Modification faite.
    En usage pour les mains, très bien !

    RépondreSupprimer
  6. bonjour,
    j'ai essayer votre recette, en la suivant minutieusement mais celle ci se solidifie beaucoup trop!
    auriez vous une solution?

    RépondreSupprimer
  7. Oui, elle peut se solidifier avec le temps. Le mieux est de diluer avec un peu d'eau bouillante, et secouer (ou mixer).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, elle s'est solidifiée dès le lendemain matin. à quoi cela peut-il être dû ? Le conservateur ? Faut-il diminuer les quantités ?

      Supprimer
  8. Bonsoir
    Ou trouve t’ont le SCI S'il vous plait?
    Et si on réduit de moitie les quantités peut-on dans ce cas supprimer les conservateurs?
    Merci de vos réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Le sci s'achète sur des sites Internet en cosmétique maison.
      Pour le conservateur, il est indispensable car il y a de l'eau (ou prolifèrent les bactéries).Ce produit est potentiellement malmené par les variations de température de la salle de bain.

      Supprimer
    2. Bonjour Julie,
      j'ai remarqué que le résultat était différent en texture selon l'eau utilisée, sa dureté. Allez en empirique en diminuant les quantités de SCI de ce fait.

      Supprimer
  9. bonjour, peut ton utiliser du pepin de pamplemousse comme conservateur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      il existe d'autres conservateurs de phase aqueuse (eau), comme l'extrait de pépin de pamplemousse, géogard, naticide. Reportez-vous aux fiches techniques des fournisseurs pour connaitre les dosages adaptés.

      Supprimer
  10. Oui, c'est un anti-bactérien intéressant, mais moins puissant que d'autres conservateurs. Vérifiez auprès du fournisseur ce qu'ils proposent en quantité (sous forme de % en général).

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, j'ai essayé en réduisant le SCI (que 20g) et pour le coup c'est trop liquide : A essayer avec 25g ! ou effectivement en rajoutant de la glycerine

    RépondreSupprimer
  12. merci pour votre retour !
    ça fige en quelques heures. Je pense que la qualité de l'eau (pour cette recette, du robinet) peux donner un résultat différent. Au plaisir :)

    RépondreSupprimer
  13. on peut également faire en " gel douche solide"; mélanger les ingrédients, ajouter un peu d' eau chaude ( 70)c environ) pour faire une pate fluide, mettre en moule; réserver 10 mn au congélateur

    RépondreSupprimer
  14. est ce que on peut utiliser autre conservateur à la place de cosgard merci !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    J'ai essayé et c'est super. Sauf que cette fois ci (je l'ai faire plusieurs fois) il reste liquide, je le mets au frigo il gelifie mais une fois à températures ambiante il se liquefie j'ai ajouté du lait en pour est ce dû à ça ou juste la chargeur de Cet été?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la température peut influer et la qualité de l'eau aussi.

      Supprimer
  16. Bonjour, pouvez-vous me donner quelques noms de sites où je peux trouver le SCI et le cosgard ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joce,
      vous pouvez retrouver ces ingrédients sur internet, sur des sites de cosmétique naturelle : slow cosmétique, ma cosméyoperso, aromazone...

      Supprimer
  17. Bonjour est ce possible de laver les cheveux avec ? Ou avez vous une recette de shopping ??

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, est-ce le conservateur qui rend la préparation épaisse car j'ai essayé sans et j'obtiens une préparation toute liquide ?

    RépondreSupprimer
  19. Super ! Merci beaucoup pour le partage de ta formulation, elle est super !
    Bisous.

    RépondreSupprimer

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *