Nombre de visites

lundi 14 septembre 2020

2 Nettoyants multi-usages au naturel, réalisés en 3mn

Voilà une bonne dizaine d'années que je fabrique tous mes produits ménagers, et je suis 100% autonome ! Avec le temps, je vais au plus simple, au plus efficace. J'utilise majoritairement 4 à 5 produits bruts (vinaigre, savon de Marseille, savon noir, bicarbonate de soude, HE) et plus ponctuellement, certains produits en soutien comme l'acide citrique, percarbonate de soude...
Finalement, je fabrique surtout :
  • des produits spécifiques selon mes besoins du moment comme la pierre d'argile (recette ICI), ou un spray anti-odeur (recette ICI)...

J'aime bien les formats multi-usage, faciles, rapides à fabriquer à utiliser sur différentes surfaces ou selon le type d'usage. 

Voici les recettes et explications : 

1/ Le multi-usage au vinaigre blanc.
Les ingrédients :
  • 3 gouttes d'huiles essentielles comme le lavandin ou l'orange douce pour parfumer. Si vous n'en avez pas, laissez macérer des pelures d'agrumes ou plantes aromatique séchées 3 semaines (exemple ICI
  • 150 ml de vinaigre blanc : désinfecte, dissout les salissures,
  • 50 ml d'eau
  • une goutte (en vrai sinon, ça mousse trop pour les vitres) de liquide vaisselle : nettoyant doux


Les ustensiles : un spray de récup de 200ml, un entonnoir, un bécher (ou sinon, vous divisez en 4 le flacon et gardez ¼ d'eau)


Le pas à pas :
  • mesurez les liquides et versez dans le flacon,
  • ajoutez la goutte de liquide vaisselle, et éventuellement les 3 gouttes d'huile essentielle.
  • Secouez.
  • Étiquetez : nom du produit / ingrédients / date. Il se conserve 5 mois.
Coût de reviens : 0,12€ sans le flaconnage.
Utilisation – un pschitt. Vous laissez agir si besoin (salissure gazinière, évier) et essuyez avec l'éponge.
Il sert :
  • de nettoyant de la cuisine (table, évier, gazinière...), de la salle de bain (de la douche en appoint, évier, surfaces...),
  • de nettoyant-vitre,
  • de désinfectant de la lunette des toilettes (si, si, l'acidité vinaigre donne des propriétés désinfectantes),
Bref, j'en ai un peu partout dans la maison.

2/ le multi-usage au savon noir
Les ingrédients :
  • 20ml de savon noir concentré, en pâte type Marius Fabre. Si votre savon noir est relativement liquide (plus dilué), augmentez les quantités à 30ml.
  • 180ml d'eau


Les ustensiles : un spray de récup de 200ml, un entonnoir, un bécher



Le pas à pas :
  • Mesurez les liquides et versez dans le flacon,
  • Secouez activement pour que le savon se dilue. Si c'est compliqué, prenez plutôt de l'eau tiède.
  • Étiquetez : nom du produit / ingrédients / date. Il se conserve 2 mois.
Coût de reviens : 0,20€ sans le flaconnage.
Utilisation – un pschitt. Vous laissez agir si besoin (salissure gazinière, évier) et essuyez avec l'éponge.
Il sert :
  • de nettoyant de la cuisine (table, évier, gazinière...), de la salle de bain (évier, surfaces)
  • de détachant avant lavage. Le format spray est très pratique,
  • de nettoyant surfaces fragiles, dont le bois (sans laisser le bois trop humide),
  • d'anti-pucerons pour les rosiers.
Ce nettoyant est mon second multi-usage bien utile et efficace. Cette recette m'a été inspirée par un fabriquant qui propose ce produit à la vente, dans ces dilutions, sans parfum à un tarif vraiment plus élevé (plus de 7€ les 500ml !)...


NB - Si la question du ménage au naturel vous titille, allez voir la formation en ligne que je propose ICI, histoire de démarrer sur de bonnes bases. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *