Après maintes techniques diverses et variée, j'ai opté pour deux stratégies : massages et atmosphère douce dans sa chambre.
Pour l'atmosphère douce, j'ai réalisé un petit parfum d'ambiance à base d'huiles essentielles.
Les ingrédients pour 100 ml en flacon spray :
- 95 ml d'alcool : choisissez un non camphré, à la rigueur modifié (couleur transparant), il est peu odorant. La vodka fait aussi l'affaire !
- 10 gouttes d'huile essentielle de lavande : détente
- 20 gouttes d'huile essentielle de saro : équilibre nerveux
- 20 gouttes d'huile essentielle d'orange douce : calmante, sédative
- 20 goutte d'huile essentielle de mandarine : sédative, calmante
Coût des ingrédients (sans flaconnage) : 3€50
Ustensiles : un flacon spray de 100 ml, un entonnoir
- Versez l'alcool dans le flacon spray puis chacun des ingrédients à l'aide de l'entonnoir.
- Secouez et laissez poser quelques jours pour bien infuser. Secouez de temps en temps pour bien infuser les HE qui surnagent. Au pire, secouez avant usage !
J'utilise ce parfum en pulvérisation un quart d'heure avant le coucher. Je remarque que mon loulou est en effet un peu plus détendu avant d'aller dormir...
ça n'est pas LA solution miracle mais ça aide un peu ! Tout au moins, ça sent bon, à mon goût ! Une odeur d'enfance...
Précaution d'usage des Huiles essentielles notamment pour les enfants :
Ne vous inventez pas apprenti sorcier avec les huiles essentielles ! Elles ne sont pas anodines !
Si vous avez des craintes, voici quelques repères et précautions à suivre pour une application en voie cutanée (sur la peau).
Soyez vigilant à :
- La personne : son âge, son poids, sa sensibilité personnelle. Évitez les huiles essentielles sur les enfants de moins de 2 ans. La peau de bébé est plus fine, plus réactive, immature. La barrière de la peau est donc moins efficace. Certaines huiles essentielles (HE) sont utilisables avant 2 ans, mais mieux vaut être formé, avertis sur le sujet !
- Le lieu d'application : évitez les muqueuses (œil, bouche, nez, oreille, région anale et génitale) car elle sont très fines et sensibles.
- La surface d'application : plus la surface est importante, plus le risque sont grands (allergies, dermocausticité...).
- La durée de l'application : au plus l'HE est utilisée dans le temps (ex : tous les jours, 3 fois par jour, pendant plusieurs semaines), plus grand est le risque. Si l'utilisation est ponctuelle, sur quelques jours par exemple, l'usage est plus adapté.
- L'utilisation des HE en tant que tel : jamais pure sur la peau (sauf pour les initiés), surtout celle des enfants. Je vous suggère de mélanger l'huile essentielle avec une base grasse : de l'huile végétale, tout simplement.
- La quantité des huiles essentielles : il y a une quantité d'HE à adapter selon un poids.
En cas de doute sur l'utilisation, vous pouvez faire un test dans le pli du coude. Si vous n'avez pas de réaction dans les 10mn, c'est bon !
En cas de réaction, je vous suggère de mettre de l'huile végétale en quantité sur la zone atteinte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire