dimanche 2 septembre 2012

Shampoing à l'argile : un vrai soin pour les cheveux !


J'ai trouvé une recette bien sympa pour prendre soin de ses cheveux, après l'été. Vous savez, quand ils sont en version paille, bien rêches, asséchés par le soleil, la mer ou autres baignades...

Cette idée est issues du bouquin de Philippe Chavanne «  200 remèdes à l'argile », un bouquin de vulgarisation sur l'utilisation de l'argile.

J'avais justement embarqué dans ma valise de vacances une boite d'argile blanche et le bouquin.

Ce shampoing, ultra simple, a été testé sur quelques têtes différentes, juste pour voir.

Les ingrédients :

  • 2 cuillères à soupes d'argile blanche : pouvoir absorbant (salissures, odeurs, toxines, bactéries), assainissant, adoucissant, hydratant.
    NB : argile verte pour les cheveux gras. En faisant ce traitement une fois par semaine, ils vont se réguler, graisser moins vite.
    NB² : argile rose pour les cheveux fins.
  •  eau chaude : pour la texture. La chaleur permet d'améliorer le processus. Ajoutez en selon la texture voulue.

Coût des ingrédients : 0,5€

La recette, pas à pas :

  • Mélangez l'argile à l'eau chaude jusqu'à ce que vous obtenez une pâte relativement fluide (pas trop épaisse, pas trop liquide), bonne à étaler sur les cheveux.

Variez les quantités selon la taille de vos cheveux.

  • Appliquez la préparation en massant, sur cheveux humides, doucement.
  • Laissez agir le shampoing une dizaine de minutes, et rincez comme votre shampoing habituel. Inutile de se relaver les cheveux, cette application est un shampoing absorbant tout à fait efficace.
  • Le bouquin conseille ce traitement une fois par semaine.

La résultat :

- Appliqués sur les cheveux de bébé (grand bébé, deuzans) : admirables ! Il avait des cheveux vraiment abîmés, tous secs. Le masque / shampoing à l'argile lui a donné de « nouveaux » cheveux !

- Appliqué sur cheveux longs et secs : ça lave bien, mais côté cheveux secs... bof. Assez difficile à démêler.

- Appliqués sur cheveux courts et secs : cheveux nourris, mais encore un peu secs.

Encore un changement d'habitudes... Un shampoing / masque qui ne mousse pas, mais qui ne vient pas polluer nos nappes phréatiques.



J'ai concocté une autre recette, tout aussi simple pour retrouver des cheveux en bon état... A suivre !

9 commentaires:

  1. cool :-)
    je pense qu'il suffit d'en mettre sur le cuir chevelu, pas sur les longueurs (sinon ça risque d'assécher - pour les longueurs, on peut se servir d'un après-shampooing pour laver plus doucement)

    RépondreSupprimer
  2. L'argile rose ou blanche par exemple convient mieux aux cheveux secs ou fins, donc si, on peut appliquer ce masque sur toute la chevelure, longueurs comprises.
    On peut également y mélanger une cs de bicarbonate, et une cs de miel, pour bien détoxifier les cheveux de toutes les saloperies chimiques des shampooings L' o****** et compagnie.

    RépondreSupprimer
  3. j'avais lu sur les shampoings a l'argile dans le livre de julien "découvrez la slow cosmetique" mais je n'ai jamais tenté... j'ai de l'argile verte chez moi, il faudrait que j'essaie
    xx
    kim
    http://kimgoesscrimping.weebly.com/

    RépondreSupprimer
  4. A laisser poser sur les racines, pas sur les longueurs! Il faut penser à un soin après shampooing car cela va tout sauf hydrater le cheveux :S peut etre faire un bain d'huile par semaine!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la recette ! J'utilise beaucoup d'argile mais c'est vrai qu'après il est nécessaire d'hydrater sinon bonjour la sécheresse du cuir chevelu :s Généralement je mets un peu d'huile de jojoba :)

    RépondreSupprimer
  6. Testé l'argile blanche sur cuir chevelu sensible... ça a décuplé les pellicules ! L'argile rhassoul n'a pas eu cet effet, je continue de l'utiliser :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :( cette recette n'est pas pour vous !
      C'est intéressant, aussi de comprendre d'où viennent les pellicules (vos cheveux ont subit un shampoing trop agressif ? pollution ? Réaction fongique ? nourriture...) pour les éradiquer.
      L'argile blanche, comme le rhassoul (qui est aussi une argile) permettent d'assainir le cuir chevelu, mais est assez asséchant. A utiliser, de préférence pour cheveux gras.

      Supprimer
  7. Cette recette peut elle laver un soin avant shampoing type bain d'huile ?

    RépondreSupprimer

Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *