Nombre de visites

lundi 2 juin 2014

Fabriquer sa poudre pour lave-vaisselle


Voila quelques temps que mon produit pour le lave-vaisselle ne faisait pas bien son travail : des verres plus sales en sortant qu'avant le lavage... ça commençait à sérieusement m'agacer. J'ai pourtant :
  • décrassé à la main le lave vaisselle (bien sale, même après un lavage... vérifiez :s) ;
  • usé de tous mes artifices au naturel (vinaigre, bicarbonate de soude et autres consorts !).
J'avais déjà patouillé un produit à base de citron et savon, pas génial, alors, je n'avais pas investigué plus loin.
Finalement, c'est le hasard qui m'a fait trouvé la solution : un échange avec une copine sur facebook qui me demandait si j'avais déjà testé une recette de nettoyant lave-vaisselle.
Voici la recette qui vient du blog de Caly (ICI):

Ingrédients pour 135g, soit une trentaine de lavages :
  • 50g d'acide citrique : permet d’ôter le calcaire, résidus, et désinfecter

  • 50 g de cristaux de soude : boost l'effet nettoyant, et active avec l'acidité de l'acide citrique (un acide + un basique)
  • 10g de Sodium Coco Sulfate : tensio-actif (nettoyant) assez puissant
  • 25g de percarbonate de soude : de l'eau oxygénée en poudre.
NB : l'acide citrique est, comme son nom l'indique ACIDE, et les cristaux de soude sont BASIQUES. Je préconise de réaliser cette recette avec des gants. 
Pour vous servir, c'est bien avec une cuillère , sans toucher la poudre.

Coût des ingrédients : 2€25, soit près de 7 centimes d'euro le lavage : )
Ustensiles : un bol, un pot en verre assez hermétique, une balance, une cuillère
La recette, pas à pas : (niveau très facile)
  • Pesez les ingrédients et mettez les dans le pot au fur et à mesure.
  • Fermez le pot, secouez, histoire d'avoir des poudres mélangées de manière homogène. Finito !

Usage :
Je mets en général une cuillère à café de poudre dans la trappe pour les pastilles, c'est suffisant.
Par erreur, j'ai ouvert mon lave-vaisselle en marche et ça mousse super bien !

J'avoue que je suis ravie de cette recette, qui marche bien mieux que ma poudre vaisselle habituelle, écolo bien sûr ! 

69 commentaires:

  1. Bonjour Sophie, merci beaucoup pour cette recette. Je cherchais aussi une solution "maison" et ecolo pour le lave-vaisselle mais apres un essai avec un melange savon de marseille, vinaigre bicarbonate et soude vraiment pas concluant, je suis revenue à contre coeur aux pastilles power-kk-ball qui coûtent un oeil et qui donnent une odeur super chimique à la vaisselle! Je vais essayer cette recette, ou trouve t-on le sodium coco sulfate? Chez Aromazone? Merci et je ferai un retour apres avoir essayé. Adeline

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Adeline, sur des sites de cosméto. Le SCS est un tensio-actif qui sert aux shampoings solides.
    Je suis preneuse du retour. Perso, je trouve qu'il lave mieux que ma poudre habituelle.

    RépondreSupprimer
  3. je vais essayer cette recette car moi aussi c galere les verres qui ressortent sales et qu'il faut relaver.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, est-ce que vous êtes toujours aussi contentes? J'ai essayé de faire mon poudre lave-vaisselle aussi avec une recette similaire mais sans SCS et au début ça marchait, et puis ça ne marchait plus. Je ne sais pas pourquoi. Je suis donc revenu au pastilles Ecover, mais ils sont nuls!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Toujours aussi contente. C est le SCS qui fait l'agent moussant, nettoyant, costaud. Inevitable selon moi...

      Supprimer
  5. Bonjour, voilà environ 2 semaines que j'utilise ce mélange et j'en suis très contente, en effet, ça lave mieux que les pastilles de marque connue et pas bio du tout^^ que j'utilisais, que ce soit les verres où les poêles grasses. Au moment où j'ai mélangé, il s'est produit une légère réaction effervescente qui a duré quelques heures et mon bocal en verre était tout froid. ça m'a surprise mais ça n'a en rien altéré l'efficacité du mélange!! Je ne reviendrai plus aux pastilles, j'ai calculé, elles me revenaient à 20 cts le lavage, donc trois plus cher!! Merci Sophie pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  6. ou trouve t'on le Sodium Coco Sulfate : merci

    RépondreSupprimer
  7. Claire, on retrouve ces ingrédients sur internet, sur des sites qui vendent des ingrédients de cosmétique naturelle : aromazone, manske-shop, par exemple...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, Merci pour ce partage.
    J'ai testé cette recette avec les produits aroma zone. Après 2 lavages voici mon retour : super dégraissant, la vaisselle semble bien nettoyée. Par contre j'ai un léger voile blanc et des traces de calcaire sur mes verres (Mon réservoir de sel est plein. J'ai même tenté de rajouter du vinaigre blanc dans le bac de rinçage pour le 2ème lavage, mais idem)... une idée ? (peut-être ajouter un peu plus d'acide citrique ?)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    J'ai le même problème que MTR au niveau des verres, un voile blanc, j'ai aussi mis du vinaigre blanc dans le bac à rinçage, que faut-il faire ? parce que pour le reste de la vaisselle c'est super. Merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
  10. oui, peut-être tester l'acide citrique (2 C à S) dans le fond du lave-vaisselle. C'est un acide plus puissant que le vinaigre, si on suppose que le voile blanc est un effet du calcaire...
    Ou bien le vinaigre ménager (sans parfum ou couleur, please...), avec un pourcentage d'acidité plus fort (12% de mémoire, au lieu de 8%).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je confirme que ce voile blanc est du calcaire. ça me le faisait a un moment avec arbre vert, quand j'oubliais le sel. Une grosse cuillère d'acide citrique dans le lave vaisselle, un cycle chaud et les verre ressortent impeccable. Certaines region ont une eau plus dure que d'autre, dans ce cas ajouter un peu plus d'acide citrique dans la preparation peut-etre ^^

      Supprimer
  11. Pour éliminer le voile blanc :
    Il faut rajouter de l'acide citrique si l'eau est calcaire
    encore plus si vous lavez a basse température car l'acide se dissous moins bien dans l'eau quand elle est moins chaude.
    cf tableau de solubilité wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_citrique
    Ne pas oublier de mettre du sel dans le bac et vinaigre pour le rinçage.
    On peut remplacer 50g de Sodium Coco Sulfate par 50g de savon noir liquide de préférence marque : Briochin ou starwax (car ils sont concentrés et abordables)
    La texture est un peu comme de la crème granuleuse.

    J'ai testé avec le savon noir et j'ai rajouté 2 cuillères à soupe d'acide citrique.
    Programme court 50° pendant 40 min
    Résultat comme avec les pastilles toutes prêtes.AUCUNE DIFFERENCE.

    Merci pour ce blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me revoila , j'ai peut être trouvé le pourquoi des traces blanches il faut savoir que les cristaux de soude du commerce ne se valent pas tous, il y en a qui sont "coupé" a l'eau pour choisir les bons produits préféré ceux de marque :
      "la droguerie écopratique" qui sont 2 à 3 fois plus concentré
      ou
      "maison net" cristaux "anhydres" qui veux dire qu'ils sont pur.
      Attention a ne pas stocker les cristaux ou il y a de l'humidité qui diluerai encore plus le produit et donc son efficacité. ;)

      AVIS A TOUS :
      Il y a un hors serie : AVRIL-MAI 2015 de 60 millions de consommateurs
      intitulé : "Entretenir sa maison au naturel" pour 5,9 €
      -différents produits et marque disséqués (INDISPENSABLE note : 5/5)
      -des recettes pratiques pour tous les usages(note : 4/5)
      J'ai tester plusieurs recettes certaines sont bien d'autre moins, donc je complète mes recette avec d'autre de blog comme celui la.
      a+

      Supprimer
  12. Bonne idée la savon noir : )
    Merci pour ces apports avisés !

    RépondreSupprimer
  13. coucou So est ce que tu es toujours contente de ta lessive tu as eu le temps de voir son efficacité maintenant ^_^ j'ai un mini LV et il me faut impérativement de la poudre ou du gel et la marque que j’utilisais a cessé de la fabriquer donc il va falloir que je m'en fasse ^_^ mais j'aimerais ton avis sur la tienne

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    est ce que cette recette est compatible pour les fosses septiques?

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    J'ai fait cette recette avant hier (en mettant demi dose au cas où...), et après un premier essai nous en sommes contents. Certes, il y a un léger voile sur certains verres, un bocal de châtaignes n'est pas sorti comme neuf, mais rien de pire qu'avec le nettoyant "Soleil" lavage en machine... J'avais mis un peu plus d'acide citrique ds ma recette car l'eau de Montpellier est très calcaire. Reste à nettoyer le filtre et voir si ça va mieux.
    Dans l'ensemble, nous sommes donc contents de notre poudre pour lave-vaisselle au citron!!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    j'ai testé cette recette mais je n'ai pas pu l'utiliser car il y'a eu une énorme réaction chimique avec les cristaux de soude et l'acide citrique!!! Je pense avoir la réponse à ce problème, l'humidité dans les cristaux de soude. Mais j'ai besoin de votre avis.
    Merci

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    je confirme : les cristaux de soude ont tendance à capter l'humidité. Le mélange acide / basique entraîne une réaction effervescente, au contact de l'eau. Le mieux est de garder bien au sec les cristaux de soude. merci pour ce retour :)

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir, j'ai découvert votre site il y a peu et j'ai essayé cette recette, ca a l'air de super bien marché (on a fait que 2 vaisselles avec pour l'instant).
    Par contre la poudre fait des grumeaux, on dirait qu'elle est très humide malgré une boite hermetique.
    Que puis je y faire? merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir,

    cela peut faire l'affaire d'une lessive en poudre ??

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir,
    Merci pour cette recette simple et économique ! J'ai simplement remplacé les cristaux par du bicarbonate. Les verres sont ressortis nickel, la vaisselle bien propre. Je suis enchantée, et la simplicité de réalisation me fait dire que cette recette est adoptée ! Merci

    RépondreSupprimer
  21. je n'ai mis qu'une cuillère a café, mais ça mousse énormément non ? Je trouve que ça mousse un peu trop, peut-etre mettre moins de coco sulfate et plus d'acide citrique pour moins de voile blanc ?

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Sophie, j'ai une question est ce possible de remplacer le SCS par du SCI ? Merci d'avance pour ta réponse Virginie

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Virginie. L'idée, ici est d'ajouter un agent lavant. Le SCI en est un, moins "décapant" que le SCS. A tester... Tu peux aussi essayer avec du savon de Marseille...

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, j'ai fait cette poudre en remplaçant le SCS par du savon noir - et c'est parfait pour moi, merci bcp pour cette recette ! Pour info, je l'ai faite dans un assez grand pot en verre, et heureusement car il se produit effectivement une importante réaction chimique. C'est assez magique, il y a un côté alchimiste qui me plaît bien !-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour quelle marque de savon noir utilisez vous ? Merci

      Supprimer
  25. merci pour le retour :)
    L'eau contenu dans la savon noir donne cette réaction effervescente (acide+basique). Au plaisir !

    RépondreSupprimer
  26. Coucou; je viens d'essayer ta recette à l'instant (j'avais hâte d'ouvrir mon lave-vaisselle! lol) Je suis conquise! Après des essais comme d'autres ici, de poudre à base de savon de marseille, moyennement concluante, je dois dire que cette recette marche à merveille! Avec du vinaigre blanc en guise de liquide de rinçage ma vaisselle brille de milles feux, merci merci <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour titefee
      J'ai testé cette recette en remplaçant le SCS par du savon noir et j'ai obtenu une solution très liquide avec des grumeaux qui flottent.
      J'ai dissous les cristaux de soude dans un peu d'eau? Peut être n'aurai je pas du?
      Comment as tu procéder pour ta réalisation?
      Merci

      Supprimer
  27. Je viens de faire la recette, merci beaucoup ! On est bien d'accord qu'il ne faut pas ajouter d'eau ? Je trouve la quantité faible pour réussir à faire 30 lavages alors je me demandais si je n'avais pas oublié quelque chose. Merci beaucoup d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour à toutes,
    Comme vous j'ai utilisé cette recette dans mon nouveau lave vaisselle et je cherche à comprendre pourquoi ça mousse autant même en réduisant de moitié la quantité de SCS.
    Est-ce que ça pourrait être à cause du sel régénérant?
    Merci d'avance pour vos avis 😉

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, cela fait plusieurs fois que je test ce mélange mais ma vaisselle ne sort pas complètement propre et il y a comme un dépôt. .. Est-ce que vous savez à quoi ça peut être lié? J'ai acheté le SCS sur aromazone. Merci beaucoup! Nathalie

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, j'ai du bicarbonate de soude est-ce la même chose que les cristaux de soude? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument faire la différence entre "bicarbonate de soude" (aussi appelé bicarbonate de sodium) , "cristaux de soude" (comme leur nom l'indique sont sous forme de cristaux) et "soude anhydre" (aussi appelée "soude caustique" ou "soude concentrée" etc....). Ce qu'il faut retenir pour cette recette c'est d'utiliser de la soude ANHYDRE ou CONCENTREE sous forme de POUDRE et non de cristaux

      Supprimer
    2. Merci pour votre commentaire. Effectivement, il est important de différencier bicarbonate et cristaux de soude, dont les pH sont différents. Par contre, pour cette recette, c'est bien des cristaux de soude et non de la soude caustique (bien trop basique), que j'utilise. Au plaisir ! Sophie

      Supprimer
  31. je pense que c'est du au Ph de la préparation (mesure le côté acide ou basique d'un liquide). Les "grumeaux" de savon noir se forment quand il est au contact d'une solution acide. Autre idée : remplacer par du savon de Marseille en copeaux pour garder une texture non liquide, mais en poudre ?!

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, je suis très intéressée par cette recette qui à l'air vraiment top, seulement j'ai chez moi une fosse sceptique avec épandage naturel, est ce que je peux quand même utiliser cette recette ? D'avance merci, et bravo pour tous ces bons conseils !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la fosse, bonne question...
      J utiliserais à la place du scs du savon de Marseille en copeaux...

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, je vais essayer très bientôt !! :-)

      Supprimer
  33. Les cristaux de soude sont beaucoup plus caustiques que le bicarbonate, se diluent dans de l'eau chaude.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Sophie, je découvre ton blog. Je suis inquiète sur l'utilisation de l'acide citrique et du percarbonate de soude. Il est préconisé d'utiliser des gants, un masque etc... je vois que tu utilises ton mélange en poudre, je me vois pas mettre des gants et un masque à chaque fois que j'utilise mon lave vaisselle. Ca semble être des produits assez corrosifs même s'ils sont naturels

    RépondreSupprimer
  35. Tout d'abord un grand merci pour cette recette sérieuse ! Apres avoir lu et relu les commentaires, je me suis lancée... en remplaçant les cristaux de soude par le bicarbonate de soude, et le SCS par le savon noir liquide Starwax. Ma vaisselle est impeccable en programme court de 30 min. Je n'ai plus qu'à régler cette affaire de traces blanches, en raison de l'eau très calcaire là ou je vis ! 😊

    RépondreSupprimer
  36. Après avoir lu et relu les commentaires ... totalement convaincue en remplaçant les cristaux par du bicarbonate et le SCI/SCS par du savon noir liquide Starwax ! Plus qu'à me débarrasser des traces blanches en raison de l'eau calcaire là ou je suis. Un grand merci pour cette recette sérieuse ! 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Après deux mois d'usage, êtes vous toujours convaincu par cette recette? Merci d'avance pour la réponse.

      Supprimer
    2. Premier test pour aujourd'hui pour moi sur un cycle long 65°. J'ai parfaitement respecté la recette de Sophie pour le produit nettoyant et j'ai rajouté du sel dans le bac correspondant. Par contre, j'avais oublié de mettre du liquide rincage. Résultat plutôt concluant. Quelques éléments restent sales mais pas plus qu'avec ma tablette 3 en 1 habituelle.
      Je vais donc poursuivre l'expérience et vous tiendrait au courant d'ici quelques temps.

      Supprimer
  37. J'ai tenté cette recette hier. J'ai laissé le percarbonate, mais n'ayant pas de SCS, j'ai mis du savon noir liquide. Au mélange forcément ça a moussé (c'était rigolo) mais c'est passé. Après le mélange se durcit énormément.
    J'ai mis environ 1/2 cuillère à café dans mon lave vaisselle, mais au final ça n'a pas fonctionné, certains verres se sont retrouvés tout blanc et j'avais des résidus du mélange dans le lave vaisselle. J'ai tout relavé avec une tablette classique mais je dois quand même tout relaver.
    C'est la 2e recette que je teste et c'est la 2e fois que je suis déçue :(
    J'ai du faire le mélange en dosant avec une cuillère à soupe car ma balance de cuisine a rendu l’âme. Pensez-vous que le problème puisse venir des dosages pas assez précis ? ou du fait d'avoir laisser le percarbonate en l'alliant au savon noir ?

    RépondreSupprimer
  38. J'ai tenté cette recette hier. J'ai laissé les cristaux de soude, mais n'ayant pas de SCS, j'ai mis du savon noir liquide. Au mélange forcément ça a moussé (c'était rigolo) mais c'est passé. Après le mélange se durcit énormément.
    J'ai mis environ 1/2 cuillère à café dans mon lave vaisselle, mais au final ça n'a pas fonctionné, certains verres se sont retrouvés tout blanc et j'avais des résidus du mélange dans le lave vaisselle. J'ai tout relavé avec une tablette classique mais je dois quand même tout relaver.
    C'est la 2e recette que je teste et c'est la 2e fois que je suis déçue :(
    J'ai du faire le mélange en dosant avec une cuillère à soupe car ma balance de cuisine a rendu l’âme. Pensez-vous que le problème puisse venir des dosages pas assez précis ? ou du fait d'avoir laisser les cristaux en l'alliant au savon noir ?

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour.

    Merci pour cette recette. De mon côté, je suis déçue car chez moi mon lave vaisselle se met à fuir devant. à chaque tentative... Un jour j'ai donc arrêté et ouvert le lave-vaisselle : il y avait tellement de mousse à l'intérieur que le lave-vaisselle ne s'en sortait plus et donc cela fuyait. Le lave-vaisselle a moins d'un an, le filtre est propre, j'ai du sel, du vinaigre dans le bac de rinçage. J'ai suivi la recette comme indiquée et j'ai acheté mes produits sur Aroma-Zone. J'ai un lave-vaisselle un peu plus petit qu'un normal, j'avais donc mis une toute petite cuillère un café. Savez-vous à quoi cela pourrait être dû ? Un grand merci pour votre aide. Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avez vous un adoucisseur? car cela joue aussi sur la mousse

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Moi aussi j'ai le même problème, ça mousse énormément et ça fuit devant bien que j'ai réduit progressivement la dose de poudre jusqu'à 1 cuillère à café. Les dosages de la recette ont bien été respectés lors de la fabrication.
      Je n'ai pas d'adoucisseur. Comment éviter que ça mousse autant ?

      Supprimer
  40. Mon problème c'est le voile blanc sur les biberons (plastique). Je vais réessayer ce soir en augmentant la dose de vinaigre (anti calcaire) et du sel regenerant dans la machine. Je vous tiens au courant.
    Ps : savon de Marseille maison a la place su SCS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. apres recherche Google , le SCS c'est pas tres naturel ... le savon de marseille ou savon noir c'est bien plus naturel
      Le voile de calcaire sur le plastique reste toujours un probleme, meme en mettant du sel regénérant , et du vinaigre comme liquide de rinçage. Par contre quasiment pas de pb pour le verre, presque limpide partout. Je pense que le plastique a du mal a se débarasser du gras, c'est connu, et le calcaire s'y colle dessus et a plus de mal a partir au moment du rinçage. J'attends l'arrivée de ma commande d'acide citrique ....

      Supprimer
  41. Bonjour. J'ai testé et super contente ! Pas de voile blanc (mieux que tout ce que j'ai testé, en recette maison ou du commerce !), et pourtant, région hyper calcaire.
    N'ayant pas assez de tensio-actif, j'ai mis que 25g, et du SCI au lieu du SCS, parce que je n'avais que ça.
    Pour moi, ça me va. Donc je reste dans ces propositions.

    Maintenant, une question. J'ai un petit lave vaisselle, un 9 couverts. La dose d'une cuillère à café, c'est pour un gros je suppose ? Pour ne pas surdoser le produit, vois metteriez combien ?

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour, j'ai le même souci avec tout ce qui est plastique (biberon, élément de robot), tout est bien dégraissé et propre mais j'ai l'impresssion que le plastique est attaqué, il est tout rugueux et blanchâtre. C'est moins flagrant sur les éléments qui sont lavés dans le panier du haut. Les traces blanches disparaissent en frottant avec de l'eau.
    j'utilise un mélange avec cristaux de soude, percarbonate et acide citrique et un peu de savon de Marseille. J'ai essayé le meme mélange sans savon et ça lave tout aussi bien. Y a du sel régénérant dans ma machine et du vinaigre comme liquide de rinçage. Est ce qu'à terme je ne risque pas d'endommager les parties en plastique de mon lave-vaisselle ?

    RépondreSupprimer
  43. Je viens d'acheter un lave vaisselle, je vais essayer la recette de Sophie, mais je voudrais savoir si je dois rajouter du sel et lequel ?

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour, attention à ne pas confondre les cristaux de soude avec la soude caustique qui est un produit extrêmement dangereux. C est le produit chimique utilisé pour déboucher les canalisations.Très mauvais pour la santé pour l'environnement et pour le lave vaisselle !

    RépondreSupprimer
  45. Merci pour cette recette géniale, j'ai remplacé le SCS par le savon noir de chez Marius Fabre qui est super. J'ai mis 75g d'acide citrique car l'eau est dure ici. Le mélange mousse au mélange du fait du savon noir, mais du coup aucun problème de mousse excessive lors du lavage. Résultat impeccable pour mon premier essai (cycle express intensif 70°), les plastiques et accessoires de robot sortent nickel, je suis ravie. Pour un coût de revient d'1,5€ pour 30 lavages, j'adhère sans réserve. A confirmer sur d'autres cycles, et aussi sur des verres pour vérifier la présence ou pas des traces blanches. Merci pour cette recette :)

    RépondreSupprimer
  46. Et merci pour ce partage !! Belle journée à vous.

    RépondreSupprimer
  47. Merci pour cette recette que j'ai dû adapter à cause du
    voile blanc sur les verres et l'aspect gras sur les plastiques. Après avoir testé les différentes suggestions proposées dans les avis, j'ai à priori trouvé une solution en supprimant le bicarbonate de soude.
    Voici mon dosage : 10ml de cristaux de soude, 10ml de percarbonate de soude, 10ml d'acide citrique.
    Bien sûr je continue à mettre le sel et le vinaigre citronné en rinçage.
    j'utilise le programme intensif (65°, 70°). Les verres n'ont plus ce voile blanc et les plastiques ne sont plus gras.

    Fabrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fabrice,
      merci pour ce retour d'expérience ! A nos tests !! Sophie

      Supprimer
  48. J'en suis à mon 3ème lavage avec cette poudre, le résultat est parfait, aucune différence avec le produit du commerce classique (non écolo) que j'utilisais. La seule modification que j'ai faite est d'avoir divisé par 2 la dose de SCS, craignant un débordement de mousse (j'ai eu la curiosité d'ouvrir en cours de lavage, cela mousse très bien). Il y a eu un léger dégagement gazeux lors du mélange, j'ai donc laissé le couvercle ouvert quelques minutes puis la poudre s'est légèrement agglomérée mais il suffit de mélanger à la cuillère. Merci pour cette recette que j'adopte !

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour,
    Merci pour cette recette qui fonctionne super bien.
    Par contre, j'ai le même problème que celui indiqué dans d'autres commentaires : ça mousse énormément et ça fuit du coup par le devant du lave-vaisselle. Quel est le produit responsable de cette mousse ? Le CSS ou le Percabonate ? (je n'y connais rien 😉) Je voudrais essayer la recette en diminuant la dose du produit responsable de la mousse dans le mélange. Merci !

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour,
    Merci pour cette recette qui fonctionne super bien.
    Par contre, j'ai le même problème que celui indiqué dans d'autres commentaires : ça mousse énormément et ça fuit du coup par le devant du lave-vaisselle. Quel est le produit responsable de cette mousse ? Le CSS ou le Percabonate ? Je voudrais essayer la recette en diminuant la dose du produit responsable de la mousse dans le mélange. Merci !

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour,
    je confirme que c'est bien le SCS qui fait mousser. Je suggère de la diminuer, par ex 10g au lieu de 50. Au plaisir ! Sophie

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour,
    Je cherche une recette de produit lave vaisselle liquide avec du savon. Vous pouvez m'aider ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour à tous. Pour ma part, j'ai une eau assez douce et je n'utilise qu'une cuiller à café de bicarbonate alimentaire (en plus du sel et du liquide de rincage) et tout ressort aussi propre qu'avec feue mes tablettes. Facile, économique, non toxique, pas de réaction chimique douteuse et pas cher ;)

    RépondreSupprimer

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *