Nombre de visites

mercredi 13 novembre 2013

Comment nettoyer une vitre d'insert pour 0€ ?




En voila une méthode toute simple, et gratuite !


Nous avons la chance d'avoir un insert (ou poêle à bois) depuis quelques années, acheté d'occasion. Il trône dans notre séjour. Notre poêle sert presque tous les jours dès que la saison froide arrive à tel point qu'on se passe du chauffage central (mi-saison...). La petite contrainte est qu'on ne voit plus danser les flammes dans notre cheminée, tant la vitre est sale. J'aime bien cette chaleur qui casse l'effet humide de certaines pièces l'hiver.




Bref...

la méthode pour nettoyer la vitre de l'insert, parce que, c'est beau un feu !

Les ustensiles :

une vieille éponge (genre même pas grave si elle est irrécupérable après nettoyage), un bol d'eau, des cendres (celles au fonds de l'insert...), du sopalin.

La recette, pas à pas :

Il suffit d'humidifier l'éponge, puis de la tremper de cendre.


En frottant la vitre avec l'éponge cendrée, quelques minutes, la vitre va perdre la suie peu à peu.

Pour terminer, comme l'éponge est noire (en principe, sinon, il n'y avait rien à nettoyer !), passez un dernier coup de propre avec le sopalin pour fignoler le nettoyage.

Je suis toujours aussi surprise de voir le résultat simple et rapide avec cette méthode. Il faut dire que eau + cendre = potasse (ou base de savon liquide). A terme, avec la cendre macérée, on peut aussi faire de la lessive. A tester un de ces jours ; )


En plus, utiliser une méthode presque gratuite ; éviter un nettoyant chimique, ça me va bien ! (en moyenne 5€ pièce...)
Bon, vous m'en direz des nouvelles, eihn, les copains d'insert ?



Le sujet du ménage au naturel vous intéresse ? Je vous propose un programme de formation à distance "Maison propre et saine : 5 ingrédients pour faire votre ménage au naturel"


 

24 commentaires:

  1. Merci pour cette astuce, ça marche super bien, dis donc... tu penses que ça marcherait pour la vitre du four ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Pascaline,
    je n'ai pas testé, mais la cendre macérée dans de l'eau donne l'agent lavant de base de nos savons liquides (la potasse). Je pense que ça devrait marcher. Sur le réseau Facebook, beaucoup suggère cette méthode avec du papier journal (une éponge usée économisée), ça ne semble pas rayer. D'autres ont utilisé cette méthode sur les fonds de casseroles en alu, tables à induction et ça marche bien...

    RépondreSupprimer
  3. Merci, nous venons d'acheter notre maison avec un poêle déjà installé et dont nous profitons avec plaisir mais nous nous demandions justement comment nettoyer les vitres, s'il fallait acheter un produit particulier :-) Je teste dès que possible! En attendant ravie d'avoir découvert votre blog! (j'ai déjà noté par ailleurs l'astuce pour se passer d'eau de javel :-) ) Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  4. testé chez un ami la semaine dernière, ça fonctionne au top, faut faire gaffe à ne pas en mettre de partout mais sinon c'est top

    RépondreSupprimer
  5. Merci ! J'ai pas mal de retours sympas, en direct, de testeurs curieux de voir si ça marche...

    RépondreSupprimer
  6. Good idea to post a comment for ! Nettoyage Vitres Nettoyage Vitres .

    RépondreSupprimer
  7. Je fais la même chose avec du papier journal et rinçage avec une micro fibre, je n'achète pas d'éponges !
    Le journal sert ensuite à allumer le feu quand il est sec et la micro fibre est lavée !!!
    Méthode très efficace et sans danger.

    RépondreSupprimer
  8. Perso, dans un pot de fromage blanc, j'ai préparé un mélange eau + cendre pour obtenir une pâte onctueuse. Je n'ai plus qu'à tremper dedans une boule de papier journal pour nettoyer la vitre du poele. Ca marche aussi très bien pour la vitre du four.
    Ca marche tellement bien, que sur le pot, on a inscrit "Pâte magique"...

    RépondreSupprimer
  9. Bonne idée, je vais essayer ! Merci : )

    RépondreSupprimer
  10. j ai nettoyée mon insert avec un produit soi disant pou et j ai des taches de suie qui ne partent pas comment faire

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour toutes ces astuces Avec la vie actuelle il faut revenir aux vieilles méthodes qui sont efficaces, économiques et écologiques

    RépondreSupprimer
  12. moi je met un fond de coca un peu de citron et frotte avec une éponge ça va bien aussi vu le résultat attention a l'estomac

    RépondreSupprimer
  13. Voilà près de 20 ans que j'utilise un insert et j'ai enfin trouvé la combine pour que ma vitre ne noircisse et ne s'enfume pas , il faut enlever le joint qu'il y a entre la vitre et la porte , ma vitre n'est pratiquement plus noire et seulement 30 seconde avec une éponge côté vert récurent et un peu de cendre de cheminee , la différence est impressionnante , avant je nettoyais ma vitre avec avec un produit spécial four et insert de chez body nature qui était très efficace mais très cher , aujourd'hui je nettoie ma vitre vraiment d'un façon écologique et très rapide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre truc est mortelle... En effet, les joints empêchent le monoxyde de carbone (CO) qui on le répète souvent est "le tueur silencieux", de se répendre dans la pièce. Par sécurité, on conseille de remplacer les joints dès qu'ils montrent des traces d'usure et si possible, tous les 2 ans lors d'un entretien. Vous, vous conseillez tout le contraire. Votre conseil devrait être supprimer par le responsable de ce blog !!!

      Supprimer
    2. En effet ! Attention au joint. Merci pour cette précision !

      Supprimer
  14. Je viens d'essayer. Cest une super
    astuce. merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  15. Astuce géniale, c'est encore plus efficace sur vitre tiède. Pas d'odeur, pas de coulure, pas de risque d'abîmer le joint. J'ai testé sur ma plaque vitrocéramique, c'est parfait, de même que sur le robinet inox de mon évier de cuisine, il brille comme jamais !

    RépondreSupprimer
  16. Si la vitre est si noir, c'est le signe d'une mauvaise combustion. Attention à ça! Achetez (pour 5 EUR) un détecteur de monoxyde de carbone, je sais de quoi je parle. Soit vous brulez du bois pas sec, soit il faut ramoner la cheminée, soit vous avez pas faire le réglage de la seconde combustion de votre poêle. Ça peut aussi venir de la mauvaise installation de poêle, de la mauvaise tirage ou d'un conduit de cheminée trop court, mal dimensionné etc.

    RépondreSupprimer
  17. Ca marche du tonnerre, fini le decap four qui me faisait tousser.

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour.
    Pour encore plus d'efficacité : après avoir enlever le plus gros avec l'éponge, finir et fignoler avec de vieux bas ( ou mi -bas ).
    Et pour l'été, quand on a éteint le poêle à bois, les vieux bas ou mi-bas sont très utile aussi pour enlever les insectes écrasés sur les optiques de voiture ou la carrosserie. et sans rayer.

    RépondreSupprimer

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *