Nombre de visites

mercredi 20 novembre 2013

Comment faire les courses de produits locaux, tous, à moins de 10 mn de chez moi ?

J'ai découvert un nouveau concept de courses, pour acheter de bons produits en provenance de petits producteurs du coin, sans faire des dizaines de kilomètres pour les trouver...

C'est un copain, pourtant éloigné du militantisme DD / écolo, qui m'en a parlé. Merci Mike ; )
Voici le concept, tel que je l'ai utilisé :
nous sommes 5 à la maison, avec pas mal d'occupations, alors les courses, c'est vite fait, bien fait... nous sommes depuis quelques temps adeptes des drives qui nous font gagner du temps, de l’énergie !
Qui adddoooorrre les courses avec trois enfants qui font une compétition à coup de « mouha je veux ça !! ». Bhen, pas moi !

Donc, le système s'appelle « la ruche qui dit oui ». Il en existe un peu partout en France. Il y a même un blog ICI
Une personne motivée peut lancer une communauté à proximité de chez lui. Il suffit de trouver, d'une part, un certain nombre d'adhérents, prêts à acheter des produits via le site, et d'autre part, des producteurs locaux. Chez nous, c'est 20 producteurs à moins de 50 km, pour plus de 1000 adhérents à ce jour. 
Le site permet la rencontre entre les deux, et prends 8% des ventes.
Nous, consommateurs, nous pouvons ainsi acheter nos produits, à aller  les chercher une fois par semaine, dans un créneau horaire donnée (pour moi, le jeudi de 16h à 19h).
J'ai donc commandé quelques produits. Les prix sont un peu plus chers que ce que j'achète habituellement, mais la qualité (pain bio, producteur locaux...) est bien au RDV ! On y trouve légumes, fruits, pains, viandes, douceurs sucrées, charcuterie, plats cuisinés, boissons...



Ce qui est chouette, c'est le respect du producteur : les produits sont livrés si le producteur vends un minima à la communauté. Ça lui permet un vrai gain, respectueux du travail fait : pas de fabrication, déplacement pour 10€ de vente, par exemple.
Je suis allée pour la première fois chercher ma première commande, ravie de découvrir ce nouveau concept. Tout est bien préparé, numéroté. Le frais dans un camion réfrigéré, les légumes, pains, dans un sac numéroté.
C'est un de producteur locaux qui m'a servit. Nous vérifions la commande ensemble. Dans ma commande, il y avait ses propres produits (un fromage frais à la fraise, une pâte à l'ail et fines herbes de son cru). Il m'a donné des conseil de cuisine, des recettes sympas. J'ai bien apprécié ce contact, qui m'a donné l'envie de recommander, notamment son beurre à l'ail !

Ce qui est motivant, c'est aussi d'acheter de la viande de qualité, avec une production à quelques kilomètres de chez soi. 


Quand on voit certains reportages sur la viande... comme ici, sur le jambon. Après ça, finit pour moi, le jambon en barquette ! 
http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/12-11-2013_148769 
(reportage de l'emmerdeuse, Olivia Mokiejewski, diffusé sur France 2 en novembre 2013 intitulé : Une vie de cochon)

Nous avions le droit aussi à une dégustation de pain bio, histoire de nous familiariser au goût des différents pains (épeautre, campagne...). 

Par rapport à un magasin, les clients se regardent, se sourient. On a plus l'impression en effet d'appartenir à une communauté : sans l’achat de mon voisin de voiture, je n'aurai pu acheter le fromage frais à la fraise ! (si le quota était non atteint).

J'aime bien ce concept, pour acheter des produits de bonne qualité, avec un contact humain, vraiment sympa ! 

2 commentaires:

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *