Nombre de visites

vendredi 20 septembre 2013

Quelques idées de soins naturels pour la chute des cheveux (partie 2)

Dans la première partie (ICI), j'évoquais le fait de regarder « la CAUSE de la chute des cheveux et non le symptôme ».
L'une d'elle est le manque de vitamine.

Une vitamine essentielle à la beauté des cheveux est la vitamine B. On la trouve en bonne quantité dans la levure de bière (magasin bio). Elle est à saupoudrer dans les gratins, salades... 
Elle permet de fortifier, d'embellir les cheveux. Recommandation : maxi 3 cuillères par jour.
Quelques infos sur ses avantages :  ICI

Dois-je aussi vanter les bienfaits de l'ortie pour les cheveux ? Cette plante
magique embellie, fortifie, favorise la pousse, limite la chute, apporte des minéraux, traite les cheveux gras... L'ortie est bourrée de minéraux utiles pour la bonne pousse des cheveux. En interne, c'est, par exemple en infusion (le goût est particulier...).
En externe, voici une petite recette faite maison...
J'ai concocté un shampoing, mode fainéante (simplissime) ou (autre excuse) c'est la rentrée, je suis débordée...
L'objectif est de stopper la chute (certainement due à mon stress), favoriser la pousse, et de donner de bons minéraux, bref, de prendre soin de mes cheveux !

Les ingrédients pour 100 ml :
  • 90g base lavante neutre
  • 7g d'huile de ricin : soin du cheveu, huile très dense, avec une bonne affinité avec les cheveux.
  • 4g de glycérine : permet de fixer la kératine, garder l'eau
  • 0.8g de gomme de xanthane, pour homogénéiser le tout (éviter le disgracieux déphasage).
  • 5g de macérât vinaigré à l'ortie : le vinaigre fait briller le cheveux, l'ortie apporte les précieux minéraux 
  • 4 gouttes d'HE cèdre de l'atlas : HE connu pour stopper la chute des cheveux. Bien respecter les quantités, car le cuir chevelu est très vascularisé.
  • 2 gouttes d'HE ylang ylang : favorise la pousse, beauté du cheveu.
Coût des ingrédients : 3€10
pH : 5 - pour les shampoings, le pH doit être compris entre 4,5 et 7.
Les ustensiles : un fouet, une spatule, un bol, une entonnoir, une balance, de l'alcool à 70°, sopalin.
La recette, pas à pas :
  • Désinfectez le flacon, les ustensiles à l'alcool.
  • Pesez les différents ingrédients et versez dans le bol, mélangez délicatement pour éviter un surplus de mousse.
  • Quand le mélange est homogène, versez dans le flacon, à l'aide de l'entonnoir. That's it !
Mon avis : 
La recette est ultra simple à fabriquer. La texture est assez liquide, mais suffisamment pour avoir une texture agréable pour un shampoing. 
Il mousse peu, mais lave bien. 
J'aime bien l'odeur : la faible quantité d'HE donne une odeur assez prononcée. L'idée est de le laisser poser  3 mn, histoire de profiter des bienfaits des ingrédients.
A suivre dans le temps pour voir les effets sur la chute ; ) En attendant, je vais aussi gérer mon stress : reprendre la sophro, me coucher tôt, y tout...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *