Nombre de visites

vendredi 18 janvier 2013

Le bicarbonate de soude : un allié pour le nettoyage sans eau !



Parfois, il y a des supports à nettoyer, où le lessivage à l'eau n'est pas vraiment aisé : les matelas, les rideaux, le canapé en tissus, fauteuils de voiture...

J'ai plusieurs fois testé cette méthode et je la trouve simple et efficace.

Voilà comment...

J'utilise le bicarbonate de soude en saupoudrage pour assainir ces différentes surfaces. 

Le bicarbonate de soude a des effets :
  • assainissant,
  • anti-acariens,(niarc, niarc niarc)
  • désodorisant (vraiment incroyable !)
  • c'est aussi un agent nettoyant.
Il se nomme aussi bicarbonate de sodium. Quelques infos complémentaires ICI !

La recette :

Il suffit de répartir sur tout le matelas la poudre blanche. Je me suis aidée d'une passoire pour rendre la poudre plus homogène. Éventuellement, de brosser énergiquement pour faire évaporer les tâches.

Je laisse agir plusieurs heures et termine en passant l'aspirateur.

Ça donne un coup de frais.
Après ce p'tit traitement, le matelas semble assainit. 

Plans B : si l'odeur persiste :

 - laisser le bicarbonate plus longtemps, jusqu'à quelques jours. 
et /ou
- réaliser un frebr*ze maison : ICI

Coût de la recette : 0.50€ le nettoyage à sec !!

Même remède pour les moquettes, tapis ; )

3 commentaires:

  1. voilà, je l'ai fait hier sur mon matelas!
    Je n'avais pas vraiment de brosse adaptée pour faire partir les taches... du coup, il faudra que je m'y recolle... quel type de brosse est-ce qu'il me faudrait?
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. adepte du système D, prenez ce que vous avez sous la main ?!
    Ici, le bicarbonate de soude aura pour effet d'assainir le matelas, tuer les acariens. Pour nettoyer les taches, j'irai plutôt avec du savon noir qui est un bon détachant... mais ce n'est plus à sec !

    RépondreSupprimer
  3. C'est une bonne ressource et aussi pas cher. Merci pour l'information.

    RépondreSupprimer

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *