Nombre de visites

lundi 26 novembre 2012

Ballade au salon Naturabio de Lille

J'avais envie de partager les belles rencontres que j'ai eu l'occasion de faire au salon bio de Lille Naturabio. Il a eu lieu ce WE et pour les mordues du naturel, comme moi, c'était « the place to be » ! C'est Une temps de rencontres de professionnels du bio, du naturel, avec de nombreuses interventions ou conférences.

Je n'avais, malheureusement qu'un temps très limité pour faire le salon. En plus, oublié l'appareil photo... Pfff. Sans cerveau : s
photo La Voix éco
En arpentant les allées, j'ai découvert une savonnière. Chouette ! Justement, je viens de faire une formation savon à froid. En plus, de ma région !! J'ai donc fait la connaissance de Claudie Janquin. Elle est chimiste de base et s'est réorienté vers la fabrication de savons naturels. Elle a bien fait, parce qu'ils sont très beaux ! Et surtout, les ingrédients notés sur l'INCI (en français, et en latin SVP !) sont vraiment de super qualité : des bonnes huiles et des huiles essentielles et même du savon au lait de chèvre. J'admire le travail, étant juste formée à la savonnerie à froid. Je me rend compte du parcours ! Surtout après une soirée sur la réglementation !!
La fabrication des savons est bien le côté caché de iceberg. Claudie m'expliquait brièvement son parcours ardu entre les démarches administratives, règlementaires, la gestion de l'entreprise, l'organisation des salons... Chapeau !! Longue vie à votre activité « Le savon autrement » ! Merci Claudie pour cet échange en toute simplicité !

En continuant mon bonhomme de chemin, j'ai fait ma curieuse au stand de lithotérapie. C'est, en fait, un stand présentant plein de pierres qui ont des bienfaits particuliers. J'avoue que je ne connais pas bien ce domaine, mais j'avais envie de le découvrir en p'tite curieuse que je suis. Là, je « prête » ma main à une gentille dame (elle m'inspirait bien cette dame !) qui a trouvé, à l'aide de son pendule les pierres adaptées à mon état actuel. J'avoue... j'ai acheté ! Parce que c'était pas trop cher, parce que je suis curieuse de voir les effets. J'ai trouvé que sans rien dire à cette gentille dame, elle semble avoir trouvé avec justesse mon état. Bhen... je ne sais pas si c'est un effet placébo, mais je ressens un certain apaisement. A suivre...

Petit moment plaisir sur le stand de Fanny Vasseur, de « Cueillette Nomade ». Fanny est cueilleuse de plantes médicinales et aromatiques. Elle proposait sur le stand du vinaigre aromatisé à l'ail (superbe !), des sirops à base de plantes des plantes mélangées pour infusion. Il y avait un choix très poétique : Marchand de sable, Ballade digestive, Au coin du feu... ça donne envie ! Les plantes sèches sont très belles, colorée. J'imagine qu'elle doivent être chouchoutées entre les mains de Fanny. Pour ma part, j'ai choisi Douceur d'hiver, histoire de renforcer les défenses immunitaires. Très bonne ! Je recommande ! J'ai aussi acheté du sucre, aromatisé aux plantes, pour sucrer les yaourts, par exemple.

Pour la petite histoire, j'ai eu la chance d'avoir Fanny lors d'un de mes ateliers ménage au naturel cette semaine. Nous avons, en fait, un parcours de formation avec quelques similarité (prof, lieux). Le monde est petit finalement ! En plus nous sommes dans le monde de l'animation autour de la nature... J'espère avoir l'occasion de participer à l'une des sorties découverte de Fanny. Vivement les beaux jours !

Comme le temps me manquant, j'ai parcouru en vitesse quelques autres stands, mais pas eu le temps de faire une conférence ou deux... Tant pis, l'année prochaine, peut-être ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *