Nombre de visites

mardi 29 mai 2012

Des beaux p'tits savons : argile rose et karité

 
Voilà un moment que je n'avais plus savonné, et nada en stock pour la famille, alors en route ! Je suis partie de mes réserves d'ingrédients « en trop » à la maison. pour la réalisation de cette recette. Ce qui est bien avec le savon, c'est que la soude « fige » les ingrédients et permet de les conserver longtemps. Je vide donc mes surplus de beaux produits, proches de la fin de vie.
J'ai réalisé la fameuse recette de saponification à froid apprise chez Cristine. Ça me va bien : simple, efficace, pourquoi s'en priver !
Les ingrédients :

- 500g d'huile d'olive
- 219,8g de lessive de soude (en magasin de bricolage : de la soude déjà coupée à l'eau, ça évite les émanations de vapeurs)
- 40g de beurre de karité (8%)
- de l'argile rose pour la couleur : environ une cuillère à soupe
- de la spiruline, aussi pour la couleur : environ une petite cuillère
- 30 gouttes d'HE de lavandin : pour l'odeur

Coût des ingrédients : 8€ les 12 savons soit 0,66€ le savon

Les ustensiles :

- Le déguisement adapté pour la sécurité optimum : lunette, tablier, gants.
- Un mixeur à soupe (de préférence à utiliser seulement pour les savons, évitez de refaire vos soupes avec !), 3 saladiers, une balance une spatules, cuillères, moules souples de votre choix (ou version récup : boite de lait, boite de spring*les ronde...) .

La recette pas à pas : (niveau moyen)

Précaution importante : portez des gants en caoutchouc, un tablier en plastique, des lunettes de protection pour éviter les projections de soude au moment du mélange.
  • Pesez les différentes ingrédients.
  • Faites fondre le beurre de karité jusqu'à ce qu'il soit liquide.
  • Versez la soude dans l'huile d'olive (et pas l'inverse !! ) et mélangez au mixeur à soupe. La trace apparaît (en fait, la texture se solidifie et laisse une trace plus épaisse lors du mélange).
  • Une fois la trace obtenue, versez le beurre de karité. Là le surgraissage se fait. Ça donne donc les fameux savons surgras.
  • Selon les couleurs souhaitées, séparez le mélange en deux ou trois.
  • Gardez un saladier tel quel dans le premier saladier.
  • Dans le second, j'ai ajouté l'argile rose.
  • Dans le troisième, j'ai mélangé la spiruline. Pour ce dernier, le résultat est mitigé : ça laisse les petits points verts dans le savon.
  • J'ai utilisé un tube de spring*les (apéro) et mélangé la pâte neutre et la rose. Le résultat est sympa.
  • Démoulage après une bonne journée : le savon s'est solidifié, mais reste juste assez mou pour le découpage en tranche.
  • Reste plus qu'à attendre les 3 semaines à 1 mois de cure, dans une pièce à température constante, avant utilisation. Au plus j'utilise tôt les savons après la cure, au plus ils fondent vite. Patience, donc !
    L'odeur est chouette, subtile, pas trop forte, à renouveler !

4 commentaires:

  1. merci pour cette recette et je suis contente d'apprendre qu'on peut utiliser de la lessive de soude liquide car je ne trouvais pas en paillettes et si en plus celà evite les émanantions, c'est génial
    MERCI encore je crois que je vais me lancer maintenant
    je m'inscris tout de suite sur votre blog que je viens de découvrir
    ml

    RépondreSupprimer
  2. Il me plait vraiment beaucoup celui-là ! Ton blog aussi d'ailleurs ! :)
    Malheureusement c'est pas pour moi les savons, pas le temps, pas la place et rien dans les drogueries de mon pays :(

    RépondreSupprimer
  3. La lessive soude est un produit extrêmement caustique (très corrosif, provoque de graves brûlures) qu'il convient de manipuler avec la plus grande précaution.
    Garder à Stocker la lessive soude avec les produits dangereux, séparément des acides hors de portée des enfants.
    Protégez-vous : Eviter le contact avec la peau et les yeux porter des gants épais et lunettes de sécurité.
    Attention aux projections de la lessive de soude pure en cas de contact avec l’eau.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Chardo pour ces précisions. J ajouterai que la pate à savon et le savon frais (solidifié) reste caustique tant que la cure n'est pas faite. En cas de contact avec la peau, il faut rincer à l eau.

    RépondreSupprimer

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *