Nombre de visites

vendredi 20 janvier 2012

Mon premier dentifrice en gel maison !!


L'idée vient d'une panne de dentifrice, une « flémagite » aigüe d'aller en acheter et... une insatisfaction à l'usage de mon dentifrice habituel.
Le dentifrice familiale est bio, tout comme il faut, sauf qu'il laisse avec le temps des tâches sur les dents, genre « tu bois beaucoup de thé ? ». Mon dentiste m'en a fait la remarque... Je précise que je me lave les dents comme une bonne élève, minimum matin et soir.
J'ai donc paluché les bouquins, les sites divers. J'ai trouvé des formules sur le site d'AZ qui m'ont permis de constituer ce dentifrice.
Je souhaitais une texture gel qui convenait avec un contenant de récup (évidement) de dentifrice liquide. C'est un contenant souple où il suffit de presser sur la bouteille pour avoir le dentifrice.
Voici ce que j'ai retenu de mes petites recherches : un dentifrice se compose d'eau ou hydrolat ; d'un gélifiant (ici la gomme guar) ; un abrasif doux (argile blanche, bicarbonate de soude ou silice) et d'actifs pour répondre à nos besoins spécifiques (HE pour purifier voir traiter, bicarbonate de soude en agent blanchissant et purifiant, la poudre de réglisse pour l'haleine et les aphtes).

Les ingrédients choisis :
  • 47g eau florale de lavande : multi-usage en soin, goût agréable
  • 5g glycérine végétale : agent texture
  • 1,3g de gomme guar : gélifiant

  • 4 g de bicarbonate de soude : actif, abrasif, agent blanchissant
  • 4 g d'argile blanche : absorbe les impuretés, abrasif doux
  • 16g d'eau
  • 8 gouttes d'Extrait de Pépins de Pamplemousse : conservateur
  • 3 gouttes d'Essence de pamplemousse : le goût frais
Coût des ingrédients, hors flacon : 1€53
précision : l'ingrédient le plus « onéreux » est l'eau florale de lavande, qui peut être remplacé par de l'eau. Le recette revient alors à 0€20...
Ustensiles : une balance précise, 2 bols, un fouet, une cuillère, un contenant, alcool et sopalin

La recette pas à pas – niveau facile à moyen :
  • Désinfectez vos ustensiles, bols et contenant à l'alcool.
  • Pesez l'eau florale, la glycérine et mélangez ensemble.
  • Pesez et versez en une fois la gomme guar dans ce mélange. Fouettez énergiquement, tout de suite pour éviter la formation de grumeaux. Vous obtenez un gel relativement épais.
  • Dans un second bol, mélanger argile blanche, bicarbonate de soude et les 16g d'eau.
  • Transvasez le mélange argile / bicarbonate dans le gel. Mélangez.
  • Ajoutez l'EPP et l'essence de pamplemousse
  • Il ne reste plus qu'à verser dans le contenant. Finito !
J'aime bien la texture liquide et le goût de ce dentifrice. Je ne sens pas trop le goût salé du bicarbonate. Le pamplemousse donne un petit goût frais. Côté efficacité, je suis contente : les tâches semblent disparaître.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette recette!
    Je me suis habituée au pamplemousse, mais pour les enfants ce serait plus difficile…
    Par quoi peut-on remplacer l'essence de pamplemousse? (de l'extrait de framboise ferait-il l'affaire?)

    RépondreSupprimer

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *