Nombre de visites

dimanche 29 janvier 2012


J'ai, sur demande d'une collègue, travaillé sur des recettes de dentifrice. J'ai donc approfondi mes recherches pour en réaliser un avec un goût sympathique (merci Raffa !). Cette version est en gel, correspondant aux flaconnages à disposition.
Je suis plutôt contente du résultat, assez étonnant, mais chouette :

Les ingrédients pour 47g (taille de mon flaconnage) :
Phase a :
  • 47g d'eau minérale
  • 5g de glycérine (goût sucré)
  • 0,8g de gomme guar
  • une pincée de sel (stimule la salive)
  • 10 gouttes de base lavante (savon liquide pur) si, si ! : ça donne l'effet moussant du dentifrice.
Phase B :
  • 9g de blanc de Meudon (ou carbonate de calcium) : abrasif doux
  • 3g de bicarbonate de soude : désinfectant, abrasif
  • 10g d'eau
  • 1 pointe de couteau de colorant alimentaire naturel
  • 10 gouttes d'EPP (conservateur)
  • 6 gouttes d'HE de pamplemousse :
  • 2 gouttes de géranium rosat.
Coût des ingrédients : 0,70€ sans le flaconnage
Ustensiles : deux bols, une cuillère, une spatule, un fouet électrique, un entonnoir, une balance. Alcool, sopalin.
La recette, pas à pas – niveau moyen
  • J'ai Désinfecté à l'alcool les ustensiles, plan de travail, flacon.
  • J'ai ensuite pesé et versé les ingrédients de la phase A : eau + glycérine + sel + base lavante et en dernier la gomme guar.
  • Zou, au fouet électrique. Un gel se forme. Si vous avez des grumeaux, persistez avec le fouet. Phase 1 terminée...
  • J'ai préparez tous les ingrédients de la phase 2 dans un bol. Un p'tit mélange. Pour le colorant, coupez-le à l'eau avant de l'ajouter à la préparation (quelques gouttes suffisent).
  • Pour finir, j'ai mélangé les 2 phases.
  • Pas toujours aisé de mettre le mélange dans le flacon qui ne tient pas debout d'autant que la texture est semi-fluide. Elle ne coule pas toute seule... J'ai utilisé le mini entonnoir, le flacon coincé entre les genoux. J'ai pris une tige en fer (désinfectée) pour aider le dentifrice à glisser dans le flacon (système D, mais efficace).
J'ai testé le dentifrice avec le surplus : le goût me plait beaucoup. Il faut dire que j'aime bien le géranium. J'avais déjà goûté un flan avec juste une goutte de géranium... un délice !
Ici, dans le dentifrice, ça donne un goût fleurit assez agréable. Je dévient motivée à me laver les dents, juste pour le plaisir (et/ou fierté) de goûter mes œuvres ; )

2 commentaires:

  1. Un moment que je lis avec attention ton blog. Mais les recettes de dentifrice me motivent grandement à passer à l'action. A l'occasion je suis preneuse d'un KIT DEMARRAGE pour avoir une base permettant de faire le plus de produits possibles...

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! cette idée traine dans un coin de ma tête... bientôt, bientôt !

    RépondreSupprimer

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *