Nombre de visites

mercredi 29 août 2018

Fabriquer de la colle, avec 2 ingrédients, sans chauffe


J'entends au loin la sonnerie de la rentée des classes... Une belle opportunité pour se lancer des p'tits défis !
J'ai testé, avec mon 13 ans, une recette rapide et simple pour fabriquer de la colle. Notre objectif, coller des stickers qui se décollaient sur son mur de chambre.


La recette, pas à pas

Ingrédients :
50g de farine
- 50ml d'eau tiède

Coût des ingrédients : 0.075€

Ustensiles :
- un bol, 
- un petit fouet ou une fourchette, 
- un petit pot en verre (50 à 100ml) pour conserver le surplus, 
- un verre doseur

Mode d'emploi :
  • Pesez/mesurer la farine, placez-là dans le bol.

  • Versez petit à petit l'eau en filet en mélangeant activement. 


  • Le but est d'obtenir une pâte homogène, sans grumeaux. La texture est un peu plus épaisse de la béchamel.

  • Transvasez la colle dans le pot en verre. Elle est prête à l'emploi.

Mon avis
Cette colle fonctionne super bien !
Elle s'applique au pinceau, facilement.
Côté "Objectif Stickers incollables", la colle à base de farine a fait le job :)

D'après mes recherches, ce type de colle est utilisée par les restaurateurs de livres, c'est dire si elle a fait ses preuves ! La colle à la farine est facile à fabriquer. 
Je la conseille pour les petits, car sans danger en cas d'ingestion. 

Seul bémol, elle se conserve quelques jours au frigo. Mieux vaut donc fabriquer la quantité nécessaire à votre usage.

1 commentaire:

  1. Pour de petits collages le lait (grâce à la caséine) fait bien le job aussi! (moins efficace sans doute mais pour de petites choses...)

    RépondreSupprimer

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *