Nombre de visites

vendredi 28 juillet 2017

Je suis adhérente d'une AMAP, retour d'expérience...

Voila quelques années que la question de l'AMAP nous titillait : manger des légumes, plutôt bio ou en agriculture raisonnée, de saison ; soutenir un agriculteur... Nous avons failli adhérer à l'une d'elle mais finalement, trop loin, pas toujours dispo le soir de la collecte.
Et voilà qu'une AMAP voit le jour à moins d'un kilomètre de chez moi ! Banco, on adhère !
un exemple de panier - Crédit photo Ryad le jardinier
Une AMAP (Association de Maintien de l'Agriculture Paysanne), c'est quoi ?
Pour nous, c'est l'idée de bénéficier d'un panier de légumes par semaine, fraîchement cueillis. C'est aussi l'idée de rencontrer du monde, notamment les autres adhérents.
Pour l'agriculteur, (le « notre », c'est Ryad le Jardinier), c'est un modèle économique rassurant qui lui permet d'être payé au juste prix, et tout au long de l'année. Une association a été crée, Biomap, pour permettre la gestion de nos paniers tout au long de l'année.
La parcelle à Wavrin - Crédit photo Ryad le jardinier

Ce qui me plaît :
Je suis une jeune adhérente (2 mois), mais j'ai déjà découvert des légumes que je n'achète pas habituellement comme le chou-rave ou les navets. En principe, je ne suis pas fan, mais j'ai papoté un peu avec les adhérents et trouvé des recettes en salade, cru, simple et délicieuses !
J'ai aussi découvert une nouvelle salade, le pourpier, un régal !
Pourpier - Crédit photo Ryad le jardinier

J'ai fait de délicieux gratins de courgette, ou de cote de blette !
La découverte de ces nouveaux légumes me pousse développer ma créativité culinaire !

Crédit photo Ryad le jardinier
Là où Ryad est fort, c'est qu'il est passionné par la terre et nous transmet sa passion. Il semble bien gérer sa production, avec contrairement à ce que je pensai, pas mal de variétés de légumes. 

Crédit photo Ryad le jardinier
A ce jour, j'ai goûté : différentes salades, courgettes longues/rondes, haricots verts, choux-rave, navet, des plantes aromatiques, côte de blette rouge et des blanches, des épinards... A venir : les tomates, aubergines, du piments, et plein d'autres légumes surprise !

Crédit photo Ryad le jardinier
Ce qui me plaît aussi, c'est le lien social : Ryad est bavard, et c'est toujours sympa de papoter recette, évolution du champ... et de même, j'espère, un de ces jour donner un coup de main pour une cueillette, ou autre chantier !
J'aime bien aussi l'idée de faire « ses courses » et de rencontrer du monde. J'ai d'ailleurs revu une ancienne collègue, Sonia, ou une partenaire pour qui je travaille en animation, Marie Noëlle.

Ryad et son asso ont a cœur de partager leur savoir ou ceux de leur réseau. Il sera prévu des cueillettes dans le champs en mode « vis ma vie », des ateliers cuisine, des animations aroma. Il s'est même déjà organisé un atelier cosmétique et ménage au naturel. Ça bouge dans le bon sens !

Pour adhérer :
l'AMAP est toute jeune, avec une distribution les lundis soirs à Hem (quartier Lionderie) de 18h30 à 20h et Roubaix le jeudi (place de la médiathèque) ; il reste encore quelques places disponibles.
Si ça vous intéresse, contactez Jocelyne, qui gère pour l'association les contrats d'adhésion, et le lien avec les Amapiens.
Son mail : biomap59@gmail.com
Pour découvrir leur univers : page facebook de l'AMAP ICI et celle de Ryad le jardinier ICI

Et ça nous coûte :
nous nous sommes engagé à payer un panier par semaine, pendant 9 mois. Nous avons démarré, prudent par un "panier moyen", à 8€ par semaine.
Le plus grand coûte 15€.

Au delà du prix, c'est bien sûr autre chose que nous recherchons : de bons légumes frais, locaux, de saison ; des rencontres ; découverte du champs... Bref une nouvelle façon de consommer très enrichissante !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *