J'ai
découvert, il y a peu de temps la poudre de shikakaï, en guise de
shampoing.
Quezako
? La poudre de shikakaï est issue de l'écorce, les feuilles ou
les gousses de l'arbre, séchées et réduites en poudre.
On trouve ce fruit en Inde, et les locaux ont l'habitude d'utiliser cette plante pour les soins des cheveux. Skikakaï signifie « fruit pour les cheveux », selon wikipédia (ICI). Ce qui est motivant, c'est que indiennes ont souvent des cheveux magnifiques !
le shikakaï, version fruits |
On trouve ce fruit en Inde, et les locaux ont l'habitude d'utiliser cette plante pour les soins des cheveux. Skikakaï signifie « fruit pour les cheveux », selon wikipédia (ICI). Ce qui est motivant, c'est que indiennes ont souvent des cheveux magnifiques !
La
poudre est ultra fine, ce qui est agréable pour se rincer les
cheveux ; moins, si on la respire (ça fait tousser si je ballade le
bout de mon nez au dessus à l'ouverture du sachet).
Comment
une poudre peut-elle nettoyer comme un shampoing, me direz-vous ?
Après quelques recherches, je vois que shikakaï est bourré de
saponine, qui a pour effet d'être un actif lavant.
Le
shikakaï a différents bienfaits :
- stimule la repousse des cheveux,
- fait briller
- renforce
- diminue les pellicules,
- assainie le cuir chevelu, évite les démangeaisons,
- lave...
Comment
l'utiliser ?
Simplissime
: il suffit de mélanger 1 part de poudre pour 2 parts d'eau.
OU
au
feeling, le but est d'obtenir une pâte lisse et homogène pour que
ce soit facile à étaler.
Je suggère d'utiliser cette recette à la minute, de patouiller à chaque utilisation. Comme c'est une préparation à base d'eau, c'est donc un terrain favorable à l'arrivée des bactéries...
Je suggère d'utiliser cette recette à la minute, de patouiller à chaque utilisation. Comme c'est une préparation à base d'eau, c'est donc un terrain favorable à l'arrivée des bactéries...
Les
avantages de ce shampoing :
-
c'est économique : 2 cuillères à soupe (pour moi) en moyenne par
utilisation, soit près de 0,30€ la dose de shampoing (près de 4€
le sachet de 250g sur le net)...
-
Ce qui est intéressant, dans ce produit, c'est la possibilité de
faire selon ses envies, avec ajouts d'ingrédients comme du lait à
la place de l'eau, du vinaigre, des eaux florales, HE, voir huiles en
masque.
-
C'est un soin pour les cheveux 100% naturel, avec juste une plante
broyée !
Comme
j'aime bien me faire ma p'tite idée, je me suis amusée à tester le
shampoing sur quelques têtes de ma famille.
Voici
le retour de ces différents tests :
- Cheveux courts, garçon : facile à étaler, facile à rincer. Il a les cheveux fins. J'ai trouvé que le shampoing lui a donné les cheveux plus brillants, renforcés. Pourtant, le temps de pause a duré... 1 mn, il a plongé la tête dans le bain à peine le dos tourné, pfff !
- Sur cheveux mi-long, fins : l'application n'est pas glamour. Ma fille n'a pas aimé l'odeur, pourtant légère. J'ai trouvé que c'était assez long à rincer, et pas évident à démêler, si bien que je lui ai appliqué ensuite un démêlant (home made, bien sûr !). A retenter sans. L'état de l'eau du bain (hum...).
- Sur mes cheveux, mi long, fins, peu de volume : le résultat me plait beaucoup : mes cheveux sont revigorés, semblent plus denses et très doux.Pour ma part, je l'ai appliqué en vrac sur ma tête, avec un léger massage.
J'ai vu quelques tutos sur le net où les filles commencent à étaler la pâte de shikakaï soit par les racines, mèches par mèches, puis massent ; soit par les pointes, puis remontent vers les racines.Je trouve que pour la douche rapide du matin ce n'est pas le plus pratique. Cela prends du temps de faire le patouillage, la pause de quelques minutes, le rinçage qui est plus long. Je ne sais pas si je vais m'habituer, moi qui est souvent en mode speed le matin...Je pense que c'est un soin sympa, quand on a du temps pour se bichonner...NB : J'ai testé hier le shampoing avant la douche sur cheveux secs, histoire de simplifier la logistique / temps de pause... C'est pas mal !
Je vais tester sur le long terme (là, je n'ai fait que 2, 3 shampoings) pour voir les bénéfices sur le long terme.
Et j'vous dis quoi, einh ! (je suis du Nord ; )
J ai un sachet de shikakai délaissé depuis quelques mois dans mon placard, mais la lecture de ton article me donne l envie de le réutiliser ;-D BOnne journée Anamu
RépondreSupprimerBonjour Sophie,
RépondreSupprimerJ'adore le shikakai, je le mélange avec du miel pour plus de douceur et d'hydratation. Un petit conseil que tu peux tester en mode pressée, c'est le thé capillaire. Le principe est simple, une cuillère à café pour 250ml d'eau, à faire bouillir pendant une quinzaine de minutes. On filtre et une fois le liquide refroidi, on le met dans un flacon spray. Il suffit ensuite d'appliquer avec le spray sur cheveux secs, quand toute la chevelure est imprégnée, on masse comme pour un shampoing classique, et on laisse poser entre dix et quinze minutes, ce qui permet de faire autre chose pendant ce temps-là, petit déjeuner, lavage de dents, douche, etc. Puis on rince. L'avantage, c'est que le rinçage est rapide et facile, on utilise peu de produit et ça lave quand même très bien ! Et on ne perd pas trop de temps non plus, ce qui n'est pas négligeable le matin quand on est pressée parce qu'on doit emmener les enfants à l'école ou autre, et que le temps est compté ;-)
je vois, Florence, qu'on se comprends : timing du matin en mode run, run, run... Très bonne idée le spray, d'autant que ça rends la recette hyper économique ! ça me donne l'idée d'en faire un avec d'autres ingrédients en plus (vinaigre de cidre, HE...) !
RépondreSupprimerPar contre, comme il y a de l'eau, j'ajouterai quand même un conservateur au spray (cosgard, géogard...). Merci pour l'astuce en tout cas !!
Merci pour cet article. Rien ne vaut que des produits naturels pour soigner les cheveux. Pas de risque secondaire de plus les substances présentes dans ce shikakai sont très riches. Ils sont efficaces et permettent la repousse des cheveux dans les plus brefs délais. Permets aussi de gagner en volume et épaisseur. Merci shikakai
RépondreSupprimerle shampoing ne sert pas à laver les cheveux mais à assainir le cuit chevelu , évidement par la même occasion les cheveux sont débarrassés du sebum ...
RépondreSupprimer