Surprise
du WE ! J'ai découvert un nouveau nettoyant à partir
d'une balourdise. Voilà l'histoire :
Je
préparai ma p'tite lessive maison habituelle, à base de savon de Marseille.
Jusque là, tout va bien. Douée comme je suis, j'ai secoué
activement ma lessive pour finir de la mélanger... sans viser à
fond le bouchon. Résultat, la lessive a giclée dans toute la cuisine
! Au passage, elle a touché mes chaises en plastique, revêtement
genre cuir épais. J'ai mis quelques minutes à essuyer et surprise !
La lessive a décrassé mes chaises,
comme neuves !
J'ai
réitéré l'expérience, quand l'un de mes enfant a exercé ses
talents artistiques, au feutre, sur ma machine à laver... Pas facile
à éponger avec mon nettoyant (fait maison) habituel.
Tilt
! Essais avec le savon de Marseille, en 30 secondes, tout propre !
Je
pense que je vais adopter cette formule pour nettoyer le sol, et les
tâches récalcitrantes !
Voici la recette :
Voici la recette :
Ustensiles
: casserole, fouet, bidon / bouteille en verre, entonnoir.
Les
ingrédients :
- 1 litre d'eau
- 25g de savon de Marseille, un bon, pur, acheté en magasin bio. On en trouve souvent en copeaux, plus facile à utiliser.
- 1 cuillère de bicarbonate de soude (option)
La
recette, pas à pas :
- Si votre savon est en cube, le rapper. Encore plus facile avec un économe !
- Mettre l'eau à bouillir.
- Faites-y fondre les copeaux de savon. Mélangez quand tout est fondu.
- Quand le liquide s'est tiédit, ajoutez le bicarbonate de soude.
- Versez dans un ancien bidon ou une bouteille en verre, par exemple votre lessive / nettoyant multi-usage, selon.
J'ai
remarqué que selon la qualité du savon, la texture est plus ou
moins solide ou gluante. Si vous préférez plutôt liquide, ajoutez
de l'eau bouillante dans la bouteille pour liquéfier le tout.
D'après mon expérience (quelques années, quand même !), selon l'eau utilisée, la texture sera très différente : eau du robinet, adoucie ou non, duretée de l'eau... La solution ? Tester votre lessive selon l'eau de la maison. Partez de 20g par litre et augmentez les quantités de savon jusqu'à obtenir LA bonne texture (légèrement épaisse, doit "couler").
D'après mon expérience (quelques années, quand même !), selon l'eau utilisée, la texture sera très différente : eau du robinet, adoucie ou non, duretée de l'eau... La solution ? Tester votre lessive selon l'eau de la maison. Partez de 20g par litre et augmentez les quantités de savon jusqu'à obtenir LA bonne texture (légèrement épaisse, doit "couler").
Si
vous utilisez la version nettoyant maison, quelles sont vos
expériences ? ça marche aussi chez vous ??
Bonjour, comme publié sur facebook, j'utilise aussi ce genre de néttoyant multi usage et j'en suis ravie, voici ma composition:
RépondreSupprimer75 cl d’eau chaude
1 cuillère à soupe de savon de Marseille en paillettes
1 cuillère à soupe de cristaux de soude
10 gouttes d’huile essentielle de Citron
10 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
Dans l’eau chaude, dissoudre le savon de Marseille et les cristaux de soude, ajouter ensuite les huiles essentielles. Bien agiter avant chaque usage.
bonne journée, Séverine de Se Soigner au naturel :)
merci pour le partage ;))
RépondreSupprimerdis-donc ! super économique ta recette je réalise ! Et puis dans le genre écolo aussi... Mais je suis perplexe... 50g de savon pour 1L d'eau, ça lave bien le linge ? J'essayerais bien ta recette, j'ai plus qu'à faire mon savon de marseille. Quoique, tu me diras, j'ai du savon 0% surgras au saindoux et coco maison (http://macosmetodeco.blogspot.fr/2012/03/green-pig-savon-aux-saindoux-et-coprah.html), qu'est-ce que tu en penses ? Ca devrait le faire aussi :) tu rajoutes parfois des HE dedans aussi ?
RépondreSupprimerOn peut aussi se servir du savon d'Alep pour les personnes les plus allergiques
RépondreSupprimerwww.osavon.fr
j'ai peur du côté gluant moi ...
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerQuestion de Fabienne (manip maladroite... j'ai supprimé, par erreur, désolée) qui demande quel bicarbonate choisir : le technique (rayon ménager) ou l'alimentaire (à coté du sel). Je dirai les deux mon capitaine : l'alimentaire est plus pur, et comestible ; le technique est moins pur, mais impropre à la consommation. Par contre, le technique est parfaitement adapté à l'usage pour les produits méngers. Un marque en technique que j'aime bien : la droguerie écologique.
RépondreSupprimerBonsoir, juste pour dire que le technique est pur à 99%, et l'alimentaire à 99,5%....de là à dire que la différence de prix pour l'entretien du sol fait toute la différence ( sources 60 millions de consommateurs hs avril/mai 2017)...Merci pour la recette! Anne
SupprimerMerci, je l ai utilisé pour néttoyé ma plaque vitro, un coup de spray, rincé avec microfibre puis essuyé avec essui-tout et oh miracle pas de trace blanche ou grasse, d habitude doit recommencer plusieurs fois, et frotter comme une folle et là c est génial, je n ai juste mis un peu moins d'eau et du savon de Marseille à 72% d huile d olive, car mis dans petite bouteille anciennement produit multi chanteclair à spray. Je fesais déjà ma lessive maison et je cherchais une recette de nettoyant multi usage au Marseille et dégraissant et qui fonctionne et là et bien merci j'adopte et je partage en citant mes source. Merci beaucoup.
RépondreSupprimerAh ben heureuse trouvaille! certaines inventions l'ont été un peu par hasard, pourquoi pas la votre! je vais essayer aussi avec ma lessive maison de nettoyer autre chose que le linge. Moi j'ai supprimé l'étape chiante du rapage du savon j'utilise dorénavant des copeaux que je trouve ici ; http://nettoyer-la-maison.com/gamme-ecologique/167-sachet-de-copeaux-de-savon-de-marseille-la-corvette-750-g--3182612707502.html
RépondreSupprimerje viens juste de nettoyer mon sol avec juste parfait j'ai rajouté 10 gouttes d'huile essentielle de lavandin pour une petite odeur supplémentaire, c'est frais j'adore!
RépondreSupprimerQuestion peut être un peu bête mais je demande quand même ... Doit on le diluer dans de l'eau comme un produit pour le sol classique ?
RépondreSupprimerMerciii :)
non, bonne question, qui revient souvent dans mes animations. Oui, pour la dilution : j'utilise l'équivalent d'une demie tasse à café, environ.
RépondreSupprimeril y a déjà plusieurs années que je fais ma lessive maison au savon de Marseille et je l'utilise aussi pour nettoyer mes peintures (portes, bâtits, fenêtres en PVC ...) ça marche pour tout et c'est radical!
RépondreSupprimerBjr
RépondreSupprimerAvec cette recette peut on faire des galets pour le lave vaisselle ? Merci
bonjour je voudrais tester votre recette! c est une cuillere à soupe ou à café pour le dosage du vinaigre et de la bicabonate? merci d avance!
RépondreSupprimeroups... bonne question. A soupe !
SupprimerBelle journée
merci pour votre réponse rapide! je viens de le realiser et aussitôt testé(plan de travail;plaque vitro...deja ravie! j adore l odeur du savon de marseille en plus. definitivement adopté!merci
Supprimerps: je reponds depuis l ordi de mon mari lol
merci pour votre réponse rapide! je viens de le realiser et aussitôt testé(plan de travail;plaque vitro...deja ravie! j adore l odeur du savon de marseille en plus. definitivement adopté!merci
Supprimerps: je reponds depuis l ordi de mon mari lol
Merci pour cet article ! Je vais tester cette solution le plus rapidement possible ! Pour le moment j'utilise toujours mon aspiration centralisée pour un super résultat. Mais pas en profondeur ...
RépondreSupprimerBonjour!
RépondreSupprimerPetite question, doit-on rincer après avoir nettoyer le sol avec cette recette de savon de Marseille ?
Bonjour,
RépondreSupprimerPetite question, faut-il rincer le sol une fois laver avec cette recette de savon de Marseille ??
pour les plaques de cuissons je ne met meme pas de savon, je soupoudre de bicarbonate et je vaporise du vinaigre blanc dessus ca mousse et ça dissous le gras. J'avais testé cette recette pour de la lessive ca fonctionne très bien, une demis tasse par lessive, il me reste qu'à tester avec le même mélange pour le sol ^^ pratique pas besoin de faire une autre recette :)
RépondreSupprimerBonjour,une fois laver le sol avec ce mélange, faut-il rincer?merci
RépondreSupprimerPas nécessairement, selon votre type de sol et la quantité de nettoyant utilisé. Sur parquet, je ne rince pas, par exemple.
RépondreSupprimerCe ne sont pas des produits agressifs pour les sols donc ça n'abime pas de ne pas rincer, assurez vous que votre carrelage ne glisse pas avec les résidus de savon mais si vous ne mettez pas trop de nettoyant dans l'eau de lavage il ne devrait pas y avoir de résidu.
RépondreSupprimerDu bon sens ! Merci Alice pour ces précisions :)
RépondreSupprimerMoi qui cherchais une recette facile et sans trop dingredients voici que je me retrouve sur votre site! Une Super recette que jadopte illico merci a vs Sophie! :-) Alors du coup je me demandais si avec cet recette on peut faire des galets pour le lave vaisselle et est ce que quelqun a teste cela.. est ce que ca degraisse bien la vaisselle? Bonne journee a vous..
RépondreSupprimerBoni
Super ! Merci pour cette précision :)
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerJ'ai testé votre recette, et j'ai rajouté un peu de cristaux de soude pour le côté dégraissant.
Par contre, j'ai fais le mélange le soir, et le lendemain matin ça a donné quelque chose de totalement gélatineux, du coup, pensez-vous que je doive remettre de l'eau?
Oui, si la texture est trop solide. D'après mes nombreux tests, la texture évolue selon la duretée de l'eau. Démarrez par 20g de paillettes/litre et essayez avec votre eau robinet. En augmentant les quantités de savon, vous obtenez une texture plus épaisse. En empirique...
RépondreSupprimerBonjour, combien vous en mettez dans un sol pour laver du carrelage.Merci par avance
RépondreSupprimerDeux cuillères à soupe pour 3l d'eau chaude suffisent. Au plaisir !
SupprimerPetite précision pour le côté gélatineux qu'on peut obtenir : d'après mon expérience ça arrive quand on utilise du savon de Marseille blanc, il contient de l'huile de palme (et pour le coup c'est pas très écolo/bio...). Depuis que j'utilise du savon de Marseille vert à l'huile d'olive, le résultat obtenu est liquide, plus besoin de remuer !
RépondreSupprimer