Nombre de visites

lundi 2 avril 2012

Retour d'expérience : j'ai RDV avec DD


Voilà quelques jours que le blog est en vacances, lui ! Moi, pas...

Pas mal de projets ateliers en cours, à finaliser    :S

Justement, à ce sujet, je voulais revenir sur une belle expérience vécue il y a deux semaines dans la maison de quartier de Lille Moulin.
J'ai été sollicitée par un groupe d'étudiants en communication (IUP Infocom). Ils avaient pour projet d'organiser un événement autour du développement durable pour les usagers de la maison de quartier. Réseau de réseau, ils ont eu mes coordonnées. On se rencontre pour échanger sur nos attentes respectives, ça roule.

La manifestation s'intitulait : "J'AI RDV AVEC DD". Pour les néophytes, DD = Développement Durable ! Bravo pour le titre ; )
Le principe de la journée : proposer des ateliers participatifs dans le but de sensibiliser au développement durable, avec en crédo les 3 R (réduire, réutiliser, recycler). Au menu : un atelier de réparation de vélo, des fabrications de bijoux très coquets avec des objets de récup (avec les Filles à retordre), de la sérigraphie sur (vieux) tee-shirt par des artistes locaux, ateliers cuisine avec des ingrédients bio, des jeux de sensibilisation sur l'écologie, et moi... J'ai proposé de réaliser un gommage à base de poudre d'amandes.

Comme c'est une première à la Maison de quartier sur ce type de manifestation, nous n'avions pas d'idées de la fréquentation envisagée.

Je dois dire que ce fut une bonne surprise !

Dès l'ouverture, vers 13h30, un groupe de jeunes filles se précipite dans la salle dédiée à l'atelier, toutes prêtes à patouiller. Les questions fusent, la patouille est lancée. Chacune repart avec sa confection, toutes contentes !

Une fois le premier groupe conquis, place au second groupe, et ainsi de suite tout au long de l'après midi. Ce fut vraiment chouette ! Pas loin d'une cinquantaine de participants.

J'ai eu l'occasion de sensibiliser aux cosmétiques maison des personnes de tout horizon, de différents milieux sociaux, d'origines variées. Quelles richesses d'échanges dans les groupes !

Les moments marquants ont été de :
  • voir que pour le dernier atelier programmé, les participants faisaient la queue pour être sûre d'avoir une place.
  • d'accueillir un jeune homme très motivé de réaliser un produit pour sa maman.
  • le come-back des jeunes filles, premières participantes, qui ont voulu re-patouiller une seconde fois ! Quel enthousiasme ! J'ai donc fait du rabe avec les derniers contenants à disposition.

En passant, petite anecdote : j'ai croisé hier, au hasard, l'une des participantes, du genre : « on se connait, je vous ai déjà vu quelque part ». Elle me faisait part du fait qu'elle a lu mon p'tit blog et semble enchantée par la démarche du faire soi même.

Mon objectif, en me lançant dans ce blog, ces ateliers, est bien celui-là : partager, donner envie de se lancer dans le faire soi-même, consommer autrement, créer du lien entre les participants, quelques soit leur histoire, origine.
Petit clin d'oeil à Kidzou qui a relayé l'info : ICI

Je remercie donc Julianne et ses amis étudiants pour l'initiative, la maison de quartier Lille Moulin pour m'avoir accueillie, sans oublier les nombreux participants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *