lundi 19 mars 2012

Le nettoyant de compétition...

Surprise du WE ! J'ai découvert un nouveau nettoyant à partir d'une balourdise. Voilà l'histoire :

Je préparai ma p'tite lessive maison habituelle, à base de savon de Marseille. Jusque là, tout va bien. Douée comme je suis, j'ai secoué activement ma lessive pour finir de la mélanger... sans viser à fond le bouchon. Résultat, la lessive a giclé dans toute la cuisine ! Au passage, elle a touché mes chaises en plastique, revêtement genre cuir épais. J'ai mis quelques minutes à essuyer et surprise ! La   lessive a décrassé mes chaises, comme neuves !
J'ai réitéré l'expérience, quand l'un de mes enfant a exercé ses talents artistiques, au feutre, sur ma machine à laver... Pas facile à éponger avec mon nettoyant (fait maison) habituel.
Tilt ! Essais avec le savon de Marseille, en 30 secondes, tout propre !
Je pense que je vais adopter cette formule pour nettoyer le sol, et les tâches récalcitrantes ! Voici la recette :
Ustensiles : casserole, fouet, bidon / bouteille en verre, entonnoir.
Les ingrédients :
  • 1 litre d'eau
  • 25g de savon de Marseille, un bon, pur, acheté en magasin bio. On en trouve souvent en copeaux, plus facile à utiliser.
  • 1 cuillère de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère de vinaigre blanc
Coût de la recette pour 1 litre : 0,40€
La recette, pas à pas :
  • Si votre savon est en cube, le rapper.
  • Mettre l'eau à bouillir.
  • Faites-y fondre les copeaux de savon. Mélangez quand tout est fondu.
  • Quand le liquide s'est tiédit, ajoutez le vinaigre et bicarbonate de soude.
  • Versez dans un ancien bidon ou une bouteille en verre, par exemple votre lessive / nettoyant multi-usage, selon.
J'ai remarqué que selon la qualité du savon, la texture est plus ou moins solide ou gluante. Si vous préférez plutôt liquide, ajoutez de l'eau bouillante dans la bouteille pour liquéfier le tout.
Si vous utilisez la version nettoyant maison, quelles sont vos expériences ? ça marche aussi chez vous ??

31 commentaires:

  1. Bonjour, comme publié sur facebook, j'utilise aussi ce genre de néttoyant multi usage et j'en suis ravie, voici ma composition:

    75 cl d’eau chaude
    1 cuillère à soupe de savon de Marseille en paillettes
    1 cuillère à soupe de cristaux de soude
    10 gouttes d’huile essentielle de Citron
    10 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
    Dans l’eau chaude, dissoudre le savon de Marseille et les cristaux de soude, ajouter ensuite les huiles essentielles. Bien agiter avant chaque usage.
    bonne journée, Séverine de Se Soigner au naturel :)

    RépondreSupprimer
  2. dis-donc ! super économique ta recette je réalise ! Et puis dans le genre écolo aussi... Mais je suis perplexe... 50g de savon pour 1L d'eau, ça lave bien le linge ? J'essayerais bien ta recette, j'ai plus qu'à faire mon savon de marseille. Quoique, tu me diras, j'ai du savon 0% surgras au saindoux et coco maison (http://macosmetodeco.blogspot.fr/2012/03/green-pig-savon-aux-saindoux-et-coprah.html), qu'est-ce que tu en penses ? Ca devrait le faire aussi :) tu rajoutes parfois des HE dedans aussi ?

    RépondreSupprimer
  3. On peut aussi se servir du savon d'Alep pour les personnes les plus allergiques
    www.osavon.fr

    RépondreSupprimer
  4. j'ai peur du côté gluant moi ...

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Question de Fabienne (manip maladroite... j'ai supprimé, par erreur, désolée) qui demande quel bicarbonate choisir : le technique (rayon ménager) ou l'alimentaire (à coté du sel). Je dirai les deux mon capitaine : l'alimentaire est plus pur, et comestible ; le technique est moins pur, mais impropre à la consommation. Par contre, le technique est parfaitement adapté à l'usage pour les produits méngers. Un marque en technique que j'aime bien : la droguerie écologique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, juste pour dire que le technique est pur à 99%, et l'alimentaire à 99,5%....de là à dire que la différence de prix pour l'entretien du sol fait toute la différence ( sources 60 millions de consommateurs hs avril/mai 2017)...Merci pour la recette! Anne

      Supprimer
  7. Merci, je l ai utilisé pour néttoyé ma plaque vitro, un coup de spray, rincé avec microfibre puis essuyé avec essui-tout et oh miracle pas de trace blanche ou grasse, d habitude doit recommencer plusieurs fois, et frotter comme une folle et là c est génial, je n ai juste mis un peu moins d'eau et du savon de Marseille à 72% d huile d olive, car mis dans petite bouteille anciennement produit multi chanteclair à spray. Je fesais déjà ma lessive maison et je cherchais une recette de nettoyant multi usage au Marseille et dégraissant et qui fonctionne et là et bien merci j'adopte et je partage en citant mes source. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  8. Ah ben heureuse trouvaille! certaines inventions l'ont été un peu par hasard, pourquoi pas la votre! je vais essayer aussi avec ma lessive maison de nettoyer autre chose que le linge. Moi j'ai supprimé l'étape chiante du rapage du savon j'utilise dorénavant des copeaux que je trouve ici ; http://nettoyer-la-maison.com/gamme-ecologique/167-sachet-de-copeaux-de-savon-de-marseille-la-corvette-750-g--3182612707502.html

    RépondreSupprimer
  9. je viens juste de nettoyer mon sol avec juste parfait j'ai rajouté 10 gouttes d'huile essentielle de lavandin pour une petite odeur supplémentaire, c'est frais j'adore!

    RépondreSupprimer
  10. Question peut être un peu bête mais je demande quand même ... Doit on le diluer dans de l'eau comme un produit pour le sol classique ?
    Merciii :)

    RépondreSupprimer
  11. non, bonne question, qui revient souvent dans mes animations. Oui, pour la dilution : j'utilise l'équivalent d'une demie tasse à café, environ.

    RépondreSupprimer
  12. il y a déjà plusieurs années que je fais ma lessive maison au savon de Marseille et je l'utilise aussi pour nettoyer mes peintures (portes, bâtits, fenêtres en PVC ...) ça marche pour tout et c'est radical!

    RépondreSupprimer
  13. Bjr
    Avec cette recette peut on faire des galets pour le lave vaisselle ? Merci

    RépondreSupprimer
  14. bonjour je voudrais tester votre recette! c est une cuillere à soupe ou à café pour le dosage du vinaigre et de la bicabonate? merci d avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups... bonne question. A soupe !
      Belle journée

      Supprimer
    2. merci pour votre réponse rapide! je viens de le realiser et aussitôt testé(plan de travail;plaque vitro...deja ravie! j adore l odeur du savon de marseille en plus. definitivement adopté!merci
      ps: je reponds depuis l ordi de mon mari lol

      Supprimer
    3. merci pour votre réponse rapide! je viens de le realiser et aussitôt testé(plan de travail;plaque vitro...deja ravie! j adore l odeur du savon de marseille en plus. definitivement adopté!merci
      ps: je reponds depuis l ordi de mon mari lol

      Supprimer
  15. Merci pour cet article ! Je vais tester cette solution le plus rapidement possible ! Pour le moment j'utilise toujours mon aspiration centralisée pour un super résultat. Mais pas en profondeur ...

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour!
    Petite question, doit-on rincer après avoir nettoyer le sol avec cette recette de savon de Marseille ?

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Petite question, faut-il rincer le sol une fois laver avec cette recette de savon de Marseille ??

    RépondreSupprimer
  18. pour les plaques de cuissons je ne met meme pas de savon, je soupoudre de bicarbonate et je vaporise du vinaigre blanc dessus ca mousse et ça dissous le gras. J'avais testé cette recette pour de la lessive ca fonctionne très bien, une demis tasse par lessive, il me reste qu'à tester avec le même mélange pour le sol ^^ pratique pas besoin de faire une autre recette :)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,une fois laver le sol avec ce mélange, faut-il rincer?merci

    RépondreSupprimer
  20. Pas nécessairement, selon votre type de sol et la quantité de nettoyant utilisé. Sur parquet, je ne rince pas, par exemple.

    RépondreSupprimer
  21. Ce ne sont pas des produits agressifs pour les sols donc ça n'abime pas de ne pas rincer, assurez vous que votre carrelage ne glisse pas avec les résidus de savon mais si vous ne mettez pas trop de nettoyant dans l'eau de lavage il ne devrait pas y avoir de résidu.

    RépondreSupprimer
  22. Du bon sens ! Merci Alice pour ces précisions :)

    RépondreSupprimer
  23. Moi qui cherchais une recette facile et sans trop dingredients voici que je me retrouve sur votre site! Une Super recette que jadopte illico merci a vs Sophie! :-) Alors du coup je me demandais si avec cet recette on peut faire des galets pour le lave vaisselle et est ce que quelqun a teste cela.. est ce que ca degraisse bien la vaisselle? Bonne journee a vous..
    Boni

    RépondreSupprimer
  24. Super ! Merci pour cette précision :)

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir,

    J'ai testé votre recette, et j'ai rajouté un peu de cristaux de soude pour le côté dégraissant.

    Par contre, j'ai fais le mélange le soir, et le lendemain matin ça a donné quelque chose de totalement gélatineux, du coup, pensez-vous que je doive remettre de l'eau?

    RépondreSupprimer
  26. Oui, si la texture est trop solide. D'après mes nombreux tests, la texture évolue selon la duretée de l'eau. Démarrez par 20g de paillettes/litre et essayez avec votre eau robinet. En augmentant les quantités de savon, vous obtenez une texture plus épaisse. En empirique...

    RépondreSupprimer

Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *