samedi 10 mars 2012

Sérum réparateur des vergetures



Voici un petit sérum pour réparer les vergetures disgracieuses, installées suite à des changements hormonaux (puberté, grossesse...).
Je me suis inspirée des recettes de Christine Cuisinier, du blog Olaessence, qui a écrit plusieurs articles bien fait sur le sujet.

Ce sérum s'utilise sur les vergetures déjà installées, dans le but de les atténuer. D'après Christine, en faisant des massages quotidiens d'au moins 5 minutes, sur les zones à traiter, sur plusieurs mois, nous pouvons espérer un résultat intéressant. Toute peine mérite salaire...
Dans cette recette, j'utilise des huiles essentielles. Je préconise de les éviter pour les femmes enceintes (et les petits d'ailleurs). Palmarosa est abortive ! Utilisée en fin de grossesse, elle aide à stimuler l'accouchement. Pour les futures mamans ou celles qui allaitent, je suggère d'utiliser ce sérum simplement avec les huiles végétales, sans huile essentielle.

Ingrédients pour 100 ml :
  • 30 ml d'huile d'avocat : nourissante, réparatrice. D'après le bouquin des Clergeaud, cette huile est assouplissante, favorise la régénération cellulaire, redonne de élasticité à la peau, traite les peaux vergeturées.
  • 40 ml d'huile de rose musquée : aide à la régénération cellulaire, maintien la souplesse, agit en profondeur.
  • 30 ml d'huile de pépin de raisin : huile sèche, donne un rendu satiné à la peau. Toujours d'après le bouquin des Clergeaud, cette huile aide à la circulation sanguine, régénérante.
  • 25 gouttes (1 ml ou 1% du mélange) d'huile essentielle de lavande vraie : traite les vergetures, puissante cicatrisante, régénérante.
  • 25 gouttes d'huile essentielle de palmarosa (1% du mélange) : régénérante cellulaire, stimulante, cicatrisante, aide au drainage lymphatique !
  • 15 gouttes de vitamine E : conservateur des huiles.
Coût des ingrédients (hors flaconnage) : 7€60

Ustensiles : un bêcher gradué, un entonnoir, un flacon pompe ou service de 100 ml

La recette, pas à pas (niveau facile) :
  • Désinfectez les ustensiles, flacon
  • Versez les 3 huiles et les transvaser au fur et à mesure dans le flacon.
  • Ajoutez ensuite les huiles essentielles, la vitamine E.
  • Fermez votre flacon (c'est mieux, hum...) et agitez le mélange.
Je suggère d'attendre un jour ou deux pour avoir une efficacité plus importante, le temps de permettre aux HE de bien infuser dans les huiles végétales.

Ce sérum est intéressant pour sa texture non grasse. Il pénètre vite dans la peau.
Si vous ne deviez utiliser que deux huiles, je préconise avocat et rose musquée.
L'odeur est, de prime abord, fortement marquée par la lavande, mais avec le mélange de la rose musquée (odeur noisette), c'est juste délicieux. Je crois que ce sérum sera un p'tit soin plaisir à utiliser !
Pour les huiles essentielles, elles sont anti-stress toutes les deux, aide à la détente, ce qui en fait un sérum traitant ET apaisant ; )) Vous en connaissez beaucoup des sérums du commerce qui proposent ces deux effets kiss-cool ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *