mercredi 7 mars 2012

Déboucher les éviers au naturel














2 éviers bouchés à la maison... challenge du jour : les déboucher sans utiliser des produits kkbeurk. Pas envie de polluer mon intérieur et les eaux usées avec ces produits pas très rassurants.
1ère étape  Huile de coude : opération ventouse. J'ai vu sur les forums qu'il faut boucher le trou du trop plein pour que la ventouse fasse bien son travail. Malgré tout, la ventouse ne fait pas effet.
2ème étape : une recette au naturel.
J'ai trouvé une recette chez Raffa :
  • 1 poignée de cristaux de soude : connus pour déboucher les éviers
  • 1 tasse de sel : activateur (?)
  • 1 tasse de vinaigre blanc : anti-calcaire, désinfectant
La recette :
Les cristaux doivent être dissous dans l'eau bouillante. J'ai ajouté ensuite le sel, puis le vinaigre.
Ça mousse...
Et je jette dans le 1er évier bouché, celui de la cuisine, victime de résidus de peintures de travaux ?? Il est plein d'eau (vu qu'il est bouché...). Je laisse infuser la mixture une heure ou deux.
Résultat : pas probant. Ça c'est vidé un peu, mais ce n'est pas encore débouché. Quelle déception !
2nd évier bouché : la salle de bain. Ici, pas d'eau stagnante. J'ai mélangé sel + bicarbonate. J'ai mis ce mélange dans l'évier et versé dessus le vinaigre blanc, puis j'ai complété d'un peu d'eau bouillante. Là, ça semble plus probant. Les doux glouglous se font entendre !

3ème étape : Il ne me reste plus qu'à jouer à « bricole girl » et retirer le siphon pour déboucher à fond ces fameux éviers.
Bon en fait, ça semble un peu trop compliqué à faire... je vais déléguer au zhom !

Dorénavant, je vais mettre des cristaux de soude à l'eau bouillante en prévention de temps en temps pour éviter ce désagrément ! J'ai vu que le marc de café avait aussi un effet intéressant : le mettre dans l'évier le soir et faire couler l'eau de lendemain matin. Il désodorise et nettoie les particules qui s'accrochent aux tuyaux.
Si vous avez des recettes naturelles et efficaces, je suis preneuse !

6 commentaires:

  1. J'espere que tu as reussi à récupérer tes canalisations ^_^
    En prévention, cristaux de soude et café fonctionnent bien. Je jette les capsules quotidiennes dans l’évier et le reste du flacon de cristaux de soude+vinaigre lorsque je fini mon ménage.
    Mais quand c bouché, il ne reste que le démontage de la bonde. Pour info c vraiment pas compliqué et a faire tous les trimestres. C dingue tout ce qu'on y trouve (cheveux, residus dentifrice, nourriture...)

    RépondreSupprimer
  2. Dans notre maison les évacuations d'eaux usées sont un gros souci!
    Nous avons une fosse sceptique, donc produits interdits.

    Avant tous les 2/3 mois la cuisine était envahie d'eau car les canalisations étaient bouchées.

    Maintenant nous faisons en préventif :
    - tous les jours le marc de café, un peu d'eau chaude pour que ca descende bien dans les canalisations. Nous le faisons pour chaque point d'eau en rotation
    - tous les mois un passage avec un furet dans les évacuations qui sont plus exposées (évier cuisine, évacuation machine à laver...)

    le résultat est que depuis maintenant 2 ans nous n'avons eu aucun souci de canalisation bouchée, et pourtant avec tous nos animaux, les poils dans les vétements étaient un problème lors des machines à laver.

    RépondreSupprimer
  3. merci pour vos bons conseils et expériences !!

    RépondreSupprimer
  4. dans le genre naturel et efficace tu as aussi la bonne vieille ventouse ...

    RépondreSupprimer
  5. Expérience de Laetitia, sur facebook: "Ici c'est marc de café de temps-en-temps et si ça commence à se boucher: vinaigre + bicarbonate en quantités égales (1 petit verre), on laisse agir au moins 20 minutes puis on "rince" avec 1 litre 1/2 d'eau bouillante. Très efficace."

    RépondreSupprimer
  6. Je vous remercie d'avoir partagé avec nous votre expérience dans le débouchage des canalisations, nous devons apprendre beaucoup d'astuces et de conseils pour un travail qui répond à nos exigences.

    RépondreSupprimer

Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *