Nombre de visites

samedi 28 avril 2012

Eau micellaire pour peau sensible

J'ai découvert l'utilité de l'eau micellaire lors de ma dernière formation à Paris. C'est une eau démaquillante, nettoyante. Pour faire simple, c'est une phase aqueuse (base eau), dans laquelle on ajoute un tensio-actif (agent nettoyant). L'intérêt de ce produit est qu'on peut y ajouter un peu d'huile et les eaux florales voulues pour traiter sa peau en douceur.

J'ai donc réalisé une petite recette, pour peau sensible :

Les ingrédients pour 100 ml :
  • 57g d'eau minérale : tout simplement, permet de diminuer le prix des ingrédients
  • 36g d'eau florale : 18 g bleuet, 18g de camomille, pour peau sensible
  • 2g de glycérine : agent hydratant
  • 2g d'huile de jojoba : équilibrante, nourrissante
  • 5g de tensio-actif douceur coco
  • 32 gouttes de cosgard : conservateur
  • 3 gouttes d'HE géranium rosat

Coût des ingrédients (hors flaconnage) : 1€40

Ustensiles : un bol, un fouet, une balance, un entonnoir, un flacon de 100 ml (récup ?!)

La recette, pas à pas :
  • Désinfectez ustensiles, et le flacon à l'alcool.
  • Pesez les différents ingrédients.
  • Versez un à un les ingrédients et mélangez à chaque ajout.
  • Après avoir ajouté le conservateur, versez dans le flacon. C'est terminé.
  • Si vous en avez la possibilité, vérifiez le Ph du produit. Il doit être entre 6 et 7. Si le Ph dépasse 7, ajoutez de l'acide citrique (contenu dans le citron pour équilibrer le mélange).

Mon avis : ce produit est très simple à réaliser. Il est aussi agréable à utiliser avec un coton (ou mieux une lingette lavable ! pour les écoloconvaincus) en démaquillant, tonique le soir.

3 commentaires:

  1. salut sophie,
    j'ai hate de te revoir et de boire tous tes conseils... a part ça, j'ai fait ta lotion micellaire; je ne l'ai pas encore essayé, mais elle a l'air très bien. par contre l'huile reste en haut. faut-il que je mélange plus ou est ce normal? A très vite.
    Magali

    RépondreSupprimer
  2. salut Magali,
    Pour ma part, pas d'huile à la surface... Par contre, j'ai testé une nouvelle recette d'eau micellaire en changeant de tensio actif (mousse de boubassu) et là, l'huile surnage, même en mélangeant au fouet electrique. Pour te consoler, il ne te reste plus qu'à secouer la bouteille avant usage... A bientôt ; ))

    RépondreSupprimer
  3. rien à voir mais juste pour réagir sur les lingettes lavables.. j'ai acheté des carrés en bambou bio..c'est génial.... et tellement pratique.. hop dans la machine dès qu'on lave le linge.... j'ai maintenant du mal à repasser au coton demaquillant normal.
    certes les carrés lavables sont plus chers à l'achat.. mais vite rentabilisés ;-)

    RépondreSupprimer

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *