Nombre de visites

mercredi 27 février 2013

Réplique de la N*véa Crème, avec la fragrance sweet cream

Sweet cream à gauche

J'ai eu la chance de recevoir de Cosmétogarden un flacon de fragrance. L'odeur m'intrigue, c'est un parfum « de quand j'étais petite », quand ma grand mère me tartinait la figure d'une crème blanche et épaisse. Oui, la N*véa crème, le fameux pot bleu !
Bon, maintenant que je suis grande, et curieuse, je jette un œil à la composition de cette crème, histoire de savoir...
Voici l'INCI (les composants en latin) de la crème N*véa :
    Aqua, Paraffinum Liquidum, Cera Microcristallina, Glycerin, Ceresin, Isohexadecane, Lanolin Alcohol, Paraffin, Magnesium Sulfate, Decyl Oleate, Octyldodecanol, Aluminium Stearates, Panthenol, Citric Acid, Magnesium Stearate, Parfum
Bon, c'est bien, mais ça veut dire quoi tout ça ? Allez, zou, direction le site « la vérité surles cosmétiques, animé par Rita Stein », histoire de décoder tout ce charabia d'industriel :
  • Aqua : eau, composant majoritaire, normal pour une crème – inerte
  • paraffine liquide : dérivée pétrole... - inerte
  • cire de paraffine (pétrole) : liant, stabilisateur- inerte
  • glycérine : agent humectant – actif
  • cire minérale – inerte
  • isohexa : substance de soin pour la peau, origine chimique
  • Lanolin alcohol : émulsifiant, soin pour la peau, origine animal (graisse de mouton)
  • paraffin : cire, origine chimique
  • Magnesium Sulfate : stabilisant, minéral
  • decyl oleate (acide oléique) : huile synthétique, soin de la peau, origine végétale
  • Octyldodecanol : : huile synthétique, origine chimique
  • Aluminium Stearates : co-émulsifiant
  • Panthenol : agent actif d'origine chimique
  • Citric Acid : correcteur de pH
  • Magnesium Stearate : stabilisateur d'émulsion
  • Parfum : origine diverses
    En résumé, 16 ingrédients, majoritairement d'origine chimique, avec une base inerte qu'est la paraffine, issue de la pétrochimie. La paraffine n'apporte rien à la peau : c'est un support gras pour la crème afin d'ajouter les autres ingrédients.
Bon, bah, pas trop envie de copier ce type de recette. Je vais plutôt me diriger vers une option différente et simple (le courage de manque de me lancer dans des supers recherches). J'ai créé une recette avec une texture assez grasse, une odeur similaire. Les ingrédients choisis sont issus de la nature ou le moins chimiquement modifié possible, plein de principes actifs. L'objectif de cette crème est de nourrir la peau, toujours abimée face aux changements de climatiques du mois de février.
J'ai choisi de réaliser une simple trituration karité :
Les ingrédients :
  • 60 g de beurre de karité : régénérant, nourrissant
  • 20 g d'aloé vera : traite les brûlures, rafraichissant
  • 17 g d'huile de jojoba : restructurant, équilibrante
  • 3 g de glycérine : émollient, favorise l'hydratation
  • 10 gouttes de fragrances sweet cream de Cosmétogarden : imitation N*véa, et d'après la fiche technique, elle n'est pas photo sensibilisantes aux doses indiquées (0,5 à 5% du poids total) et peuvent tout à faite être utilisée pour parfumer des cosmétiques destinées aux enfants et aux femmes enceintes.
  • 3 gouttes de vitamine E – le conservateur des huiles, beurres
  • 10 gouttes de cosgard : conservateur des phases aqueuses (aloé véra)
Coût des ingrédients sans le flaconnage : 4,55€ pour 100 ml
Ustensiles : un bol, une balance, cuillère, spatule. Un pot de 100ml.

La recette, pas à pas (niveau moyen) :
  • Désinfectez à l'alcool les ustensiles, plan de travail.
  • La recette, ici, utilise la technique de la trituration karité, c'est à dire « malaxer à froid » le beurre de karité avec une cuillère dans un bol. Il faut écraser, piler le beurre. Au mieux le beurre est travaillé avant ajout d'ingrédients, au plus la texture est homogène (sans grumeaux), facile à travailler pour la suite de la recette. Alors... on se défoule !
  • Lorsque le beurre est bien souple, vous pouvez ajouter doucement l'aloé vera. Presser, malaxez.
  • Ajoutez ensuite l'huile de jojoba, toujours en écrasant la pâte avec la cuillère. Vous obtenez une pâte souple, un peu mousseuse.
  • Pour finir, ajoutez la fragrance sweet nectar de chez Cosmétogarden, celle qui fait imitation « N*véa », le cosgard, la vitamine E.
Ici, la quantité de fragrances est faible dans le but d'avoir un parfum léger. L'odeur du flacon me semblait assez forte.
A cette dose (10 gouttes pour 100g), ça me convient bien.
Côté Madeleine de Proust, (un souvenir relié à une odeur), c'est assez troublant de se crémer au N*véa crème de mon enfance, sans le pot bleu et ma grand mère !!

Cela dit, ma version trituration karité est super efficace sur le côté réparateur ! 

lundi 11 février 2013

Chasser les souris, sans produit toxique, ni violence, c'est possible !


Paquets grignotés ou vidés entièrement !
J'ai enfin (ouf, miracle, trop bien et autres superlatifs) réussi à chasser les p'tites souris baladeuses, qui adoraient dévorer les pâtes et autres féculents de mon placard.
Mon objectif était de les chasser, sans violence ou produit toxique. Objectif atteint : )
J'ai bien essayé différentes choses (ICI) : un mouchoir imbibé d'HE sensé les faire fuir. Le lendemain, j'ai retrouvé mon mouchoir grignoté. (Hum...)
J'ai aussi essayé des méthodes plus trash comme la tapette à souris. On en a attrapé un certain nombre, mais, impossible pour moi de gérer l'après (jeter la souris, soulevée/ déchirement de cœur, selon...). Et puis, elles revenaient : (

Finalement, comme elles ne s'attaquaient qu'à un seul placard, j'ai décidé de leur ôter l'envie de venir en rendant la nourriture inaccessible.
Ainsi, chaque paquet de pâtes, riz a pris la direction de boites de café ou autre (récupérées, bien entendu, merci Mathieu ; ).

J'ai pris le soin de découper les informations nécessaires de mes paquets de riz comme des recettes, durée de cuisson, nom du produit. En fait, pas besoin de beaucoup d'info.
Digression :s D'après ce que j'ai entendu, le délais de péremption pour ce genre de produit est bien plus long que ce qu'il est inscrit sur les produits. L'Angleterre a même pour projet (à moins que ce ne soit fait) d'ôter les dates de péremption des produits longue durée (pâte, riz...) pour diminuer le gaspillage.
En plus, cette démarche de mise en boite m'a donné le réflexe d'aller vers le self-service en vrac dans les magasins (bien moins cher !).

Depuis 3 mois, plus de paquet grignoté. Parties les souris ! Ouf ! 

mercredi 6 février 2013

Test de l'huile de thé blanc, de Cosmétogarden

 C'est l'une des surprises que j'ai reçu de Cosmétogarden il y a quelques jours. Ça m'intrigue ! C'est une nouveauté pour moi, qui ai l'habitude de patouiller avec des huiles assez classiques (jojoba, macadamia, noyau d'abricot ou encore avocat...).
Comme je suis curieuse, en route vers la fiche technique (ICI) – si tu cliques, toi aussi, apparemment ?! Pour les fainéants, un p'tit résumé :
Je ne connais pas cette huile car elle est surtout utilisée au Japon. Elle est plus connue sous le nom de Camélia Japonais (cf - photo). Elle a pour propriété de régénérer la peau. Elle protège peau, cheveux et ongles. Elle est aussi « utilisée pour atténuer les rides, unifier le teint, cicatriser l'acné, diminuer l'apparence des pores et la couperose, et prévenir les vergetures ». Elle est obtenue à partie de la pression des graines de Camélia, si j'ai bien compris. Tiens, tiens, je vais l'utiliser pure, en soin du soir ??
Partons à la découverte de cette huile.
Étonnamment, elle est claire, comme de l'eau, et a une texture assez fluide, fine. Elle pénètre immédiatement et ne laisse pas du tout d'impression grasse sur la peau. Si, si, c'est possible avec une huile ; ) Je ne sens aucune odeur. Lorsque je la mets sur le visage, elle pénètre tout de suite, mais j'ai l'impression qu'elle « travaille ».
Je pense l'utiliser quelques semaines pour vous en donner des nouvelles. Pour moi, dans un premier temps, ce sera pure, en démaquillant le soir, histoire de profiter pleinement des bienfaits de cette huile de thé blanc. 
 
Tiens, voici une p'tite recette utile pour les cheveux (merci Emie) : « Après le shampoing (lorsque vos cheveux sont encore humides), appliquer quelques gouttes sur vos longueurs ou uniquement les pointes si vous avez les cheveux à tendance grasses. Enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude pendant 30 minutes. Séchez vos cheveux comme d'habitude. »  Ça me plaît bien aussi, je vais tester sur mes cheveux un peu secs, avec le froid actuel...

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *