samedi 3 août 2013

Savon solide pour faire la vaisselle


Comme je suis une p'tite curieuse, j'avais envie de tester « la » fameuse barre de vaisselle, qui tourne pas mal sur les blogs des cosméteuses, dont celui de Cristine Armand, qui en est à l'origine, me semble t-il.


Le principe de ce produit est un peu comme le shampoing solide : laver la vaisselle avec un produit nettoyant solide et non liquide, comme à l'habitude. Il suffit juste de badigeonner l'éponge ou la brosse à vaisselle avec le produit.
Voici un de mes tests, version film. Soyez indulgent, c'est ma fille de 5 ans qui tenait la camera  :s
video

Les ingrédients :

  • 80g de Sodium Coco Sulfate (SCS): un tensio-actif qui rend les shampoings solides. Un tensio-actif sert à laver, mousser. Celui-ci est-il écolo ? La réponse bien documentée ICI ou pour les fainéants, on l'obtient par la sulfuration de l'huile de coco.
  • 24g de SCI : co-tensio actif, plus doux, histoire de ne pas trop s'abimer les mains, par le côté décapant du SCS
  • 4g d'eau, pour faciliter la fonte du mélange
  • 8g de vinaigre blanc : pour favoriser le côté bactéricide du nettoyant
  • 4g de bicarbonate de soude : anti-odeur, désinfectant, abrasif
  • 15gouttes d'essence de pamplemousse, 15 gouttes d'essence de mandarine, pour l'odeur fraiche

Coût des ingrédients : 2€20 pour 120 g

Les ustensiles : un bol, une casserole pour le bain marie ; une spatule, une cuillère, une balance électronique, un pot de 100 ml (récup, par exemple conserve en verre)

La recette, pas à pas :

  • Pesez les différents ingrédients, en évitant de se mettre le nez au dessus des tensio-actifs qui ont tendance à émoustiller le nez,
  • Mélangez les 2 tensio-actifs ensemble, avec l'eau et placez-les au bain marie.
  • Là... patience ! Le fonte est lente (10 mn environ), attention à y aller tout doux, à petit feu. Deux idées pour gagner du temps :
    1/ passer au mixeur les petits grains pour favoriser la fonte (attention au nuage peu agréable à respirer à l'ouverture).
    2/ écraser à la spatule, en même temps que la fonte.
  • Une fois les tensio-actifs fondus (les grains sont peu apparents), ajoutez le bicarbonate de soude, en écrasant le mélange à l'aide de la spatule ; puis incorporez le vinaigre blanc.
  • Avant que ça ne se solidifie, ajoutez les huiles essentielles, toujours avec la spatule.
  • Dernier étape, transvasez dans le pot; en tassant bien.

Mon avis :

Le produit vaisselle s'est bien solidifié en quelques heures. Je l'ai testé différentes fois, notamment sur ma poêle bien grasse ayant servit à cuire les saucisses de mon repas du mercredi, le fameux « purée-saucisse-compote ». Voyez-vous même le résultat (le film ci-dessus) : en un rien de temps, c'est propre, dégraissé. Côté efficacité, rien à redire, bien au contraire !

La prochaine fois, je rajouterai un peu plus d'odeur, car ce n'est pas très prononcé.

Il faut que je change mes habitudes d'utilisation de produit vaisselle.

Cerise sur le gâteau : la durée de vie trèèèès longue de mon produit vaisselle, j'imagine, au moins 6 à 8 mois, ce qui rend ce produit peu onéreux à l'utilisation !

6 commentaires:

  1. Message enthousiaste de Fanny, sur facebook :

    wahoo! c'est LE produit génialissime pour tout!!!! dégraisse et nettoie de la cave au grenier! je viens de faire la vaisselle, la salle de bain, la vitre de douche (détartrage en un passage!!!)! vu tes commentaires sur le parfum, j'ai remplacé l'eau par une décoction de laurier/ sauge/ romarin.... un vrai bonheur ce produit!!! la prochaine fois, j'ajouterai aussi sans doute un peu de clou de girofle!!! merciiiiii pour cette recette magique!!! (à la fabrication ma préparation a un peu moussé, mais le lendemain, j'ai tout écrasé à la spatule et tout se passe très bien!!!) - de Fanny, sur facebook

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sophie,
    Novice en cosméto, je découvre ton blog. Merci pour cette recette, je l'essaie de suite!

    RépondreSupprimer
  3. C'est une super recette! je l'ai adopté. Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour

    Je suis novice, ou avoir ces ingredients là?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    ici, les ingrédients se trouvent sur internet, sur des sites qui vendent des in grédients en cosmétique naturelle. Belle journée !

    RépondreSupprimer
  6. après presque plusieurs mois d'utilisation (si ce n'est pas un an!, mon pot n'est même pas près d'être fini!! je suis super convaincue! ce truc est génial, facile d'emploi et se conserve bien.J'avais mis des gouttes d'HE de citron et orange mais c'es très léger. J'aimerais le faire plus parfumé à l'avenir mais pas si simple... Je rajouterai des gouttes d'extrait de pamplemousse la prochaine fois ou de l'HE d'arbre à thé pour le coté conservation/anti-bactérien.

    RépondreSupprimer

Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *