lundi 29 juillet 2013

Découverte d'une distillerie d'huiles essentielles en Corse : "les Simples et divines"

J'ai profité de mon périple en Corse pour aller à la découverte de distillateurs d'huiles essentielles. Et pour cause... les huiles essentielles corses sont réputées, de part la richesse du maquis, les conditions d'ensoleillement uniques.
Je suis tombée par hasard sur une brochure de "Simple et divines", producteur d'huiles essentielles et de cosmétiques biologiques, située à proximité de Porto Vecchio (sud de l’île).
Un beau programme en perspective !
Je passe un p'tit coup de fil au préalable pour savoir si la distillerie est ouverte aussi à la visite. Bingo ! La patronne est très accueillante, ouverte et nous propose de passer pendant les heures d'ouverture.
Isabelle Buiret nous accueille les bras ouverts. Nous avons discuté de passion commune pendant plus de deux heures :

côté parcours, Isabelle a quitté l'Alsace il y a près de 20 ans pour
s'installer en Corse, dans le but de changer de vie, sous un climat plus favorable. Elle tient, avec son mari, une maison d’hôte charmante de 6 chambres. Le coin est très beau, paisible, avec une belle piscine. 

Les deux activités se complètent bien. Dans le jardin, en arrivant, on peut découvrir les plantes distillées en grandeur nature, via un joli sentier botanique. 


 
Isabelle nous raconte qu'elle a commencé son activité par les cosmétiques, la vente dans les foires commerciales locales, les magasins bios et sur internet (www.lessimples.com). 


Elle a ensuite suivi une formation agricole et complète son activité en devenant distillatrice. Elle cueille elle-même ses propres plantes dans le maquis Corse, voir dans son jardin : elle a la chance d'avoir de magnifiques eucalyptus centenaires à deux pas de sa maison. 

 
Ainsi, on peut trouver chez Isabelle des huiles essentielles d'hélichryse, de lentisque pistachier, de menthe nepeta calament (ou Nepita en Corse), d'eucalyptus globulus, de fenouil, de genévrier nain... J'ai choisit ce dernier pour son odeur fine, et ses bienfaits sur la circulation.
J'avais envie d'avoir de l'eau florale d'hélichryse italienne, fraîchement distillée la veille. Isabelle nous fait le gentillesse de les préparer devant nous. Son eau florale est versée en flacon, après avoir bénéficié de deux filtrations.

Nous découvrons son laboratoire qui a fraîchement servit à la fabrication de savon, mode SAF (saponification à froid). Je suis en terrain connu ; )

Nous parlons réglementation, labellisation de Nature et Progrès, de sa démarche éthique pour proposer de beaux produits, qualitatifs et locaux. J'ai remarqué, à travers mon séjour Corse que l'estampillage "made in Corse" est vendeur. De nombreux commerce se servent de cette estampillage pour vendre leur produits artisanaux.
Nous passons ensuite côté alambique.
J'ai le droit à une explication détaillée de la méthode :

 
Il a fallu 100kg d'hélichryse en plantes, 100 litres d'eau pour obtenir 200ml d'huile essentielles d'hélichryse. Le rendement est de 0,2%.
Ainsi, l'eau est mise dans la première cuve, les plantes au dessus, retenues par une grille. Il faut 1h30 pour faire chauffer l'eau.
La vapeur d'eau va passer à travers les plantes et se charge en molécules actives de la plantes. La vapeur va ensuite être refroidie dans la seconde cuve via un tuyau en tortillon plongé dans de l'eau froide.
Qui se souvient de ses cours de chimie ?
La vapeur redevient eau en se refroidissant. Ainsi, l'eau obtenue est l'eau florale, et l'huile essentielle (molécules plus légère) surnage au dessus. Elle est ensuite récupérée par un essencier.

Cette échange d'expérience m'a permis d’approfondir mes connaissances, en lien avec la formation que je poursuis actuellement sur les huiles essentielles.

J'ai été ravie de ce partage, de cette belle rencontre ! Merci à Isabelle pour sa simplicité et de son enthousiasme à partager sa passion !

1 commentaire:

  1. Merci pour cette belle découverte, Sophie ! Je vais aller de de pas voir son site.

    RépondreSupprimer

Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *