lundi 12 août 2013

J'ai testé un diffuseur d'huiles essentielles sur clé USB

Au grès des mes ballades, j’ai découvert, chez Nature et Découvertes, des objets sympas dans le rayons huiles essentielles, notamment le diffuseur d’HE par le biais d’une clé USB.

Petite curieuse que je suis, j’avais envie de tester cette curiosité, qui m’a coûté 22€95. Comme c’est l’occasion quoi fait le larron, je ne sais pas s’il en existe ailleurs à d’autres prix !
Voila comment ça se présente :

  • Une clé USB,
  • Un flacon de synergie « pour profiter au bureau d’une cure de vitalité », composée de orange douce (décontracter, parfum) ; cèdre d’atlas (odeur boisée) ; cajeput (anti-infection); menthe poivrée (booster, concentration), citron (concentration, assainit l’air) ; mandarine (odeur accessible, apaisant).
  • Un flacon diffuseur à insérer dans la clé
  • Une pipette.
Bon, ça n’a pas l’air bien méchant, c’t’histoire… Allons-y !
J’ai un bureau de petite taille, et il est écrit sur la boite que ça convient pour les espaces de 9 à 20m². C’est bien de vérifier au préalable, pour ne pas être déçue : j’ai déjà eu le coup avec un diffuseur maison, mal calibré pour mon salon :s

Il y a une notice (ouf, je suis loin d’être une Mac Gyver en herbe…). Bon, pas super claire. Je suis passée à côté de l’étape pipette, bien pratique pourtant… ça m’aurait évité d’en avoir plein les doigts : (
Il suffit ensuite de remplir le petit flacon en verre et de le placer dans la clé. Quelle face, en haut, en bas… Aaah, cette notice, gggrrrr !

En finalité, c’est vers le bas qu’il faut placer l’embout.
Il ne me reste plus qu’à refermer le tout et placer la clé USB dans l’ordi. Côté ordi, rien ne s’allume sur l’écran, contrairement à une clé habituelle. La clé clignote sur l’ordi, elle marche.

La diffusion se fait par ultrasons. Intéressant : cela respecte les HE.
Je sens rapidement un parfum, plutôt sympa, d’ailleurs, embaumer mon bureau. Avec les synergies, questions de goût… Ici, c’est assez frais.
J’ai quand même une réflexion qui me pose problème sur ce système : la durée de la diffusion. Il me semble que la diffusion des HE ne doit pas être en continue, pour éviter :
  • De saturer l’atmosphère avec les parfums. Au bout de 20mn, l’odeur devient entêtante, à mon goût…
  • La diffusion en olfactif est assez puissante pour le corps: les principes actifs des HE passent dans le sang, via les poumons. Mieux vaut prendre des précautions en stoppant régulièrement la diffusions.
Ce système propose des diffusions à intervalles (de 10 à 60 secondes). Je trouve que ça brouille le message, d’autant qu’il est indiqué « pour garder l’esprit vif toute la journée »… Les précautions d’emploi concernent les femmes enceintes et les enfants (il est noté : « jamais diffuser plus de 5 mn dans la chambre d’un enfant ».

Donc, en résumé, c’est un objet sympa, facile à utiliser. L’odeur de la synergie « vitalité » me plait, et semble efficace côté concentration. Attention, quand même, à la durée de diffusion. Je préconiserai de l’utiliser 20 mn dans un petit bureau et arrêter, pour renouveler plus tard, lorsqu’on en éprouve le besoin. 

28 commentaires:

  1. bonjour
    merci pour ce test, je me demandais s'il serait possible d'après la notice de l'utiliser dans une voiture ?
    Et si le flacon diffuseur était disponible vide aussi.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    si vous avez une prise USB (ou adaptateur), je pense que ça doit marcher. Par contre en terme de diffusion dans la voiture c'est à faire avec parcimonie : c'est un endroit petit et clos. Vous risquez d'être vite à saturation d'odeur... et de diffusion des principes actifs des HE ! Attention, alors !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, avez vous rencontrer une diminution importante de la diffusion suite à une l'utilisation de la clé ? J'ai déjà fait un échange pour ce problème. Je reviens de 2 semaines de congés et il semble que sur ma nouvelle clé j'ai de nouveau ce problème. J'ai pensé au 1er échange qu'il s'agissait d'un problème sur la clé mais il semble que ça vienne du flacon et de sa tête de diffusion. Merci pour votre retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bhen non. Pas de soucis particulier... Je n utilise ma clé de temps en temps. Pas de manière intensive.

      Supprimer
    2. Même problème pour moi, j'en suis à ma deuxième clé, et au bout de quelques utilisations, elle ne brumise déjà plus. Je suis déçue...

      Supprimer
    3. c'est normal car l'huile sèche dans la partie capuchon du flacon, il suffit de le mettre de temps en temps, lorsque la vaporisation diminue, dans de l'alcool a bruler pendant 1 heure environ puis de le laisser sécher, ensuite cela fonctionne a nouveau parfaitement

      Supprimer
  4. Bonjour Sophie ! J'ai acheté la même clé hier chez Nature & Découvertes, et je l'utilise à mon travail juste aujourd'hui.
    Je ne sens pas trop l'odeur... Serais-tu d'ou ça viens ?
    Merci d'avance de ta réponse,

    Sabrina

    RépondreSupprimer
  5. je ne sais pas... De mon coté, c'était sur un ordi portable (pas sur une tour à 3m de moi ?!)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu des dysfonctionnements avec cette clé mais pour ma part, j'ai du aller la changer car lors de ma deuxième recharge, elle ne marchait plus et là, la nouvelle clé n'a jamais fonctionné. L'huile passe bien sur le plateau, mais c'est comme si l'appareil ne chauffait pas, résultat aucune fumée. Quelqu'un a-t-il eu le même problème ou suis-je la seule ?

    RépondreSupprimer
  7. Bon, bah, c'est loin d'être LE produit de l'année, alors :(
    De mon coté, pas de soucis.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    J'ai acheté il y a quelque temps un diffuseur USB de la marque Florame (à part le look, il ressemble beaucoup à celui les photos, 13 € avec trois recharges pour pouvoir changer d'huile ou de synergie). Au début il fonctionnait parfaitement, à par le fait de ne pas avoir de limite du temps de diffusion je trouvais l'objet pratique et sympa. Très vite, moins d'une semaine, il s'est "encrassé" : plus de brumisation. Après nettoyage, changement de recharge : 3 brumisations et hop, de nouveau plus rien. L'huile arrive bien sur la petite plaquette métallique mais pas de fumée/vapeur. De nouveaux nettoyages n'ont rien changé. Y aurait-il un problème de conception ?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, j'ai l'autre modèle avec le connecteur d'allume-cigare. J'ai sur la photo qui décrit l'installation du réservoir qu'il s'agit du même de flacon avec une mèche. La mèche s'est cassé nette en la rentrant dans le flacon. Peut-on trouver des mèches à part? Cela serait utile aussi pour changer de synergie.

    RépondreSupprimer
  10. C'est un produit peu fiable, malgré les efforts de Florame pour faire le buzz et vendre des accessoires autour. Malgré toutes les précautions de nettoyage, ce diffuseur se bouche et ne fonctionne plus. A éviter. La sophistication était trop ambitieuse.

    RépondreSupprimer
  11. Idem, un mois d'utilisation et le diffuseur ne fonctionne plus (bouché ? moteur cassé ?).

    Quel diffuseur recommander et fiable en usb ?

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  13. Pas d'idée :(
    Je ne dois pas être assez assidue de mon côté. Il faut dire que j'ai aussi un diffuseur d'HE pour le salon.
    Quelqu'un a une autre marque à suggérer, ou un bon plan pour déboucher ? Peut-être en remplissant la pipette d'alcool, et mettre en marche, histoire de fluidifier ?

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, le mien aussi est bouché mais je suis en Colombie, pas de nature et decouvertes dans le coin ! un conseil pour le nettoyer/deboucher? je n'ai pas de nettoyant special... merci !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour (de la France ;)
    Je suggère de faire tremper l'embout dans de l'alcool pour diluer les huiles essentielles. Alcool à 70 ou 90°, ou bien un alcool fort, blanc, local ?!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour...
    Je voulais remplacer doubler le cadeau de ma fille de Noël dernier et j'ai un modèle beaucoup plus simple (il suffit de déposer une goutte d'Huiles Essentielles sur la clef directement sur un petit feutre intégré). Elle fonctionne parfaitement (attention toutefois de ne pas saturer le feutre d'HE car c'est inutile et si le feutre est saturé, ça peut couler après utilisation... voilà le lien du produit moins cher et avec un livre...
    http://bienetre.mangoeditions.com/mes-huiles-essentielles-nomades-l13324#.VjXXF6R5c7A
    Je cherche à la doubler pour le bureau mais je cherche un modèle sans le livre dorénavant...
    Merci à ma fille de m'avoir fait découvrir ce produit
    :-)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    Un grand merci à vous pour la mise en image du montage du diffuseur ! En effet, la notice semble privilégier la découverte empirique plutôt que le montage (simple en fin de compte) illustré par 1 ou 2 images.
    Bref, pour l'instant tout fonctionne bien. Je reviendrai bientôt pour vous faire part de mes impressions sur ce produit.
    Jean Michel
    PS: j'ai acheté ce diffuseur comme petit cadeau de Noel et j'espère ne pas être déçu...

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, même problème pour moi ! Diffuseur ne diffuse plus ! Encrassé je suppose, comment l'entretenir ? Dissolvant, alcool à brûler ??? Je suis déçu.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    J'éviterai clairement le dissolvant ou alcool à brûler ou dissolvant pour diffusion d'huiles essentielles ! Le mieux pour nettoyer le diffuseur est de l'alcool à 90 ou 70* pour diluer les HE. Au plaisir !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    C'est un excellent petit diffuseur usb, j'en ai 5 et ils fonctionnent tous à merveille depuis 3 ans pour le premier, les autres je les ai acheté au fur à mesure de mes besoins, voiture, bureau, atelier etc... Pour en être pleinement satisfait, il faut ne pas être trop éloigné de la source, car chaque vaporisation est minime, ce qui est parfait pour les petites pièces, ou une grande si le diffuseur est connecté à un ordinateur ou une tablette, car on est à proximité. Pour l'entretien rien de compliqué, après chaque recharge vide, prenez un coton tige et nettoyez le petit disque en inox, extérieur et intérieur après avoir enlevé la recharge, si le disque vous parait trop encrassé, imbibé légèrement le coton tige avec de l'alcool modifié à 90°, surtout pas de l'alcool à bruler, et encore moins du dissolvant qui va définitivement bousiller votre clé. Toutes les 5 recharges, vous pouvez mettre à tremper la tête de la recharge dans un petite tasse avec de l'alcool à 90° pendant 30 mn à 1h maxi, laisser sécher, puis remplissez votre recharge comme d'habitude. Cependant faites très attention au choix de votre huile essentielle, elle doit être 100% pure et bio, sinon vous risquez des bouchages intempestifs, toutes les huiles essentielles ne sont pas diffusables, et les diffusables ne conviennent pas toutes à ce merveilleux petit appareil, en effet les huiles à base d'agrumes notamment sont plus lourdes et encrassent très vite les diffuseurs (pas seulement la clé usb), rassurez-vous ce sont mes préférées je les utilise mais ça me donne davantage de travail d'entretien, c'est un choix. Je ne vais pas vous faire un cours sur les huiles essentielles, mais sachez que la lavande et surtout le lavandin, ce sont les huiles les moins lourdes, quand je dit lourdes il s'agit de viscosité, pour bien décrasser l'ensemble de votre clé de diffusion, je vous recommande de la charger de temps en temps avec du lavandin, c'est un excellent nettoyeur de diffuseur que j'emploie souvent dans mes diffuseurs à nébulisation de salon, en plus ça sent bon. Non franchement la clé usb Florame, c'est vraiment top, il est dommage que les gens soit moins méticuleux et soigneux envers cette petite invention, qui est pratique, résistante si on la maltraite pas, l'entretien est facile, on trouve des recharges de remplacements facilement et pas chères, que demander de plus. Attention j'espère que nous parlons du même produit, pour ma part il s'agit de la clé Florame référencée "Aroma USB model: ARD-08 4.5V 5mA laser". Mes amitiés à tous et toutes.

    RépondreSupprimer
  21. merci pour ce retour bien détaillé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Tres intéressant le rapport détaillé.
      Néanmoins après quelques recherches sur le web concernant cette clé clé Florame référencée "Aroma USB model: ARD-08 4.5V 5mA laser", il semblerait que celle-ci n'existe plus.
      Aussi,il me serait agréable de savoir où vous l'avez vous procurer.
      Je vous remercie par avance.
      Jacqueline

      Supprimer
  22. Ici, ç'est une clé trouvée chez Nature et découverte, en 2013...

    RépondreSupprimer
  23. Ici, ç'est une clé trouvée chez Nature et découverte, en 2013...

    RépondreSupprimer
  24. Oui, ça se bouche en un rien de temps. La mienne est une BioES, et bouchée dès la seconds utilisation. En train de tenter de la déboucher à cette heure. Donc, concept très intéressant, mais faible utilisation et entretien très régulier requis...

    RépondreSupprimer

Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *