lundi 21 janvier 2013

Formation avec Danièle Festy : soigner ses enfants avec les huiles essentielles


Je suis juste de retour d'une formation de Danièle Festy. Le sujet était : « Soigner les enfants avec les huiles essentielles ».

J'ai reçu récemment un mail de Mme Festy (en personne) pour me rappeler qu'elle propose des formations à Bruxelles ces jours-ci. J'ai déjà participé, à Paris, il y a plus d'un an à l'une de ses formation. Pour rappel, Mme Festy est l'auteure de nombreux ouvrages de vulgarisation sur les huiles essentielles. J'aime beaucoup ses bouquins qui m'ont permis d'apprivoiser (en plus de quelques formations, je l'avoue) les huiles essentielles.

Je suis actuellement une longue formation avec Franck Dubus sur le sujet. J'aime bien avoir différents regards, et oublier / réapprendre pour que ça rentre bien dans ma p'tite tête !

Récit circonstancié de mon périple belge...

Levé matinal : (

En route pour une petite demi-heure de train, direction Bruxelles (vive le Thalys !)

Je suis « just on time », et je suis fière de moi : me débrouiller dans les lignes de métro comme une chef, dans le dédale de la gare du Midi, et sans me perdre ! Une vraie routarde ! Qui a dit que les femmes ont un mauvais sens de l'orientation ??

J'arrive en même temps qu'Elise, à l'adresse qui m'a été transmise par mail. Nous serons 5 participantes (hé oui, que des dames !). Nous venons autant de Belgique, que de France (Sud, Nord, Est ! ). Certaines ont bénéficié de la semaine de formation, d'autres d'une à deux cessions.

Mme Festy est très accessible et bienveillante. Malgré la publication de nombreux ouvrages, son savoir pointu, sa carrière prestigieuse, elle reste simple ! L'ambiance est chaleureuse et conviviale.

 
Les participantes ! 
Nous avons démarré, rapidement.

La formation a porté sur les spécificités d'application et utilisation des huiles essentielles sur les enfants (quelle huile végétale en dilution, les HE à éviter, la diffusion, bain aromatique...) ; un récap des doses conseillées pour les petits ; un tour d'horizon des huiles essentielles les plus adaptées telles que la camomille noble, le bois de Hô, la lavande vraie... Mme Festy nous a ensuite énuméré différents mélanges, adaptés aux pathologies courantes des petits, tant sur les maux autour de la nervosité (stress, peurs, troubles du sommeil...), que sur les petites maladies infectieuses (rhumes, otites, angines et ses copines), ou encore les troubles de la digestion ; la bobologie en dermato (bleu, démangeaison, piqure, brulure...).

Tout au long de la matinée, nous avons posé des questions "personnelles" concernant nos enfants, échangé sur nos tests aromatiques respectifs, écouté avec attention les précieux conseils didactiques. Mon seul regret, c'est de n'avoir pas eu plus d'éléments « repères » ou outils me permettant d'être encore plus autonome.

J'ai terminé la formation en groupie de base, (j'assume !) en demandant une p'tite dédicace sur mon bouquin (Soigner ses enfants avec les huiles essentielles). J'ai donné le déclic, car ensuite, d'autres ont suivi, avec prise de photos et tout !

Danièle Festy, en pleine séance de dédicace ! 
J'ai été ravie de rencontrer, et partager le déjeuner avec Élise, sage-femme, dont nous avons en commun la passion du naturel. Au plaisir, donc ?!

3 commentaires:

  1. Tu as bien fait d'y aller et d'en profiter.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Avez-vous une recette de crème de change? Aroma Zone en propose une :
    http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_actif_oxydezinc.asp
    Mais la recette de Caly me semble plus riche:
    http://www.calybeauty.com/category/soins-bebe-et-enfants
    La recette Aroma Zone me freine un peu pour son absence en glycérine (quand même important non?)
    Pouvez-vous me donner votre avis car vous m'inspirez bcp de confiance.
    Dans l'attente,
    Merci d'ores et déjà.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    dans les deux cas, il y a l'oxyde de zinc, très bon actif réparateur. Concernant la glycérine, c'est un ingrédient intéressant, mais pas forcément primordial. Il n'est pas forcément utile dans toutes les recettes, c'est un plus. Les deux recettes sont proposés par des professionnels expérimentés, pas de soucis ! Le résultat est une question de goût, d'affinité avec les odeurs, la texture, la peau de votre bébé ; )

    RépondreSupprimer

Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *