dimanche 13 novembre 2011

Atelier cosmétique chez Cristine : crème et lait, one shot !

Cristine, la spécialiste !
 J'ai fait encore un peu de route pour bénéficier des lumières, conseils avisés de Cristine hier. Quoi de plus agréable que de prendre un petit moment « bulle d'oxygène » pour patouiller entre filles ?!
J'ai eu plaisir de retrouver certaines de l'atelier savon, dont Lamity. Nous étions 6, motivées, plus ou moins expérimentées dans la cosmétique maison. Chacune a fait part de ses petits secrets, produits phares : l'une pratiquant le lessive à base de cendres, l'autre les boules de savon qui fizzz dans le bain, etc...
Après une mise en bouche, où Cristine nous montre certains de ses produits home made, place à la patouille. Nous sommes venues apprendre (ou ré-apprendre) la crème visage et le lait (démaquillant ou corps). Démarrage par la lait. Chouette, en général, les miens déphasent ou n'ont pas la texture voulue.
Belle texture !
Qui démarre ? Allez, je m'y colle (avec plaisir !).
Je choisis de fabriquer un lait corps jambes lourdes, rétention d'eau.

La technique du « one shot » est vraiment simple : mélange de tous les ingrédients (huiles, cire émulsifiante, eau, conservateurs) dans un même bol de bain marie. Il suffit de tout laisser fondre en mélangeant.
Studieuses...
Lorsque tout est fondu (bien vérifier : l'Olivem ou cire émulsifiante, doit être fondue parfaitement, sinon, ça laisse des petits résidus), je retire du bain marie. Passage au fouet électrique. Aïe... Non, ça fait pas mal ! C'est juste un super mélangeur adapté à la cosméto : petit, avec pile. Nous avons eu la chance d'en tester un de compétition. Je vais l'acheter, je pense !
Là, magique ! Le liquide fondu se transforme rapidement en une texture fluide ! Génial ! Enfin un lait digne de ce nom !
Lamity, ou Mme bonne humeur
Reste plus qu'à ajouter les actifs pour la circulation. J'ai choisi l'essence de pamplemousse, qui a aussi des bienfaits sur la cellulite, il me semble... 
Chacune des participante patouille à son tour, avec deux points de chauffe. Nous choisissons nos huiles, nos principes actifs ou fragrances. J'ai bien aimé la réflexion de Cristine : « Tu choisis quoi : l'odeur ou le soin ?». Effectivement, certaines fragrances sont délicieuses, mais n'ont pas les propriétés traitantes des huiles essentielles. Le mieux est de trouver un juste équilibre entre les deux. J'ai plutôt choisi le soin, et j'aime bien l'odeur du pamplemousse.
Lorsque chacune a finit son lait, on regarde, sent, s'extasie sur les œuvres des autres. Les textures sont vraiment belles. Certains lait prennent une couleur jaune, verte, blanche selon les huiles utilisées. Nous sommes fières !

Deuxième recette, la crème visage. Même technique, même organisation. J'ai choisi une crème anti-rougeur avec huile de calophylle, HE hélichryse italienne. L'odeur n'est pas au rendez-vous (ce n'est pas une surprise), mais le texture superbe, non grasse, fluide. Je suis contente du résultat.

Je suis repartie avec bonne humeur, une nouvelle technique de crème acquise, de nouvelles connaissances, notamment sur les conservateurs alimentaires et le plaisir d'avoir passé un bon moment à patouiller ! Merci à Cristine pour ses compétences, sa simplicité, sa générosité qui rend ses ateliers si conviviaux !

4 commentaires:

  1. bonjour, j'aimerais savoir ou l'on peut se procurer ce joli petit fouet électrique ? merci

    RépondreSupprimer
  2. d'après les filles, sur amazone, sur le net.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle chance, comme j'aimerais assister à ces ateliers. Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Sophie..... Super reportage...... y a juste un truc qui me fait rire : c'est "one pot" et non "one shot", enfin c'est ce que je crois..... Mdrrrr.....Moi aussi j'ai adoré cet atelier, même si j'ai tout de même réussi à râter ma créme.... Lollll.... à bientôt j'espére (je vais publier mon article aujourd'hui)..... Gros byzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer

Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *