vendredi 19 août 2011

Huile de massage bébé détendu, maman aussi !


Voici une huile de massage qui sent bon (enfin, moi j'aime bien !). Elle apaise, hydrate et calme bébé. C'est encore plus efficace en massage sur le plexus solaire, les plantes des pieds. Un moment de partage précieux pour maman et bébé...

Ingrédients pour un flacon de 30 ml :
  • 10 ml d'huile végétale amande douce : hydratante, adaptée pour les peaux irritées et sèches.
  • 10 ml d'huile végétale de noisette : sent bon la noisette grillée. Elle est adoucissante, sans laisser un film gras sur la peau.
  • 10 ml de Macérât de calendula (recette et propriétés dans mon blog)
  • Huile essentielle de bois de rose : 4 gouttes – elle est anti-bactérienne, calmante. Elle régénère les tissus, est un bon soin des peaux sensibles, irritées.
  • Huile essentielle de lavande vraie : 4 gouttes – calmante, aide à décontracter les muscles, et aussi à faire baisser les tensions. Prenez en une de bonne qualité (exemple, en bio) car on remarque des allergies avec la HE de lavande de synthèse.
Coût du produit (sans flaconnage) : 2€30

La recette :
Préparez tous les ingrédients au préalable, dont le flacon, bien nettoyé à l'alcool. Versez-y les huiles végétales, puis ajouter les 3 huiles essentielles. Secouez le flacon. C'est prêt ! C'est quand même mieux de laisser poser la préparation un jour ou deux en attendant que les huiles essentielles se mêlent aux huiles.
Etiquettez le flacon avec la liste des ingrédients, et la date de fabrication. L'huile de massage se conserve plusieurs mois, les huiles essentielles servent ici de conservateur.

Précaution d'usage
J'ai choisi des huiles essentielles et une dilution spécialement adaptées pour les bébés. Par précaution, mieux vaut utiliser cette huile de massage après le 3ème mois-i-versaire de votre enfant.
Certains ingrédients (comme l'amande douce, fruit à coque) peuvent présenter des risques allergènes chez certains petits. Pour vérifier, testez une petite quantité dans le pli du coude. S'il n'y a pas de réaction dans les 10 mn, vous pouvez y aller.
Mes enfants en ont profité et en redemandent !!

2 commentaires:

  1. Bravo pour cet article qui met l'accent sur l'utilisation d'ingrédients naturels en cosmétique. L'huile d'amande douce est en effet très hydratante et peut être appliquée sur la peau des bébés. L'huile de noisette est également un bon soin hydratant... Bref, une recette qui donne envie et qui doit être très efficace pour les massages (avec de l'huile d'amande douce seule, on peut déjà effectuer de bons massages...).

    RépondreSupprimer
  2. Euh pardon, vous dites "ajoutez les trois huiles essentielles", mais je n'en vois que deux. A la place de l'huile de noisette (je n'en ai pas en ce moment), je pense utiliser l'huile de jojoba. Qu'en pensez-vous ? On devrait pouvoir aussi mettre un tout petit peu de beurre de karité, non ?

    RépondreSupprimer

Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *