Nombre de visites

vendredi 30 mars 2018

Tricoter ses éponges ?


C'est au détour d'une librairie que j'ai trouvé l'inspiration, dans ce livre qui traite du sujet « les carrés durables ».


Je suis tricoteuse du dimanche. J'ai eu 2 grands mères tricoteuses (de grand talent, d'ailleurs!), des doux souvenirs ! 
J'ai appris le tricot, il y a quelques années grâce à des tutos sur internet. Cette chaîne youtube 1000 mailles a été inspirante, et m'a aidé à me lancer (merci à la créatrice, d'ailleurs!).


J'aime bien me détendre en tricotant, une tâche répétitive, à faire sans se presser, ça vide la tête !
Bref...
Les carrés durables sont des alternatives aux lingette jetables, vieux torchons, et autres essuie-tout qui encombrent nos poubelles. L'idée semble assez répandue au Danemark, comme le stipule le livre.


Ces carrés tricotés, le sont à base, non pas de laine, mais de fils de coton. 

Pour les connaisseuses, j'ai utilisé une aiguille en 3,5 et monté 60 mailles, jusqu'à obtenir un carré, en point mousse.

Pour aller plus vite, il est aussi possible de tricoter un fil plus épais, toujours en coton.
Avec le bouquin, vous avez des idées pour tricoter des carrés plus ou moins sophistiqués.
J'aime bien la simplicité, alors, je me suis lancée dans une version « lavette » de 30cm de côté.
Je compte aussi en fabriquer des plus petits, de 15 cm de large, pour nettoyer rapidos une table ou une gazinière.


Côté usage, j'ai été surprise de son utilisation au quotidien : les mailles permettent de faire effet « gratte » assez efficace pour nettoyer les surfaces.
Contrairement aux tawashis, je n'ai pas l'effet « vieille éponge mouillée », parce que ça sèche assez vite, grâce à la maille aérée. Cette lavette dure dans le temps, et passe en machine sans soucis.

Alors, tenté(e) ?


3 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai réalisé des lavettes au crochet issus de l'autre livre, et j'aimerais essayer ce livre. Mais je trouve mes lavettes si jolies que je n'ose pas les utiliser ! J'ai essayé avec une, et c'est vrai, ça va super bien ! Ca accroche :)
    Continuez-vous à utiliser vos lavettes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je les utilise toujours, elles tiennent bien dans le temps, même en les lavant régulièrement. J'aime bien aussi en réaliser de temps en temps pour offrir autour de moi.

      Supprimer
    2. Super :) je vais en refaire alors et essayer d’utiliser celles que j’ai :)
      Merci

      Supprimer

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *