samedi 17 mars 2018

Amitié Partage, ou comment donner utile

C'est lors d'une animation zéro déchet que j'ai eu la chance de visiter l'association Amitié Partage de Roubaix.

J'ai été surprise du flux de personnes qui fourmillait, dès 8h du matin dans les locaux. L'association caritative touche de nombreux bénéficiaires, plus de 500 familles à l'année ! Le public vient récupérer des habits, de quoi se nourrir, via les dons de la banque alimentaire, un  peu de chaleur humaine, un accompagnement social...

Amitié partage est structurée autour de réseaux de bénévoles, de salariés en chantier d'insertion (accueil, logistique, et atelier de créations en tricots Jacadi : exemple ICI), et professionnels de l'accompagnement social.
Pour nous, particuliers, nous pouvons apporter notre petite pierre à l'édifice :
l'association reçoit de nombreux dons. Sophie Leclercq, référente RSA, m'a rappelé que les dons doivent être utiles et de qualité. 

Voici un zoom sur les besoins principaux :

Les vêtements
L'association récupère de nombreux habits. Un énorme tri est fait par les salariés et bénévoles afin de mettre en place un vestiaire. Les bénéficiaires donnent 1€50 par personne pour récupérer tous les 3 mois différentes pièces (deux pantalons, un pyjama, un pull...). Le vestiaire est impressionnant dans sa gestion, mais aussi dans la qualité des pièces données.

Vestiaire, côté enfant

Chaque habit est passé au crible (propreté, trou, chiffonnage, qualité...). Ce qui ne répond pas aux critères sont redonnés au Relais pour recyclage.

Le tri, travail de patience

Ce qui est particulièrement recherché, ce sont les habits pour les hommes, et les vêtements enfants à partir de 4 ans, les grandes pièces de tissu (rideau, draps par ex.).
Vestiaire, côté Homme

Les jouets
Chaque année, Amitié Partage organise un dons de jouets pour les familles à Noël. Les jouets en bon état sont collectés, triés, lavés et proposés sous forme de braderie gratuite aux familles quelques semaines avant Noël, afin de gater les enfants des familles bénéficiaires.

La salle de jeu pour les enfants, utile pendant que les parents font leurs démarches.
 Des ateliers créatifs y sont aussi proposés. 

Les ustensiles de cuisines, petit électroménager
Ces objets sont collectés, vérifiés puis mis à disposition régulièrement sous forme de braderie gratuite. Chaque bénéficiaire peut piocher selon ses besoins.  

Les livres
Des nombreux ouvrages sont mis à disposition dans l'entrée de l'association et tournent rapidement d'après Sophie. Ce système s'apparente à une boite à don/boite à livre dans les locaux de l'association.

Sas d'attente à l'entrée, avec boite à livres, très appréciée !

Lorsqu'on se lance dans une démarche de diminution des déchets, le désencombrement est l'une des étapes. Autant donner une seconde vie aux objets en bon état dont on veut se débarrasser, mais « trop beaux » pour les jeter !
Sophie Leclercq me rappelais qu'Amitié Partage recherche régulièrement des bénévoles pour du tri, même quelques heures par semaine, ou d'autres plus grands chantiers, dont le Conseil d'Administration !

N'hésitez pas à prendre contact avec la structure :
Amitié Partage : 21 Rue du Maréchal Foch, 59100 Roubaix - 03 20 73 25 24


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *