samedi 7 mai 2016

Avec la garderie "A côté de l'école", j'ai testé la pâte fimo-écolo

J'ai fait une sympathique rencontre, de deux jeunes femmes passionnées par leur métier, Mme Bultel et Mme Hugo. Elle ont lancé, il y a un an un lieu d'accueil pour les enfants en péri-scolaire "A côté de l'école". Un lieu d’accueil pour les enfants ? Rien de bien original en soit, mais là, il y a une grosse différence !
A côté de l'école a plusieurs particularités :
  • c'est un lieu très agréable, avec des espaces cosy, bien différenciés selon les temps d'animation : un salle repas/cuisine/goûter, deux salles pour les devoirs et bricolages, une salle pause/détente pour les enfants et un jardin clos,
Joli jardin clos
Une des salle de bricolage

Pour jeux / repos / lecture / DVD

  • les créatrices ont une vraie passion et savoir-faire pour animer des ateliers de loisirs créatifs. Et là, c'est du lourd : plein d'idées très originales et créatives, une philosophie basée sur la récupération plutôt que l’achat, de quoi tendre vers la diminution des déchets !
  • Un emplacement en or, à deux pas du superbe parc Barbieux que les roubaisiens affectionnent ! Tout bénéficiant de stationnements faciles, bien pratiques pour les parents que nous sommes...
Ce que je trouve chouette dans ce lieu, c'est le sérieux des animatrices et leurs valeurs inculquées à nos enfants : le respect, l'autonomie, la concentration dans les bricolages minutieux proposés (comme de l’origami !).
J'ai la chance d'être invitée à tester un des atelier proposé avec deux de mes enfants.
L'atelier du jour porte sur la fabrication d'objets en pâte « fimo-écolo ».
Nos réalisations :) des pendentifs, bracelets en vue...
Les ingrédients :
  • 1 verre d'eau,
  • 2 verres de bicarbonate de soude alimentaire,
  • 1 verre de maïzena ou fécule de maïs

Vous pouvez y ajouter des colorants alimentaires, des paillettes...
Les ustensiles :
une casserole, une spatule en bois, du papier sulfurisé

La recette, pas à pas :
  • Versez tous les ingrédients dans la casserole, à froid
  • Lorsque le mélange est bien homogène, faites-le chauffer quelques minutes. Un pâte va se former. Elle est prête lorsqu'elle est bien sèche (mais pas cramée:)

  • Ensuite, il faut laisser refroidir la pâte. Le mieux du mieux est de la mettre au frais plusieurs heure, pour qu'elle soit plus facile à malaxer. Mais bon... quand on a des enfants très enthousiastes, difficile d'attendre !
Ensuite, nous avons été conviés dans l'atelier. 5 enfants au taquet !


Comme une pâte à modeler
Place à la créativité. C'est à coup d'emporte-pièces (de cuisine) que les enfants ont confectionné des figurines sympas, pouvant servir de collier, bracelet...
Les animatrices avaient préparé la pâte à malaxer, mais aussi des pièces déjà prêtes à customiser.
Décoration des pièces

Les enfants ont été très créatifs, même le petit Augustin de 4 ans et demi qui a fait un bel effort de concentration à peindre avec attention ses pièces ! Les deux animatrices ont été très prévenantes et disponibles pour chacun des enfants, leur donnant des idées et confiance dans leurs pratiques.

Bref, nous avons passé un joyeux moment créatif !

Si le lieu vous intéresse, il reste des places le mercredi et pour cet été. L’intérêt est de bénéficier des services à la carte : 1h, une matinée, quelques jours. Le tarif se base sur le temps utilisé !
Les contacts :
  • Adresse : 15 avenue Gustave Delory à Roubaix
  • Contact : Mme Hugo / Mme Bultheel : 03 62 57 75 06

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *