mardi 19 avril 2016

Quelques astuces pour diminuer ses déchets en famille... INTRO

Je vais vous proposer une série d'articles pour partager quelques idées à mettre en place pour évoluer vers cette pratique. Je suis loin d'être une bonne élève, mais je fais mon p'tit bonhomme de chemin.

L'idée de ces articles est double :
  • partager des idées, peut-être en recevoir de nouvelles par les interactions dans les réseaux sociaux, ou sur le blog,
  • écrire m'invite à réfléchir, me tire vers le haut et permet de garder en tête cette pratique de la diminution des déchets.
Je plante le décor : nous sommes une famille  deux adultes, trois enfants. Nous vivons en ville (métropole lilloise dans le Nord).


Comment je suis tombée dedans...
A cause du pro :
  • travailler pour la ville de Roubaix sur des anim' zéro déchet (Infos : ICI). Au départ, j'ai une sensibilité pour le thème, mais l’interaction avec les familles m'a fait grandir, donné de bonnes idées, poussé à aller plus loin dans mes démarches. 
Un reportage de l'émission Tout Compte Fait. Avec ma participation, sur un atelier ménage au naturel

  • Sachant que la « papesse du zéro déchet », Béa Jonhson, avait prévue de venir dans le Nord, en mars 2015, j'ai investi son bouquin (en PDF, sur ma liseuse, SVP;) 

J'ai bien aimé son livre, plein de bonnes idées, concrètes, pratiques, même si je suis loin d'atteindre ce « high level » ! Aussi, voir Béa Johnson en conférence est encore plus motivant (débriefe de la conf ICI). Vous pouvez suivre ses aventures sur son blog ICI ou sur sa page facebook.


A cause / Grâce aux enfants :
  • Il me semble important de faire des actions pour préserver leur « futur », leur partager des bonnes pratiques pour qu'ils s'en saisissent en grandissant...
Un mari volontaire :
  • ça motive d'avoir un conjoint qui n'est pas hermétique à ses actions... sinon, mission impossible ou très difficile !
Ce que ça m'apporte :
  • ça à l'air anodin, mais réfléchir à sa gestion de déchet, finalement, ça remet en cause beaucoup d'habitudes de consommation. Je ne pensais pas que ça allait m'inciter à changer aussi profondément des habitudes du quotidien : manière d'acheter, façon de consommer, regard sur la société...
  • faire des économies via différentes pratiques comme le DIY, manger mieux/plus sain, consommer auprès d'acteurs à proximité de chez soi.
  • une certaine fierté de moins "subir" le système, et faire de vrai choix de consommation.
  • des échanges, du partage avec ceux que s'intéresse à cette pratique.


Premier acte : constater... (article à paraître la semaine prochaine)

5 commentaires:

  1. nous nous y mettons peu à peu et ce sujet oui est très important. Par contre j'ai un problème avec mes courses, je ne suis pas au point niveau repas malgré mes planning et mes courses ont largement dépassé le budget ce mois-ci, ce dernier n'étant pas encore fini. Nous sommes 6 ici et les magasin bio les plus proches sont à 45-50mn aller (et donc idem pour le retour!)... Bref on continu dans la démarche mais je dois grandement améliorer le budget courses, car manger sain, bio et surtout varié en légumes pour des végétariens ben ça coûte un bras ici!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. c'est déjà chouette d'en prendre conscience et de tendre vers !

    RépondreSupprimer
  4. Sophie, connais tu ce blog?
    http://www.famillezerodechet.com/
    C'est plein d'humour et beaucoup moins extrémiste (donc plus accessible) que Béa...

    Je vais acheter leur bouquin je pense (chez le libraire indépendant du coin?)

    RépondreSupprimer
  5. oui, je connais le blog ! j'ai feuilleté le bouquin. Il est dans ma todolist d'achat. Si tu l'achètes, tu m'en prends un ?

    RépondreSupprimer

Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *