mardi 11 mars 2014

Fabriquer ses boules de gommes à macher pour l'hiver

Faire ses gommes-bonbons soi-même, beau challenge !

L'idée m'est venue en surfant sur le blog de Mélanie « Vert-citron », un beau blog d'écolo-info.
Là, le résultat donne une gomme qui peut servir en soin bobologie quand apparaît les p'tits bobos de l'hiver, la gorge qui gratouille. Ces gommes peuvent aussi servir juste pour le plaisir de manger un p'tit bonbon.
Le principe est simple, assez ludique à réaliser. J'apprécie bien le fait de garder les principes actifs des ingrédients, car le mélange se fait à froid.
C'est aussi une méthode qu'on peut s'amuser à faire avec les enfants !


J'ai fait quelques essais plus ou moins heureux, mais le secret, c'est la gomme arabique ou la gomme d'acacia. 

Cette gomme est obtenue de la sève de l'acacia, en provenance de certains pays d'Afrique (Soudan, Sénégal...). Un bon article sur cette gomme, sur wikipédia ici. Elle n'est pas facile à trouver en magasin. Solution, le internet, comme ici, par exemple.




Bon, place à la recette pour une vingtaine de p'tites gommes :

Les ingrédients :

- 14g de sucre rapadura : sucre de canne non raffiné, trouvé en magasin bio, moins cher en vrac. Il a gartous les sels minéraux, vitamines par son processus de fabrication. Il a un bon goût caramel/réglisse. Le mieux est de le tamiser pour bien homogénéiser la gomme.

- 22g de gomme d'acacia : le liant, qui donne la texture. J'ai essayé d'autres gomme (de guar, par ex.) et c'est la seule qui donne la texture gomme solide. Elle est vendu en texture poudre.

- 4g d'hydrolat de citron : peu d'eau, pour le goût

- 30 gouttes de propolis : résine fabriquée par les abeilles pour servir de mortier dans la ruche et d'agent anti-infectieux pour assainir dans leur habitat. Ici, la propolis permet d'agent anti-infectieux.

- 1 goutte d'HE de citron, 1 goutte de petit grain bigaradier, pour le goût tout doux. Ici la quantité en HE est faible et sert surtout pour le goût. Pourquoi pas changer les HE pour le côté traitant les bobos hivernaux, comme dans le recette de Mélanie. L'utilisation des HE n'est pas obligatoire. Elles sont à éviter pour les femmes enceintes, enfants de moins de 3 ans.

Coût des ingrédients : 0,90€ pour une vingtaine de gommes.

Ustensiles :
- une balance précise, une spatule, une cuillère, deux bols, une assiette, un pot.

La recette, pas à pas :
  • Mélangez les poudres ensemble : le sucre, la gomme, dans un bol.
  • Dans le second bol, mélangez l'hydrolat et la propolis.
  • Étape suivante : associer les deux phases (poudres et liquides), avec la spatule. Là, huile de coude : spatuler, écraser la pâte. La faible quantité d'eau est nécessaire pour donner une texture assez solide.

  • Quand vous avez une texture homogène, elle reste assez collante. J'ai utilisé l'astuce du blog de Mélanie : transformer, la main, la pâte en petites boules avec un peu de sucre glace, afin que les gommes ne collent pas entre elles. Là, je suis en mode pâte à modeler, j'ai 4 ans ; )

Mon avis :

la texture est assez agréable en bouche. J'aime bien le goût citronné, associé à la douceur du petit grain. C'est une bonne idée de support pour différents principes actifs comme la propolis ou certaines HE.



3 commentaires:

  1. j'ai fait un atelier la dessus et mis de la poudre de réglisse , et aussi un peu d'eau de fleurs d'oranger , sans propos lisses , c'est exprès le jeu de mot ! c'est joli je trouve , qu'est ce que c'est bon , les pâtes de notre enfance !
    merci pour cette recette

    RépondreSupprimer

Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *