vendredi 25 octobre 2013

Recettes pour soirée cocooning

J'ai eu la chance d'avoir à prêter un bon bouquin sur la cosmétique naturelle par Fanny, (elle fait des supers séances de réflexologie plantaire et reiki, top détente !! Testé et approuvé ; ) Au passage, ses coordonnées ICI pour lillois et environ ; )
C'est donc un bouquin de 2001, intitulé "Peau parfaite". On y retrouve pas mal de recettes faites avec des ingrédients de la cuisine, ou quelques ingrédients cosméto de base comme l'agile, eau florales, huiles essentielles, qu'on trouve facilement en magasin bio.

J'y ai déniché quelques recettes qui m'ont inspiré ce que j'appelle ma soirée pilou-pilou (ou soirée en mode pyjama confortable à se mitonner des recettes beauté...).

Etape 1 :
J'ai testé la fumigation d'eau bouillante avec huile essentielles :
Qu'est-ce que c'est ? c'est le même principe que l'inhalation, mais pour la peau. L'objectif de cette méthode est d'ouvrir les pores, de nettoyer la peau en profondeur.
D'après le bouquin, la fumigation est à faire :
- 3 mn, une fois par mois sur peau sèche,
- 6 à 8 mn, 2 fois par semaine sur peau grasse.
Cette méthode a quand même tendance à assécher la peau.
J'ai choisi d'ajouter une goutte d'huile essentielle d'hélichryse, et une goutte de géranium (HE adaptées pour peau sensible, rougeurs diffuses).
Serviette sur la tête, me voila partie pour ma séance de vapozone maison. L'odeur est agréable.
Je finis cette séance par un doux tamponnage du visage, avec une serviette.

Etape 2 : le masque pour peau sensible
Objectif : désincruster la peau, nettoyer en profondeur, diminuer les irritations.
Ingrédients :
- 3 cuillères à soupes d'argile blanche : agent liant, désincrustant
- 2 cuillères à soupe d'huile de macadamia : peau sensible, stimule la micro-circulation
- une cuillère à soupe de pollen : ce principe actif, fabriqué par nos copines les abeilles permet de booster le masque.
- une cuillère à soupe d'eau florale de bleuet : pour apaiser la peau. J'ai mélangé le tout dans un bol jusqu'à obtenir une texture lisse, homogène.
Ici le pollen est mis en valeur,
à intégrer au mélange...
Bon, là... c'est pas le moment de voir un débarquement de copains dans ma soirée pilou, pilou (en fait débarquement entre la fumigation et le masque ; gène intersidérale évitée de peu...).
J'ai pris une spatule, et étalé délicatement sur mon visage. Petite pause de 20mn devant la télé, cool, tranquille.

Pour retirer le masque, soit sous la douche, soit avec un gant de toilette, à l'eau tiède.
Après cette petite séance "je prends soin de moi", ma peau est douce, plus lisse, le teint unifié.


Etape 3 : masque pour cheveux
Je suggère de faire un masque à base d'huile de coco sur les cheveux. Elle est magique pour revitaliser les cheveux ternes, abimés. 
Il suffit de faire fondre une noix d'huile de coco (solide) dans les mains et d'appliquer sur cheveux secs. Parfois je le laisse la nuit et me fais un shampoing le lendemain ; parfois, j'emballe ma tête avec serviette trempée dans de l'eau bien chaude (permet d'ouvrir les écailles) en mode rapide, autour d'une bonne 1/2 heure. 
C'est impressionnant le résultat sur les cheveux !!


Aahh, ça fait du bien de faire une pause !



5 commentaires:

  1. merci pour ces bons conseils!!
    Par contre ou trouves-tu le pollen? je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve le pollen en magasin bio, même en vrac ! Il est bourré de minéraux. Ce sont les p'tites abeilles qui nous les produisent en petite pelotes.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sophie, merci pour ces recettes. J'ai testé le sauna facial, avec de l'HE de citron, c'était fort agréable et un peu dynamisant aussi.
    J'ai une question : où vous approvisionnez vous en eau de bleuet ? (la mienne vient de ma pharmacie et j'ai découvert avec stupeur qu'elle contenait des parabens :/) Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Catherine. Je trouve de l'eau florale de qualité en magasin bio. En effet, c'est utile de lire les étiquettes des eaux florales. C'est écrit "issue de la distillation de plantes". On y trouve parfois un conservateur pour utilisation en cosmétique. Sans, elles sont comestibles ; )

    RépondreSupprimer

Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *