Nombre de visites

lundi 9 juillet 2012

Parfum pour une princesse !



Les enfants, très inspirés par leur maman, se sont amusés à faire des macérâts (ou mixtures bizarres) de fleurs coupées à l'eau, en alléguant « on fait un parfum »... Hum, OK, bon...

Ma fille, forte d'un résultat improbable, m'a ensuite réclamé de patouiller un parfum, un vrai. La commande est simple : « Je veux un parfum de princesse ! ». En route...

Les ingrédients :

  • 35 ml de vodka : diluant des fragrances, voir huiles essentielles
  • 23 gouttes de fragrance noix de coco
  • 15 gouttes de vanille petit beurre
  • 7 gouttes de fragrances pêche
  • Ou tout mélange d'huiles essentielles ou parfums naturels de votre choix.
  • Une toute petite pointe de couteau de colorant alimentaire, ou une goutte de jus de betterave.

Coût des ingrédients hors flaconnage : 0,75€ pour 35ml

Ustensiles : un bêcher, un entonnoir, un flacon spray de 35ml, un fouet, un bol.

La recette, pas à pas – niveau facile

  • Désinfectez (à la vodka ou alcool) plan de travail, ustensiles, flaconnage.
  • Les trucs dans le choix des parfums sont :
  • Sentir la « vraie » odeur dans le bouchon, ou l'odeur finale. Particulièrement vrai pour les huiles essentielles.
  • Si vous voulez un mélange de plusieurs odeurs, ouvrez les différentes flacons et passez les, ensemble, sous le nez en allant de gauche à droite. Vous aurez le résultat final, en ayant les senteurs +/- mélangées.
  • Les puristes, connaisseurs, vous inciteront à choisir des parfums avec une note de tête (première odeur qui sort, assez fugace) ; une note de cœur (celle qui apparaît après quelques minutes), une note de fond (celle qui reste quelques temps après application). Ici, ce sera pour la demoiselle à l'inspiration : j'aime / j'aime pas !

  • Mode opératoire : versez la vodka dans un bêcher, plus reversez-la dans le bol. Ajoutez les gouttes de fragrances choisies, mélangez avec le fouet.

  • Ajoutez très peu de colorant (la coloration vient avec une quantité infime).
  • Il ne reste plus qu'à transvaser dans la flacon.

L'odeur est chouette. Elle a du goût la demoiselle !

Le colorant ne tâche pas, sauf s'il est pulvérisé trop proche du vêtement. Préférez une pulvérisation à 20 cm du tee-shirt. Je ne garantie pas le même effet si vous prenez une grande dose de colorant !

J'ai aussi fabriqué mon propre parfum... en exclu, pour demain !

1 commentaire:

  1. bravoooo petite princesse , facile et rafraîchissant , j'attends le tien ;)
    merciiii , bissss

    RépondreSupprimer

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *