mercredi 7 décembre 2011

Les fondants de douche au chocolat


Envie irrépressible de patouiller quelque chose qui hydrate la peau de mes cocos... L'hiver arrive tout doux et leurs peaux semblent tirailler, desquamer. Je suis tombée sur une recette de Sonya, cosméteuse habitant de l'autre côté de la Méditerranée. J'ai adapté sa recette avec ce que j'avais à consommer sous l'coude.
Voici donc des fondants de douche : comme des petits savons, ils s'étalent sur le corps, sous la douche et permet d'éviter de passer par la case « tartouillage de crème hydratante ».

Les ingrédients :
  • 40g de beurre de cacao : nourrissant, avec (même) un effet anti-âge et anti-cellulite ! Si vous souhaitez une odeur vanille : prenez le beurre de cacao blanc, désodorisé. Pour garder une odeur cacao / chocolat, prenez le marron, brut (celui choisit ici).
  • 60g de beurre de karité : hydratant, nourrissant
  • 54g de macérât de vanille, chez moi sur une huile de tournesol. Je l'ai choisie car elle a une texture intéressante pour ce produit.
  • 40g de cire émulsifiante pour la texture, donne le fondant : devient comme un lait avec l'eau et la chaleur de la douche.
  • 50 gouttes de fragrance vanille.
Coût des ingrédients : 10€50 (200g de produits nobles ! Soit pour 4 pots de 50ml environ). J'ai pris de grosses quantités pour préparer les cadeaux de Noël.
Ustensiles : bol, casserole pour bain marie, cuillère, moules à glaçons
La recette pas à pas (niveau facile) :
  • Nettoyez, désinfectez à l'alcool tous les ustensiles.
  • Pesez les ingrédients, en commençant par la cire. Mettez la en premier au bain marie : c'est la plus longue à fondre.
  • Ajoutez ensuite un à un les autres ingrédients sur le point de chauffe, sauf la fragrance.
  • Lorsque tout est fondu, retirez du bain marie. Ajoutez hors du feu la fragrance. Pour un effet anti-cellulite (là c'est ciblé, non adapté pour les z'enfants), ajoutez 30 gouttes d'huile essentielle (en fait essence) de pamplemousse. Mélangez.
  • Versez à la cuillère le liquide dans les bacs à glaçons.
  • Placez le tout au congélateur quelques minutes ce qui facilitera le démoulage.
Mon avis : la recette est ultra simple à faire, le résultat gourmand. L'effet hydratant est bien présent en sortant de la douche, même plusieurs heures après, sans laisser de film gras.
Par contre, ma première version a été avec une cire d'abeille simple (sans émulsifiant) et je n'ai pas obtenu l'effet lait escompté. J'obtiens donc, avec cette première fournée une série de barre de massage au chocolat... j'aime bien !

6 commentaires:

  1. elles sont supers gourmands tes barres hummmm j'adore le chocolat ce sera pour les prochaines il me faut une nouvelle fournée :)

    Merci ma belle pour ce cil d'oeil ;)
    bisouuus

    RépondreSupprimer
  2. Dois-je comprendre que le père Noël doit t'en livrer Clo ? Bises++

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,si on ne met pas les 50 gouttes de fragrance vanille,ça ne sent pas assez? Merci d avance de votre réponse.

    RépondreSupprimer
  4. bsr,
    ça dépend des ingrédients de base : la cire est-elle odorante, le macérât goutu, le cacao non désodorisé ? Avec l'expérience, il y a tous les gouts dans la nature, alors Je vous laisse l'apprécier ; )

    RépondreSupprimer

Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *