Nombre de visites

vendredi 1 juillet 2011

Le baume anti-gratte mais aussi apaisant des coups de soleil...

Recette n°2 de la saga de l'été ; )
Voici un remède pour les piqûres en tout genre : guêpes, moustiques, méduses, araignées...
Ce baume s'utilise quand la peau grattouille. L'huile essentielle de lavande ASPIC est un antitoxique puissant (enlève le « venin » des bestioles piquantes). Ce baume est aussi intéressant pour les coups de soleil (effet de l'huile de millepertuis, renforcé par l'huile essentielle). Ce baume peut même être utile en cas de varicelle, exzema.


Ingrédients pour 30 ml :
30 ml de Macérât de millepertuis (à acheter ou à faire soi-même)
1,5g de cire d'abeille
25 gouttes (ou 1 ml) d'huile essentielle de lavande ASPIC (ne pas confondre avec d'autres comme la VRAI, par ex, qui n'a pas les même atouts).

Coût de la recette : 2€
Ustensiles : un mini pot de confiture (30ml), une casserole pour le bain marie, une cuillère, une spatule.

La recette pas à pas :
Désinfectez les ustensiles, le flacon à l'alcool.
Pesez la cire, l'huile.
Faites fondre au bain marie la cire.
Lorsqu'elle est fondue, ajouter l'huile. Dès qu'elle est totalement fondue (liquide transparent), retirez le bol du bain marie.
Si vous voulez un baume solide, attendez que le liquide refroidisse un peu (5mn) et versez les 25 gouttes d'HE et mélangez brièvement. Versez dans le pot, alors que le mélange est encore liquide. Il va ses durcir en refroidissant.
Si vous le préférez texture pommade, mélangez jusqu'à ce que la texture se solidifie légèrement. A ce moment là, ajoutez les 25 gouttes d'HE. Mélangez à nouveau. Il ne reste plus qu'à verser dans le pot avec une spatule.
Vous m'en direz des nouvelles ?!

7 commentaires:

  1. j'adore!! merci pour cette tite recette!

    RépondreSupprimer
  2. rhoo comme tu as des bonnes idées, merci pour le partage, au fait peux-tu me dire le calcul à faire pour savoir le prix de revient ?
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  3. ha, ha, je dois dévoiler mes petits secrets, secrets...
    je fais une règle de 3 : quantité de ma recette X prix d'achat de mon huile millepertuis / volume totale de la bouteille d'huile

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé un baume avec du plantain (voir site www.lebiologis.fr), comment peut-on ajouter cette plante dans notre baume ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    pour le plantain : c'est un super anti-gratte. On en trouve partout dans l'herbe. Pour l'utiliser en SOS (piqure de bébête qui gratte), je cueille, froisse les feuilles et me frictionne là où ça gratte. Effet garantie ! Pour "récupérer" les principes actifs du plantain, on peut faire macérer les feuilles sèches dans de l'huile (olive, par ex.) pendant 3 semaines, filtrer. On obtient un macérât de plantain. J'ai vu d'autres méthode : au bain marie, dans du saindoux, faire chauffer le plantain (feuilles fraiches) dans le saindoux, filtrer, laisser refroidir. ça devient un baume au plantain.

    RépondreSupprimer
  6. Dans la recette citée sur le site : huile de tournesol, lavande, plantain, cire ; je suppose que le plantain est utilisé en macérât dans de l'huile de tournesol ?!

    RépondreSupprimer

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *