Nombre de visites

jeudi 5 octobre 2017

Le pain d'argile, une autre façon de se laver la peau, en 100% naturel

Je vous partage une nouvelle découverte faite cet été : le pain d'argile. Je suis tombée dessus dans un magasin bio, et il a attisé ma curiosité. Son coût ? 5€50, pour 320g.


Crédit Photo : Argicréa -  http://www.argile-creation.fr

A quoi ça sert ?
L'argile blanche contient différents sels minéraux, mais aussi du zinc, du magnésium, calcium, potassium... tous bénéfiques pour la peau. Elle est aDsorbante, c'est à dire qu'elle absorbe les impuretés, tout en transférant ses bons minéraux. Bref... un échange !
Le pain d'argile que j'ai trouvé, ressemble à un savon. Il est bourré d'argile blanche (Kaolin) et de silice (minérale) et permet de prendre soin de sa peau, se la décrasser, sans savon, de manière 100% naturelle (pour faire comme les fabricants : sans parfum, sans conservateur, naturel... y tout !).



Pour les peaux les plus sensibles, il peut même faire office de nettoyant / exfoliant doux, pour un usage quotidien.
De mon côté, je l'ai utilisé cet été, pour la douche « retour de plage », afin d'éviter de se savonner une seconde fois dans la journée. Il a été testé sur moi et sur mes enfants, avec succès ! Il laisse la peau toute douce, et peut aussi faire office d'après solaire.
Il a tout de même l'avantage de produire peu de déchet : l'emballage est en carton (recyclable), et le produit (minéral) disparaît après usage, pas de flaconnage ;)

Comment l'utiliser ?
Comme il se présente comme un savon, l'idée est de l'utiliser comme tel. Sous la douche, sur peau humide, il suffit de frotter la peau avec la pain d'argile. C'est plus rugueux, un peu exfoliant, qu'un savon. En humidifiant bien (mais pas trop), le glissé est agréable.

Le pain d'argile laisse une fine couche de matière à masser. Je laisse poser quelques minutes, le temps d'un doux massage, et je rince.
Côté résultat, ça laisse la peau douce, comme "décrassée".
Une petite contrainte : évitez absolument de trop humidifier votre pain d'argile, sinon, il risque de fondre dans votre main. Après usage, mieux vaut donc de le laisser sécher en dehors de la douche.
Il est assez fragile, à manipuler avec douceur !

Et le faire soi-même ?
Je n'ai pas trouvé de revendeur à proximité de chez moi (Appel : les copines qui ont des magasins ZD sur Lille et environ, allez-y !!), alors j'essaye d'en fabriquer un moi-même.

La composition est super simple :
  • argile – Kaolin – la blanche : 100g
  • 25g d'eau
Coût des ingrédients : 1€30

Les ustensiles : un bol, deux spatules (évitez de mettre l'argile au contact de l'aluminium, l'inox, le fer), un moule souple
La recette, pas à pas :
  • Pesez et versez dans le bol. Ajouter une cuillère à soupe rase d'eau. 
  • Spatulez, mélangez, écrasez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit assez homogène. Ça prend au moins 5 bonnes minutes (sauf si vous avez un sacré coup de main ! J'en ai vu dans mes ateliers, des cuisinières entre autre!).
    • Disposez la pâte dans le moule souple, en faisant une forme la plus lisse possible.

    • Laissez sécher au soleil, ou à l'air libre quelques jours.
    • Démoulez le pain d'argile, bien sec. Il est prêt à l'usage !
    Cette recette peut se faire avec toutes les argiles (blanches, vertes, rouges, rhassoul...). Elle peut aussi servir comme soin pour bébé, notamment sur les p'tites fesses irritées ! 


    Résultat : ici, contrairement à la recette de Argicréa, on ne retrouve pas de silice (sauf celle naturellement présente dans le kaolin). Il est un peu "moins esthétique en DIY. Par contre, l'effet sur la peau semble être le même à l'usage, une fois le séchage opéré. J'aime bien ! 

    13 commentaires:

    1. Bonjour !
      J'apprécie énormément le lavage à l'argile, ça fait une peau très douce en même temps que très propre, c'est super aussi en dentifrice de temps en temps. J'avais essayé et beaucoup apprécié le pain que tu présentes, et également essayé d'en fabriquer un moi-même, mais j'avais du mettre trop d'eau, du coup il était trop mou et ne séchait pas, je l'ai finalement utilisé comme un savon noir. Je vais retester avec les proportions indiquées dans l'article !

      RépondreSupprimer
    2. Merci pour le retour, Florence ! Au plaisir :) Sophie

      RépondreSupprimer
    3. J'ai aussi ce pain d argile que je adoooore (et 2 vendeurs à côté de chez moi ��) je vais essayer la recette ��

      RépondreSupprimer
    4. Coucou Sophie
      Penses tu que l'on puisse ajouter une fragrance ou de l'huile essentielle ?
      Merci

      RépondreSupprimer
    5. Bonjour !
      Pensez-vous qu'il est envisageable de faire un "pain d'argile surgras" ? Je m'explique : mettre de l'huile végétale à la place de l'eau. J'ai bien envie de tester...

      RépondreSupprimer
    6. A tester... Je doute que ça sèche bien par contre.
      Il est possible d'ajouter 3 ou 4 gouttes d'huile essentielle pour ajouter un principe actif au pain d'argile, ou de remplacer l'eau par de l'eau florale (plus soft que l'huile essentielle). Inspirant... Je vais formuler pour tester ! Merci pour votre question !
      Plan B : faire un masque argile /huile végétale / eau florale. Il doit y avoir des recettes dans mon blog.
      Sophie

      RépondreSupprimer
    7. Je viens tout juEt pourquoi pas remplacer l eau par la silice organique pour garder toutes les qualités du produit de base.
      Je testerai bien de mon côté.
      Merci pour l idée et les proportions argile + liquide en tout cas.
      Amélie

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour Amélie,
        Ou trouvez vous la silice organique ?
        Merci
        Belle journée
        Cynthia

        Supprimer
    8. J'ai essayé ta recette et je suis conquise. Le pain d'argile c'est super. En 3 jours seulement je vois la différence, ma peau est plus douce, et j'ai plus de points noirs sur mon visage et ça au 1er usage. Ce n'est pas qu'un lavage, c'est également un soin.
      Merci pour ta recette.

      RépondreSupprimer
    9. merci beaucoup j'ai fait un pain d'argile avec ta recette mais j'y ai ajouté 3 grammes de poudre de rose de damas un délice de se laver le visage une fois maitrisé les projections que cela fait. je l'utilise sous la douche maintenant et je reviendrais pas a un savon classique c'est idéal pour ma peau fragile. merci de ta recette et surtout bonne continuation

      RépondreSupprimer
    10. Bonjour, et merci pour cette recette car j' utilise ce savon mais le coût est assez chère! Alors juste vous demander, pour le dosage des ingrédients vous mettez 100gr mais pour chaque ou un seul et quoi ? Merci

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour
        100g c'est bien le dosage pour l argile blanche. Kaolin c est son autre petit nom. Je vais rectifier si ça porte à confusion.

        Supprimer

    Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

    Contacter Sophieaunaturel

    Nom

    E-mail *

    Message *