Nombre de visites

mardi 18 juillet 2017

Pique-nique zéro déchet, en 10 astuces simples

Comment fait-on un pique nique zéro déchet ?

Voici quelques principes de base :

Penser durable / réutilisable, plutôt que le jetable !

Quelques exemples concrets :


1/ pour la vaisselle, j'évite les assiettes jetables. L'alternative est de prendre la vaisselle de la cuisine, ou celles du camping, qui sont réutilisables. Pour les couverts, je prends ceux de tous les jours ! 


2/ pour les verres, j'aime bien prendre ceux qu'on nous offre en concert, l'éco-cup. Elles sont légères et pratiques à emmener.


3/ pour emporter les sandwichs, au lieu de les emballer avec du cellophane ou de l'aluminium (produit des déchets), quelques alternatives :
Vous pouvez fabriquer vous-même votre film alimentaire en enduisant de la cire d'abeille sur un linge en coton. Le tuto : ICI

Autre alternative, utiliser une ancienne toile cirée, qui a l'avantage d'être imperméable. Pour un pique nique sans déchet, j'emballe les sandwichs de mes enfants dans une toile plastifiée, munie d'une fermeture en scratch, bien pratique pour fermer. Je l'ai trouvée sur le site toutallantvert.com pour moins de 10€. Elle a l'avantage d'être réutilisable à souhait et peux même servir de set de table !




4/ Pour l'eau, évitez les bouteilles plastiques, bien polluantes à terme. L'idée est d'apporter une gourde réutilisable, ou bien une simple bouteille en verre. Infos sur les gourdes ICI.


5/ Pensez aussi à amener de bonnes vieilles serviettes de table en tissus pour essuyer les p'tites bouches souillées, sans jeter ! J'ai acheté une couleur par membre de la famille, à moins d'un euro la serviette ! Mes enfants adorent :)


6/ A ce jour, les sacs en plastiques sont retirés du commerce. Le must have est donc de sortir vos tot bags, ou sac en tissus. Ils seront bien pratiques pour transporter les couverts, voir le pique-nique complet ! Vous pouvez même fabriquer le votre avec vos chérubins, easy et sans couture : ICI

7/ Il existe la gourde pour compote réutilisable, par exemple, la marque Squiz. Elle évite les fameuses pom'pote jetable. Ces gourdes sont à remplir avec une compote de votre choix et réutilisable des dizaine de fois. Pratique et moins cher à terme !

Cuisiner, faire soi-même ! et zou, dans des bocaux en verre


8/ Préparer vos salades dans des bocaux en verre : au fond, vous placez la vinaigrette, ensuite du riz ou des pâtes, et enfin vos légumes. Il ne vous reste plus qu'à mélanger le tout en secouant votre bocal au moment du repas.



9/ Pour le dessert, un bon gâteau (au chocolat, le préféré de ma fille !) à partager, c'est bien apprécié ! Il reste dans son moule, muni d'un couvercle, c'est simple ! Et cerise sur le gâteau, transporté avec un porte-plat en tissu, fait maison !


Et sinon... achetez en zéro gaspi

10/ Pour ceux qui n'ont pas le temps de cuisiner, il existe une appli bien sympa Too good to go. Elle vous permet d'acheter les invendus de votre boulanger préféré, juste avant la fermeture, à moitié prix. Tout le monde est content : le commerçant, qui évite de jeter ; le client qui achète pas cher ! Je l'utilise de temps en temps, d'autant que cette appli se développe de plus en plus en France.


Et si vous avez envie d'aller plus loin, allez faire un tour au picnic zéro déchet organisés par la gentille youtubeuse Laetitia (le corps, la maison, l'esprit). Elle passe à Roubaix fin août. Les dates : sur sa page facebook ICI

7 commentaires:

  1. Pour le dessert quand on fait un pique nique moi j'opte plutôt pour des cookies ou des muffins plus simple à transporter :)

    RépondreSupprimer
  2. Too good to go??? Je pense que pratiquement tous les boulangers ne sont pas en accord ni avec le zéro déchet, ni avec le bio.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Restons confiant ! Les mentalités bougent !! Je constate que le zéro déchet est très viral. Ma boulangère semblait hermétique au sac en tissu et finalement, à l'usage, elle m'a demandé où j'avais trouvé les miens pour en proposer dans sa boulangerie !
      Pour moi, la meilleure manière de convaicre est ne pas forcer. La solution ? L'exemplarité ! Elle permet de faire évoluer les pratiques. Quand un commerce en vrac s'ouvre, les commerçants voisins s'ouvrent à cette pratique. Pas à pas ! c'est plus durable.
      Dans mon quartier, ces 3 derniers mois, deux boulangeries proposent le Toogoodtogo.

      Supprimer
  3. Bravo pour toutes ces chouettes astuces zéro déchet et merci d'avoir mentionné les petites gourdes réutilisables Squiz :) Nous serons heureux de partager votre article sur les réseaux sociaux si vous le voulez bien.
    Squizement vôtre

    RépondreSupprimer

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *