vendredi 26 avril 2013

Comment nous pouvons aider un beau projet de savonnerie artisanale, grâce au financement solidaire, le crowdfunding !


J'ai la chance d'avoir un blog avec pas mal de fréquentation. Sont notamment intéressés par ce blog, les personnes qui se posent des questions sur les cosmétiques naturels, sur une consommation plus propre.
Je profite de cette petite notoriété pour mettre en lumière un beau projet, mais aussi un modèle de financement solidaire.

 

J'ai rencontré virtuellement (via facebook) Claude Fournez, qui a lancé son entreprise Jurassens, avec son conjoint. Petit clin d'œil chauvin, Claude vient « d'min coin », à proximité de Lille. Ils ont créé, dans le Jura une savonnerie artisanale, qui propose des savons, fabriqués avec la méthode de la saponification à froid, méthode que j'utilise pour faire mes propres savons, et que j'ai apprise auprès de Cristine Armand et Franck Dubus.
Ce type de fabrication de savon est très saine, permet de garder les belles propriétés des huile végétales, de donner des savons surgras, bourrés de glycérine (agent hydratant, souvent ajoutée dans les savons synthétiques). Vous pouvez voir leur démonstration de fabrication sur le salon Marjolaine  (un peu longue, mais l'explication du début est très posée, claire).
Donc, Claude et son mari se sont lancés dans un projet de vie, soutenu par leur nombreux enfants.
J'ai une petite idée du parcours de combattant dans lequel il faut se lancer pour créer sa savonnerie : démarches administratives sympathiques (services vétérinaires, chambre des métiers, élaborer, valider auprès de spécialistes les recettes... sans oublier la création du labo avec ses nombreuses normes :s). Chapeau pour tout ce parcours !
En plus de créer de beaux savons, l'entreprise propose des ingrédients. Je suis acheteuse, notamment pour mes ateliers. On y trouve du karité à des prix défiant toute concurrence, de superbe qualité, et éthique quand c'est possible.
La plupart des ingrédients proposés sont bien adaptés pour les férus de la fabrication de savons. On y trouve, par exemple, des huiles essentielles en 30 ml, du beurre de coco, en quantités adaptées pour la saponification à froid.
Le site marchand de Jurassens : www.jurassens.fr
Pourquoi je raconte tout ça ??
Parce que toi, derrière ton ordinateur, tu peux aider cette belle initiative !
Et comment ? Grâce au crowdfunding. Le crowd-quoi ? (définition ICI) C'est un système de financement participatif où chacun peut donner un p'tit coup de pouce à la hauteur de ses moyens / volonté... Nous pouvons voir certaines pubs emblématiques, notamment celle de la chanteuse Irma avec google chrome. Je trouve que ça résume assez bien en image ce système de collecte solidaire.
Ainsi, sur la plate forme de crowdfunding « ulule », on retrouve Jurassens qui fait une collecte. Le concept est don / contre-don, c'est à dire que nous sommes remercié à la hauteur de notre participation. Le lien : http://fr.ulule.com/jurassens/
Les 1500€ collectés serviront à financer la communication, et plus particulièrement les packagings des savons (ou emballages). Qui dit beaux emballages, dit plus de vente ; )
Moi, j'ai apporté ma p'tite contribution.
Pour autant, la démarche n'est pas évidente pour Jurassens, car, si la somme souhaitée au départ n'est pas atteinte, les fonds ne sont pas prélevés aux donateurs, et donc la collecte est caduque.
Ici nous avons de la chance, super mobilisation, les 1500€ souhaités sont atteints ! Ça veut dire que chaque nouveau contributeur apportera un plus, qui permettra certainement d'aller plus loin dans leurs projets.
Bon, pour motiver les troupes, une blogueuse-cosméteuse, Pomme Cannelle propose un concours ICI : elle fait gagner des savons aux contributeurs !
Il reste 5 jours pour donner...
Alors, convaincu ?? Ou au moins, partagez l'info !


7 commentaires:

  1. Ooooohhhh Merci pour le relais ! çà me touche le <3 !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour est ce qu'il est possible d'avoir les produits finis ? merci

    RépondreSupprimer
  3. si c'est pour les savons, ils sont vendus sur le site de Jurassens, si cela concerne mes recettes, je ne vends pas mes produits finis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma question concerne le shampoing solide

      Supprimer
  4. Bonjour,
    je confirme que je ne vends pas mes produits, car je n'ai pas fait les démarches complexes, pour créer un établissement de fabrication de cosmétiques. La législation française est pointue sur ce sujet. Par contre, j'anime sur demande des sensibilisations, démonstrations, animations pour apprendre à les fabriquer soi-même (dans le même esprit que le blog).
    Vous trouvez aussi des shampoing secs dans certains magasins bios, éventuellement ou auprès d'autres cosméteuses qui se sont installées.

    RépondreSupprimer
  5. Merci d'avoir pris le temps de me répondre. En fait je prends tout ses renseignements pour une amie qui est à l'étranger donc je transmet.

    RépondreSupprimer

Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *