mardi 7 août 2012

Savon argile verte, menthe poivrée



 Toujours en mode fabrication de savon !

Voici une recette que j'aime bien. La texture est agréable, l'odeur sympathique, rafraichissante...
bref, un savon à l'argile verte, odeur menthe poivrée

Les ingrédients pour une dizaine de savons :
  • 500g d'huile d'olive
  • 219,8g de lessive de soude (30,5 de dilution)
    Après la trace :
  • 30g de beurre de karité
  • 10g de crème faite maison
  • 2 cuillères à café d'argile verte
  • 60 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
Coût des ingrédients : 8€50
Ustensiles : 2 saladiers, un mixeur à soupe, une balance, une louche, un bêcher, une spatule, un moule (ici récup de tube de pri*gles, biscuits apéro)

La recette :
  • La fabrication de savon peut faire peur, car on utilise de la soude. Je suggère d'utiliser des gants, un tablier à manche, voir des lunettes de protection. Au cas où, il est utile d'avoir un peu de vinaigre qui est l'antidote en cas de contact avec la soude sur la peau.
  • Pesez, puis faites fondre le beurre de karité au préalable.
  • Pesez ensuite l'huile, mettez-la dans le saladier. Pesez la soude (dans le bêcher). Versez la soude dans l'huile. Opération mixeur à soupe. La trace mets quelques instants à venir : quand le liquide prend en masse, se solidifie comme une mayonnaise.
  • Après la trace, tout les ingrédients ajoutés gardent leur propriétés. C'est ce qu'on appelle un savon surgras.

  • Le beurre de karité : il a un peu refroidit, mais encore pas durcit. Zou, dans le mélange soude/huile. Cela donne un savon avec les propriétés ultra nutritives du karité.
  • Ajoutez ensuite la crème maison, l'huile essentielle.
  • Séparez votre pâte en deux saladiers. Dans l'un, gardez tel quel. Dans le second, ajoutez l'argile, pour colorer la pâte.
  • Pour terminer, il ne reste plus qu'à verser les deux pâtes, successivement dans le tube. En quelques heures, le mélange va durcir.
  • Vous pouvez le démouler et le découper au bout de 24h. Il est prêt pour faire sa cure (la soude va s'évaporer pour faire un savon doux) pendant 3 bonnes semaines.

7 commentaires:

  1. salut je viens de découvrir ton blog alors je voulais te dire que tu avais pleins de recettes intéressantes !!! je débute en cosméto maison donc sa m'inspire pas mal tout ça alors merci !
    Par contre tes savons tu en fais en grande quantité !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sophie, c'est la recette de mes rêves, mais moi qui me lance pour la première fois, peux-tu m'éclairer sur ce qu'est la crème maison et sa recette ?? Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Nini,
    en farfouillant dans le blog, vous avez plein d'idées de recettes de crèmes. Vous pouvez aller dans la barre de recherche (en haut, à gauche) ou dans la rubrique "les recette" / visage. Bonne découverte :)

    RépondreSupprimer
  4. Bjr quels sont les bienfaits de l argile verte dans un savon Svp? Merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Bruno,
    ici, l'agile sert surtout à colorer le savon. Je ne sais pas si l'effet de la soude sur l'argile : est-ce qu'elle garde ses propriétés ?

    RépondreSupprimer
  6. Quand vous dites 30.5 de dilution dans les ingrédients que voulez-vous dire ?

    RépondreSupprimer
  7. Ah, merci pour votre question.
    Ce chiffre est hyper important. Si vous achetez votre lessive de soude toute faite en supermarché (hydroxyde de sodium), vous devez regarder le pourcentage de dilution (eau/soude) noté sur la bouteille. Il varie entre 30 et 35% en général. Si votre lessive de soude est à un autre chiffre que celui de cette recette, ici 30,5, vous devez revoir vos calculs de poids de soude en fonction de vos huiles. Le risque d'un mauvais calcul est de donner un savon trop mou ou trop basique ! Vous retrouvez des calculateurs de saponification sur internet.

    RépondreSupprimer

Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *