vendredi 6 mai 2011

Démarrer proprement : les conditions d'hygiène en cosmétique maison


Les produits faits maison ont pour particularité d'utiliser des ingrédients simples, naturels. Ils sont fabriqués dans un environnement non stérile, et sont, de ce fait, plus fagiles.
Par exemple, un produit comprenant une phase huileuse, le risque est que l'huile rancisse. Avec une phase aqueuse (eau), c'est l'arrivée potentielle de germes. La durée de vie des produits dépend beaucoup du respect de ces règles d'hygiène.
Pour y faire face, plusieurs solutions : 
  • Bien se laver les mains avant de démarrer, par exemple avec une solution hydro alcoolique. Pour les puristes, il est possible (mais pas super pratique, d'utiliser des gants).
  • Stérilisez les ustensiles, flacons, instruments de mesure... Cela peut se faire à l'alcool et laisser sécher à l'air libre ; ou à l'eau bouillante (pour pots en verre, 10mn en cocotte et essuyer avec un linge propre).
  • Avoir un plan de travail propre, en utilisant par exemple deux sopalins pour poser les ustensiles pendant et après patouillage.
  • Utiliser des conservateurs naturels : la vitamine E (évite que l'huile ne rancisse), l'extrait de pépin de pamplemousse (évite les germe dans l'eau : il est microbicide, fongicide ou tue les champignons), des huiles essentielles comme la lavande vraie.
  • Lors de l'utilisation des crèmes, évitez de vous servir avec les doigts. Il est possible, par exemple de se servir d'une petite cuillère ou mieux une petite spatule.
  • Bien reboucher vos pots après usage.
Si vous sentez une odeur qui change, ou un aspect différent, mieux vaut ne plus utiliser le produit. La durée de vie des produits varient de quelques semaines à quelques mois, selon les ingrédients utilisés.


Petit conseil en plus : nettoyez le gros des bols avec un sopalin pour éviter de boucher les éviers ; )

PS : un autre conseil à transmettre aux ami(e)s ?!
Laissez donc un commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *