vendredi 18 mars 2011

La récup des flacons...

Quels flacons ?


Collecte du jour : flacons de savon, lait, shampoing, bocal à asperge..

Dans un soucis écologique et économique, je récupère les jolis flacons de shampoing, pots de crème, flacons pompe, bouteilles de sirop pour enfants... Ceux-ci me servent en seconde vie pour accueillir mes nouveaux cosmétiques.
Lorsqu'on fait de la récup de contenants, on voit autrement (presque avec avidité !) notre poubelle, voir celle de l'entourage. Un bon plan, c'est d'avertir les copines, la famille qui se fera une joie de nous donner les bouteilles, pots, flacons vides (si, si !). Après, il est nécessaire de s'organiser pour stocker. Mais quel plaisir de sortir LA bouteille adaptée à son besoin ! Ou bien d'avoir un joli pot à offrir avec une belle préparation dedans.


Les étiquettes
Ce n'est pas une mince affaire de retirer les étiquettes, parfois. Pour cela, je fais des bains d'eau bouillante pour les flacons en verre. J'utilise aussi du dissolvant pour les étiquettes récalcitrantes, mes ongles et de l'huile de coude.
C'est un vrai bonheur de retirer en moins de deux les étiquettes des shampoing : autocollantes, qui s'enlèvent facilement et laisse souvent une belle bouteille !

Tout propre
Évidement, c'est important de rendre nickel le contenant car le contenu (crème, huile, lait...) est naturel, avec une durée de vie plus courte que les cosmétiques industriels.
Pour cela, un bon lavage au goupillon, liquide vaisselle, rinçage, séchage.
Ensuite, je désinfecte le flacon avec de l'alcool, sans oublier le bouchon.
Pour certains contenants en verre, je les stérilise au four ou à la cocotte minute (si j'en ai plusieurs, par exemple).

Opération délicate : verser dans une bouteille
Rien de tel qu'un entonnoir (désinfecté bien sûr !!) pour verser les liquides dans les flacons. Prenons l'exemple d'un petit flacon de 10 ml pour huile massage. Parfois, le goulot est très étroit et l'entonnoir ne s'emboite pas dans la bouteille, le liquide déborde... J'ai trouvé, en magasin spécialisé dans les produits culinaires, un entonnoir tout fin.

Si vous commencez cette démarche, vos verrez vos déchets de salle de bain autrement ; )

6 commentaires:

  1. Ouioui... Mais ça devient vite addictif tout ça!
    Là par ex, je viens de finir un yaoourt à boire dans une jolie bouteille eh ben je la voie déjà remplie d'un doux liquide bio-maison...
    C'est grave docteur de voir en toute bouteille un contenant potentiel?

    RépondreSupprimer
  2. bravo ! tu as compris le concept !! A faire tourner, c'est écolo...

    RépondreSupprimer
  3. Et d'ailleurs, ça n'intéresse pas que les étagères de la salle de bain. De mon côté je suis une très grande fan d'épices et jolies graines en cuisine. En plus je les trouve très jolies et ornementale avec leur belles couleurs. Je les collectionne dans mes casseroles, mais aussi sur une étagère ouverte qui leur est dédiée. Je récupère les flacons hauts d'asperges en conserve: le format est idéal pour y reverser mes sachets d'épices, correctement étanche. Tout beau, et tout bon...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je ressors l'article de ses archives mais j'aurai une question sur le lavage des bouteilles. J'en ai quelques unes qui ne veulent pas se défaire de leurs odeurs de crème... Elles sont en plastique, donc impossible de les mettre sous l'eau bouillante (déjà fais l’expérience, ... à la poubelle le flacon -_-')et l'alcool n'a pas fait grand chose...
    Une idée ? Merci

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Ayra. L'alcool va désinfecter, mais pas vraiment désodoriser. Je n'ai pas de solution magique... Il y a des contenants que je ne garde pas pas, faute de pouvoir bien les nettoyer ou désodoriser. Ah ! ces foutus parfums !
    Quelques idées : faire tremper la bouteille dans de l'eau avec du bicarbonate de soude (désodorisant naturel) ; même process avec de l'eau chaude vinaigrée. Si tu testes, tu nous fait un retour ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour enlever les odeurs des contenants plastiques, les remplir d'eau au 3/4 et les mettre au congélateur....

      Supprimer

Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *